Publicité

10 novembre 2020 - 08:00 | Mis à jour : 10:11

Le 11 novembre vers 11h

Le CAB Boys suvolera Saint-Georges pour le jour du souvenir

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le mercredi 11 novembre vers 11h, un groupe d’avions survolera Saint-Georges pour faire la «Formation du disparu» (Missing Man) afin de souligner le jour du Souvenir.

Ce salut aérien sera exécuté par neuf pilotes du Club Aéronautique de Beauce (CAB) Boys en mémoire des soldats morts au combat.

Michel Pomerleau sera le leader du groupe suivi de François Paradis, Bernard Poulin, Daniel Parent, Robert Bergeron, Gilles Lessard, Pierre Vermette, Tony Bolduc et Hugues Drouin.

Cette figure est dérivée d’une tradition qui remonte à la Seconde Guerre mondiale. En effet, les pilotes des escadrilles d’avions qui partaient en mission avaient l’habitude de revenir dans la même position que lorsqu’ils étaient partis tout en conservant un espace vide pour le ou les appareils qui avaient été abattus en mission. Les gens au sol savaient immédiatement qui n’était pas revenu.

Il est à noter que le vol symbolique est conditionnel à une météo favorable (plafond haut et bonne visibilité).

À lire également

Ville Saint-Georges devra souligner le jour du Souvenir de façon modeste

LE SAVIEZ-VOUS ? Saviez-vous pourquoi le coquelicot symbolise le Jour du Souvenir ?

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • tres bien pemse merci.

    m.Gilbert - 2020-11-10 08:56
  • Deux de nos pilotes ayant eu à se désister, nous serons finalement sept pour l'événement.

    Michel Pomerleau - 2020-11-10 19:32