Publicité

3 décembre 2020 - 13:22

Texte commandité

Comment soigner une inflammation de l'épaule ?

 

Puisqu’elles sont plus souvent sollicitées qu’on le croit, les épaules sont des parties du corps extrêmement sensibles. Elles peuvent être sujettes à des inflammations particulièrement douloureuses. Parfois, il suffit d’une mauvaise chute ou d’un effort sportif un peu trop intense pour provoquer des douleurs à l’épaule si atroces qu’il faut mettre nos activités quotidiennes sur pause. Voici donc quelques conseils pour soigner efficacement une inflammation de l’épaule.

Quelques pathologies de l’épaule

Il existe plusieurs douleurs à l’épaule. Une blessure à l’épaule qui est assez fréquente se nomme la tendinite. Elle est causée par l’inflammation de tendons usés ainsi que par des mouvements répétés. Si vous souffrez plutôt d’une capsulite à l’épaule, l’infiltration de cortisone est un traitement qui pourrait grandement vous soulager. La capsulite à l’épaule peut également porter le nom d’épaule gelée. Elle survient lorsque la capsule articulaire se rétrécit. Le tissu de la capsule articulaire, qui est une enveloppe fibreuse recouvrant les articulations, va alors devenir extrêmement raide.

 Avoir recours à de l’aide médicale ou chirurgicale

Si vos douleurs à l’épaule ne s’atténuent pas, vous devez consulter un spécialiste qui saura vous diriger vers le traitement le plus adapté à votre inconfort. Selon l’état de votre épaule, un médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires, des antalgiques ou des corticoïdes. Ces derniers peuvent être transmis par infiltration. L’infiltration dite articulaire est en fait une injection de médicament directement dans l’endroit où l’inflammation persiste. Une infiltration articulaire peut être accompagnée d’une radioscopie ou d’une échographie lorsque la partie sensible de l’épaule est difficile à atteindre. Même si ces infiltrations peuvent être efficaces, elles ne doivent pas avoir lieu trop souvent.

Si la prise d’anti-inflammatoires n’est pas suffisante, une chirurgie pourrait être nécessaire. L’une d’entre elles se nomme acromioplastie. Cette chirurgie a pour but de réparer plusieurs tendons lourdement abîmés. Il est également possible d’opter pour la pose d’une prothèse articulaire. Cette chirurgie a pour nom l’arthroplastie de l’épaule.   

 La rééducation fonctionnelle

Une autre option pour soigner une inflammation de l’épaule est la rééducation fonctionnelle. Ce procédé se déroule en trois phases. La première phase, qui a lieu après une opération, consiste à faire l’utilisation de techniques de massage et de physiothérapie. La deuxième phase est réalisée par un kinésithérapeute qui se charge de mobiliser passivement votre épaule. C’est lors de la troisième phase que la rééducation des mouvements fonctionnels se déploie réellement.

Bref, pour soigner une inflammation de l’épaule, il vous faut consulter des professionnels issus du domaine médical. Il est également conseillé d’éviter de faire des gestes qui peuvent aggraver vos douleurs. Des massages à l’épaule et l’application régulière de glace peuvent également atténuer la douleur qui émane des régions plus sensibles. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.