Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Hôpitaux: la disponibilité de la main d'oeuvre demeure un enjeu majeur

durée 08h00
17 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Autant la capacité d'accueil des établissements hospitaliers pour recevoir les personnes atteintes de la COVID-19 est importante, autant la disponibilité de la main d’œuvre pour les traiter demeure un enjeu majeur pour les administrateurs du CISSS de la Chaudière-Appalaches.

« La pénurie de personnel accentuée par le retrait d’employés atteints de la COVID-19, ajouté au nombre d’éclosions, augmentent la pression au sein du réseau de la santé. Notre souhait est d'avoir davantage de ressources pour épauler les équipes. », a laissé savoir le service des communications de l'organisme régional de santé.

Par ailleurs, la diminution d’activités dans les blocs opératoires (priorité aux chirurgies urgentes, semi-urgentes et oncologiques), une directive ministérielle annoncée la semaine dernière, a été mise en place dans les quatre hôpitaux de Chaudière-Appalaches dont l’Hôpital de Saint-Georges.

À ce dernier endroit, Il y a, à l'heure actuelle, encore des lits disponibles  car l'hôpital n'a pas atteint sa capacité maximale « mais ça demeure fragile, raison pour laquelle une gestion efficace et vigilante doit être appliquée. », indique-ton au CISSS.

Par contre, l'Hôtel-Dieu de Lévis est effectivement à la limite de sa capacité d'hospitalisations. Le délestage de chirurgies permettra de recouvrir un niveau plus acceptable dans cet établissement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié hier à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge