Publicité

7 janvier 2021 - 12:15 | Mis à jour : 12:15

Entrevue vidéo EnBeauce.com

COVID-19: Dre Liliana Romero lance un appel à la Beauce

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Devant le montée importante du nombre de cas positifs à la COVID-19 en Beauce, la directrice de la santé publique du CISSS Chaudière-Appalaches lance un appel aux résidents de la région de redoubler leurs efforts pour enrayer la propagation de la maladie.

« Je mets au défi les personnes qui n'ont pas fait les efforts de réfléchir à une opportunité de soutenir la communauté, de soutenir vos proches », a déclaré  Dre Liliana Romero  lors d'une entrevue accordée à EnBeauce.com au lendemain de l'annonce des nouvelles mesures sanitaires imposées par Québec, dont le couvre-feu qui entrera en vigueur à compter du 9 janvier.

Ses propos sont aussi motivés par le fait que, selon les données compilées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la Beauce est une des régions les plus touchées par le coronavirus au Québec, en dehors de la grande région de Montréal. « C'est très grave », a-t-elle mentionnée.

Alors que les centres d'hébergement pour personnes aînées en Beauce, tant publics que privés, avaient été totalement épargnés par des éclosions de la COVID-19 lors des premiers mois de la pandémie, la portrait est inverse depuis les dernières semaines alors que la liste des établissements affectés s'allonge tout comme le nombre de décès attribués à cette maladie.

La directrice de la santé publique régionale explique que la hausse est notamment attribuable à la contamination communautaire qui a transité en grande partie par les entreprises manufacturières dont plusieurs employés ont été infectés du virus.

Elle avoue candidement que l'annonce gouvernementale de Québec sur la production en usine demandera plus de précisions sur la marche à suivre et que pour l'instant, les mesures sanitaires prescrites par la CNSST sont le guide de référence.

Quant à la vaccination en Chaudière-Applaches, le processus est bien enclenché à son avis et devrait s'accélérer au cours des prochaines semaines.

Écoutez l'intégrale de l'entretien vidéo avec Dre Liliana Romero.

À lire également:
COVID-19: un décès au Manoir de la Roselière à Notre-Dame-des-Pins
COVID-19: les résidences pour aînés de plus en plus affectées en Beauce

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.