Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment soigner une inflammation de l'épaule ?

durée 13h22
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Puisqu’elles sont plus souvent sollicitées qu’on le croit, les épaules sont des parties du corps extrêmement sensibles. Elles peuvent être sujettes à des inflammations particulièrement douloureuses. Parfois, il suffit d’une mauvaise chute ou d’un effort sportif un peu trop intense pour provoquer des douleurs à l’épaule si atroces qu’il faut mettre nos activités quotidiennes sur pause. Voici donc quelques conseils pour soigner efficacement une inflammation de l’épaule.

Quelques pathologies de l’épaule

Il existe plusieurs douleurs à l’épaule. Une blessure à l’épaule qui est assez fréquente se nomme la tendinite. Elle est causée par l’inflammation de tendons usés ainsi que par des mouvements répétés. Si vous souffrez plutôt d’une capsulite à l’épaule, l’infiltration de cortisone est un traitement qui pourrait grandement vous soulager. La capsulite à l’épaule peut également porter le nom d’épaule gelée. Elle survient lorsque la capsule articulaire se rétrécit. Le tissu de la capsule articulaire, qui est une enveloppe fibreuse recouvrant les articulations, va alors devenir extrêmement raide.

 Avoir recours à de l’aide médicale ou chirurgicale

Si vos douleurs à l’épaule ne s’atténuent pas, vous devez consulter un spécialiste qui saura vous diriger vers le traitement le plus adapté à votre inconfort. Selon l’état de votre épaule, un médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires, des antalgiques ou des corticoïdes. Ces derniers peuvent être transmis par infiltration. L’infiltration dite articulaire est en fait une injection de médicament directement dans l’endroit où l’inflammation persiste. Une infiltration articulaire peut être accompagnée d’une radioscopie ou d’une échographie lorsque la partie sensible de l’épaule est difficile à atteindre. Même si ces infiltrations peuvent être efficaces, elles ne doivent pas avoir lieu trop souvent.

Si la prise d’anti-inflammatoires n’est pas suffisante, une chirurgie pourrait être nécessaire. L’une d’entre elles se nomme acromioplastie. Cette chirurgie a pour but de réparer plusieurs tendons lourdement abîmés. Il est également possible d’opter pour la pose d’une prothèse articulaire. Cette chirurgie a pour nom l’arthroplastie de l’épaule.   

 La rééducation fonctionnelle

Une autre option pour soigner une inflammation de l’épaule est la rééducation fonctionnelle. Ce procédé se déroule en trois phases. La première phase, qui a lieu après une opération, consiste à faire l’utilisation de techniques de massage et de physiothérapie. La deuxième phase est réalisée par un kinésithérapeute qui se charge de mobiliser passivement votre épaule. C’est lors de la troisième phase que la rééducation des mouvements fonctionnels se déploie réellement.

Bref, pour soigner une inflammation de l’épaule, il vous faut consulter des professionnels issus du domaine médical. Il est également conseillé d’éviter de faire des gestes qui peuvent aggraver vos douleurs. Des massages à l’épaule et l’application régulière de glace peuvent également atténuer la douleur qui émane des régions plus sensibles. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

Publié le 3 février 2026

Voie de contournement à Lac-Mégantic: un sondage ravive les oppositions

À Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes, le débat entourant le projet de voie de contournement ferroviaire refait surface alors qu’un sondage de la firme Léger, commandé par le Bloc québécois et rendu public ce lundi 2 février, met en lumière une opposition marquée d’une partie importante de la population. Cette publication survient quelques jours ...

Publié le 3 février 2026

Semaine de mobilisation pour la défense collective des droits

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) participe à la Semaine de grève et de mobilisation coordonnée par le Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD) du 2 au 6 février. Cette mobilisation du mouvement est nécessaire face à l’inaction de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de ...

app-store-badge google-play-badge