Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de la sensibilisation en novembre

Saviez-vous que le cancer pulmonaire est le plus meurtrier au Canada ?

durée 17h00
15 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Novembre est le mois de la reconnaissance et de la sensibilisation au cancer du poumon, soit le cancer le plus meurtrier au Canada avec plus de 21 000 décès annuellement.

En effet, selon la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ce sont 23 nouveaux cas de cancer du poumon qui sont diagnostiqués chaque jour au Québec et 18 décès.

D'après l'association pulmonaire du Québec, environ 8 000 cas de cancer pulmonaire sont diagnostiqués chaque année. Ces nouveaux cas surviennent à 95 % chez des personnes de 50 ans et plus.

Souvent, le diagnostic de la maladie arrive tardivement ce qui entraîne une prise en charge difficile et donc une faible chance de survie.

C'est pourquoi il est essentiel de mieux informer la population sur cette maladie causée par le développement désordonné de cellules anormales dans les poumons.

Ces cellules anormales n’accomplissent plus leur fonction habituelle. Au contraire, les cellules cancéreuses, en se multipliant, détruisent les tissus sains du poumon et parfois envahissent même des vaisseaux sanguins.

Causes
Le tabac est responsable de 85% des cas, ce faisant il est la cause la plus importante de cancer du poumon.

Cependant, les non-fumeurs doivent aussi se sentir concernés, car 15% des cas ne fument pas.

Il y a aussi d'autres responsables comme la fumée secondaire, l’exposition au radon, l’amiante, l’exposition professionnelle à des substances carcinogènes, la pollution de l’air extérieur, etc.

Le bagage génétique et certaines prédispositions chez l’individu jouent aussi un rôle important dans le développement d’un cancer du poumon.

Symptômes
Le cancer du poumon compte peu de symptômes dans les premières phases de son développement.

Son dépistage précoce, au moment où il peut être le plus facilement guéri, s’avère donc difficile.

Au début, les symptômes sont peu apparents et dépendent de facteurs tels que la région touchée et la taille de la tumeur.

Le symptôme le plus fréquent et souvent le premier à faire son apparition est la présence d’une toux inexpliquée.

Cependant, d’autres symptômes peuvent être associés au cancer du poumon : douleur thoracique constante, s’intensifiant lors de la respiration profonde, expectoration de sang, essoufflement et respiration sifflante, changement dans la voix (raucité), perte de poids et d’appétit, grande faiblesse, fatigue et infections pulmonaires à répétition.

Ces symptômes ne sont pas spécifiques et peuvent aussi correspondre à d’autres maladies.

Un examen médical est primordial afin de poser le bon diagnostic.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié le 27 novembre 2025

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge