Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

L’approvisionnement et la qualité de l’eau sont importants pour les citoyens sondés 

durée 04h00
11 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La quasi majorité des répondants à un sondage récent considère le maintien ou l’amélioration de la qualité de l’eau (96%) et le  maintien d’un bon approvisionnement en eau des communautés (95%) de haute importance ou  prioritaire.  

C'est du moins ce qui ressort d'une enquête en ligne à laquelle 374 citoyens de la Chaudière Appalaches ont répondu, entre le 15 septembre et le 15 octobre, portant sur le Plan régional des milieux humides et  hydriques (PRMHH)

Il en ressort les éléments suivants:

∙ 76% des participants accordent une importance haute ou prioritaire à l'atténuation et  l’adaptation aux inondations.  

∙ 86 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire à la santé générale  des écosystèmes.  

∙ 83 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire au maintien ou à  l’amélioration de la biodiversité.  

∙ 76 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire à la lutte et à  l’adaptation aux changements climatiques.  

∙ 73 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire au maintien des  paysages. 

∙ 35% des participants ont répondu être familiers avec le PRMHH. 

∙ Pour chacun des territoires (les 9 MRC et la Ville de Lévis), le maintien ou l’amélioration  de la qualité de l’eau ou le maintien d’un bon approvisionnement en eau des communautés est l’enjeu auquel les participants accordent la plus grande importance. 

De nombreuses municipalités et organismes de la région ont partagé le sondage auprès de leurs citoyens ainsi que de leurs membres. Le sondage a également fait l'objet de plusieurs articles  médiatiques, ce qui a permis d’améliorer sa visibilité auprès du public.

Les résultats préliminaires présentés aujourd’hui concernent uniquement les questions fermées du sondage. Les réponses aux questions ouvertes seront quant à elles analysées au courant des prochains mois. Lorsque l'analyse des réponses aux questions ouvertes sera complétée, les  résultats seront disponibles sur le site Web du PRMHH.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié hier à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge