Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment soigner une inflammation de l'épaule ?

durée 13h22
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Puisqu’elles sont plus souvent sollicitées qu’on le croit, les épaules sont des parties du corps extrêmement sensibles. Elles peuvent être sujettes à des inflammations particulièrement douloureuses. Parfois, il suffit d’une mauvaise chute ou d’un effort sportif un peu trop intense pour provoquer des douleurs à l’épaule si atroces qu’il faut mettre nos activités quotidiennes sur pause. Voici donc quelques conseils pour soigner efficacement une inflammation de l’épaule.

Quelques pathologies de l’épaule

Il existe plusieurs douleurs à l’épaule. Une blessure à l’épaule qui est assez fréquente se nomme la tendinite. Elle est causée par l’inflammation de tendons usés ainsi que par des mouvements répétés. Si vous souffrez plutôt d’une capsulite à l’épaule, l’infiltration de cortisone est un traitement qui pourrait grandement vous soulager. La capsulite à l’épaule peut également porter le nom d’épaule gelée. Elle survient lorsque la capsule articulaire se rétrécit. Le tissu de la capsule articulaire, qui est une enveloppe fibreuse recouvrant les articulations, va alors devenir extrêmement raide.

 Avoir recours à de l’aide médicale ou chirurgicale

Si vos douleurs à l’épaule ne s’atténuent pas, vous devez consulter un spécialiste qui saura vous diriger vers le traitement le plus adapté à votre inconfort. Selon l’état de votre épaule, un médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires, des antalgiques ou des corticoïdes. Ces derniers peuvent être transmis par infiltration. L’infiltration dite articulaire est en fait une injection de médicament directement dans l’endroit où l’inflammation persiste. Une infiltration articulaire peut être accompagnée d’une radioscopie ou d’une échographie lorsque la partie sensible de l’épaule est difficile à atteindre. Même si ces infiltrations peuvent être efficaces, elles ne doivent pas avoir lieu trop souvent.

Si la prise d’anti-inflammatoires n’est pas suffisante, une chirurgie pourrait être nécessaire. L’une d’entre elles se nomme acromioplastie. Cette chirurgie a pour but de réparer plusieurs tendons lourdement abîmés. Il est également possible d’opter pour la pose d’une prothèse articulaire. Cette chirurgie a pour nom l’arthroplastie de l’épaule.   

 La rééducation fonctionnelle

Une autre option pour soigner une inflammation de l’épaule est la rééducation fonctionnelle. Ce procédé se déroule en trois phases. La première phase, qui a lieu après une opération, consiste à faire l’utilisation de techniques de massage et de physiothérapie. La deuxième phase est réalisée par un kinésithérapeute qui se charge de mobiliser passivement votre épaule. C’est lors de la troisième phase que la rééducation des mouvements fonctionnels se déploie réellement.

Bref, pour soigner une inflammation de l’épaule, il vous faut consulter des professionnels issus du domaine médical. Il est également conseillé d’éviter de faire des gestes qui peuvent aggraver vos douleurs. Des massages à l’épaule et l’application régulière de glace peuvent également atténuer la douleur qui émane des régions plus sensibles. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le Mois du communautaire met en lumière les visages engagés de la région

La 24e édition du Mois du communautaire est officiellement lancée en Nouvelle-Beauce sous le thème : « Le visage du communautaire, c’est toi, c’est moi, c’est nous! ». Tout au long du mois de novembre, plusieurs actions de promotion seront déployées afin de faire connaître les personnes et les organismes qui forment le cœur du milieu ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 25 octobre Les funérailles de Normand Lapointe auront lieu le 15 novembre Les funérailles de l'ancien député fédéral de Beauce, Normand Lapointe, seront célébrées le samedi 15 novembre ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

app-store-badge google-play-badge