Publicité

11 novembre 2020 - 04:00

Chaudière-Appalaches

L’approvisionnement et la qualité de l’eau sont importants pour les citoyens sondés 

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 1

La quasi majorité des répondants à un sondage récent considère le maintien ou l’amélioration de la qualité de l’eau (96%) et le  maintien d’un bon approvisionnement en eau des communautés (95%) de haute importance ou  prioritaire.  

C'est du moins ce qui ressort d'une enquête en ligne à laquelle 374 citoyens de la Chaudière Appalaches ont répondu, entre le 15 septembre et le 15 octobre, portant sur le Plan régional des milieux humides et  hydriques (PRMHH)

Il en ressort les éléments suivants:

∙ 76% des participants accordent une importance haute ou prioritaire à l'atténuation et  l’adaptation aux inondations.  

∙ 86 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire à la santé générale  des écosystèmes.  

∙ 83 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire au maintien ou à  l’amélioration de la biodiversité.  

∙ 76 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire à la lutte et à  l’adaptation aux changements climatiques.  

∙ 73 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire au maintien des  paysages. 

∙ 35% des participants ont répondu être familiers avec le PRMHH. 

∙ Pour chacun des territoires (les 9 MRC et la Ville de Lévis), le maintien ou l’amélioration  de la qualité de l’eau ou le maintien d’un bon approvisionnement en eau des communautés est l’enjeu auquel les participants accordent la plus grande importance. 

De nombreuses municipalités et organismes de la région ont partagé le sondage auprès de leurs citoyens ainsi que de leurs membres. Le sondage a également fait l'objet de plusieurs articles  médiatiques, ce qui a permis d’améliorer sa visibilité auprès du public.

Les résultats préliminaires présentés aujourd’hui concernent uniquement les questions fermées du sondage. Les réponses aux questions ouvertes seront quant à elles analysées au courant des prochains mois. Lorsque l'analyse des réponses aux questions ouvertes sera complétée, les  résultats seront disponibles sur le site Web du PRMHH.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Le déboisement et la pollution agricole sont le cancer des cours d'eau. Couper des forêt pour en faire des champ où y étendre du purin y'a rien de pire pour un écosystème

    michel - 2020-11-11 07:40