« Redoubler d’efforts et diminuer vos contacts »
Christian Dubé lance un message pour re-motiver les Québécois à faire des efforts
Le ministre de la Santé Christian Dubé avait un message à passer à la population aujourd’hui lors d’un point de presse virtuel.
Il faut respecter à la lettre les consignes sanitaires comme la distanciation et le port du masque, a insisté M. Dubé et réduire au maximum le nombre de contacts pour limiter la propagation de la maladie.
« On s’attend à ce que la situation soit encore pire dans les prochains jours avant de s’améliorer, a prévenu le ministre de la Santé. Les contacts créent des cas et le virus entre dans nos milieux de vie et de soins. Il y a des gens qui dînent ensemble et font du covoiturage, sans se protéger adéquatement. Quand on oublie les mesures, il y a des décès qui s’en suivent. Il faut se prendre en main, redoubler d’efforts et limiter les contacts ainsi que les déplacements au maximum. »
Pour le moment, le ministre de la Santé n’envisage pas de mesures supplémentaires, mais il faut que le relâchement observé actuellement cesse selon lui afin de venir à bout du virus.
« 20 % des gens causent 80 % des problèmes, estime M. Dubé. On vous demande de diminuer d’un ou deux vos contacts, en limitant vos déplacements pour aller travailler ou reconduire les enfants à l’école. Et restez chez vous. Je sais que c’est plate, mais si on veut avoir un beau Noël, il faut passer de six à deux ou un de vos contacts par jour. Évitez les contacts qui ne sont pas nécessaires. »
Rappelons que 8 nouveaux décès reliés à la COVID-19 ont été signalés au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 24 heures, un nombre record depuis le début de la pandémie. Cela porte à 61 le nombre total de personnes qui ont perdu la vie dans cette région en raison du coronavirus jusqu’à maintenant. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean demeure l’endroit au Québec où il y a le plus de cas par ratio d’habitants.
Dans toute la province, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 1 169 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 115 989.
Elles font également état de 15 nouveaux décès, pour un total qui s'élève à 6 455.
Le nombre d'hospitalisations a augmenté de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 540.