Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 causes de la perte de dents chez les adultes

durée 12h49
2 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Plus on vieillit, plus on réalise qu’il est important de prendre soin de notre santé, de là vient l'expression d'un esprit sain dans un corps sain. Toutefois, alors qu’il est commun de voir toutes sortes de diètes et d’entraînements physiques filer sur le web, il est rare d’entendre parler de la santé dentaire. 

N’attendez pas de devoir vous faire installer une prothèse dentaire pour commencer à adopter de bonnes habitudes dentaires! Voici donc une liste des cinq causes les plus fréquentes de la perte de dents chez les adultes.

#1 : Le manque d’hygiène dentaire

Le manque d’hygiène dentaire peut se traduire par l’oubli de se brosser les dents quotidiennement et de passer la soie dentaire. Ces deux activités permettent d’éliminer la plaque, qui est le résidu de ce qu’on a consommé durant la journée et qui vient se déposer sur les dents et les gencives. 

Ces petits gestes peuvent sembler anodins et sans importance, mais lorsque ces oublis deviennent une habitude, la plaque se transforme en tartre. Le tartre ne peut pas être décimé par le seul brossage des dents ou la soie dentaire, on a besoin d’un spécialiste pour l’ôter avant qu’il s’infecte et ne cause une infection.

#2 : Les habitudes alimentaires

L’élément le plus nocif pour nos dents est sans nul doute l’exposition à l’acidité. La consommation de fruits, de liqueurs sucrées, d’agrumes est donc à éviter sur des périodes de plus de 10 minutes, selon une étude britannique. Leur effet nocif sur la barrière naturelle de nos dents peut cependant être diminué si l’on consomme ces aliments acides lors de nos repas. 

#3 : Le bruxisme

Cela se produit lorsque l’on grince des dents la nuit, phénomène qui fragilise et endommage la barrière de l’émail, favorisant son érosion. Cela peut aussi créer de la sensibilité et même créer des trous dans l’émail, la rendant vulnérable aux infections.

#4 : Ne pas aller chez le dentiste ou l’hygiéniste

Ces rendez-vous annuels servent certes à faire un nettoyage complet, mais également à analyser l’état de santé de vos dents et de vos gencives afin de prévenir l’apparition de maladies, d’infections, etc.

#5 : Les accidents 

Bien sûr, la perte d’une dent peut également être causée par une suite de circonstances fortuites, telles que trébucher sur la glace en plein hiver. Certes, personne ne peut prévoir les accidents. Par contre, certains comportements risqués sont à prohiber, comme essayer d’ouvrir une bouteille de bière en vitre avec nos dents. 

Donc, si vous essayez d’éviter ces cinq facteurs de risque et que vous améliorez vos habitudes dentaires, vous diminuez grandement vos chances de perdre une dent. Notons que la perte de dents ainsi que le retrait forcé de dents infectées ou pourries sont des services assez dispendieux et qui viennent avec leur lot de problèmes. Il vaut donc mieux prévenir que guérir!

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié le 23 juin 2026

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge