Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

L’approvisionnement et la qualité de l’eau sont importants pour les citoyens sondés 

durée 04h00
11 novembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La quasi majorité des répondants à un sondage récent considère le maintien ou l’amélioration de la qualité de l’eau (96%) et le  maintien d’un bon approvisionnement en eau des communautés (95%) de haute importance ou  prioritaire.  

C'est du moins ce qui ressort d'une enquête en ligne à laquelle 374 citoyens de la Chaudière Appalaches ont répondu, entre le 15 septembre et le 15 octobre, portant sur le Plan régional des milieux humides et  hydriques (PRMHH)

Il en ressort les éléments suivants:

∙ 76% des participants accordent une importance haute ou prioritaire à l'atténuation et  l’adaptation aux inondations.  

∙ 86 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire à la santé générale  des écosystèmes.  

∙ 83 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire au maintien ou à  l’amélioration de la biodiversité.  

∙ 76 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire à la lutte et à  l’adaptation aux changements climatiques.  

∙ 73 % des participants accordent une importance haute ou prioritaire au maintien des  paysages. 

∙ 35% des participants ont répondu être familiers avec le PRMHH. 

∙ Pour chacun des territoires (les 9 MRC et la Ville de Lévis), le maintien ou l’amélioration  de la qualité de l’eau ou le maintien d’un bon approvisionnement en eau des communautés est l’enjeu auquel les participants accordent la plus grande importance. 

De nombreuses municipalités et organismes de la région ont partagé le sondage auprès de leurs citoyens ainsi que de leurs membres. Le sondage a également fait l'objet de plusieurs articles  médiatiques, ce qui a permis d’améliorer sa visibilité auprès du public.

Les résultats préliminaires présentés aujourd’hui concernent uniquement les questions fermées du sondage. Les réponses aux questions ouvertes seront quant à elles analysées au courant des prochains mois. Lorsque l'analyse des réponses aux questions ouvertes sera complétée, les  résultats seront disponibles sur le site Web du PRMHH.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

app-store-badge google-play-badge