Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec Arbre-Évolution

Reboisement et compensation carbone à Saint-Odilon-de-Cranbourne

durée 04h00
10 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le 21 octobre dernier, 220 arbres ont été plantés au cœur d’un nouveau développement résidentiel à Saint-Odilon-de-Cranbourne avec Arbre-Évolution.

Il s’agissait d’un second projet effectué avec la municipalité dans le cadre du Programme de Reboisement Social depuis 2018.

Ayant grandement apprécié son expérience d’il y a 2 ans, la municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne a déposé une nouvelle demande cet automne au Programme de Reboisement Social piloté par ArbreÉvolution Coop, afin de planter dans les milieux de vie des arbres financés par différents partenaires.

« L’appui du programme fait la différence au niveau financier et technique. Ça nous encourage grandement à développer des initiatives de verdissement à impact positif pour notre communauté », a expliqué Mélissa Chrétien directrice générale adjointe à la municipalité.

Des dizaines de chênes, de tilleuls, de noyers, de pins, de cèdres et d’épinettes ont été mis en terre entre différents secteurs résidentiels dans le but d’embellir le milieu de vie.

« Pour la municipalité, c’est aussi une façon de rendre les terrains constructibles encore plus attrayants », a ajouté madame Chrétien.

Pour ce projet, Arbre-Évolution a été en mesure d’injecter 2 200 $ grâce à l’appui du CÉGEP Saint-Laurent de Montréal, qui vise la compensation carbone de ses deux dernières journées porte ouverte, et aux ventes de calculcarbone.org, un site transactionnel d’achat d’arbres en ligne opéré par la coopérative.

« À travers le programme, nous procédons à la compensation carbone au nom d’organisations et de citoyens. Au retour d’un voyage par exemple, les gens se rendent sur notre site, calcul leur pollution et achètent des arbres que l’on va planter là où ça compte, comme à Saint-Odilon », a expliqué Simon Côté, coordonnateur d’ArbreÉvolution.

La compensation carbone et le reboisement social nécessitent toutefois le maintien d’un étroit suivi sur l’évolution des plantations.

À titre d’exemple, Arbre-Évolution a profité de sa venue à Saint-Odilon cet automne afin de replanter plus d’une vingtaine d’arbres dans les deux parcelles reboisées en 2018, soit celle près de la rue Langevin et celle de la bande riveraine à proximité de la rue Commerciale.

« On travaille avec la municipalité afin de maintenir un taux de survie d’au moins 80%. Lorsqu’on a de la mortalité, que ce soit de cause humaine ou naturelle, on doit replanter » de dire M. Côté d’Arbre-Évolution, qui a d’ailleurs pu compter sur le soutien financier de la municipalité pour couvrir la moitié des frais de replantation.

« Nous sommes très satisfaits de notre collaboration et nous sommes conscients qu’un reboisement, ça vient avec des responsabilités », de conclure Mélissa Chrétien de la municipalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge