Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire ses impôts en contexte de pandémie

Quoi déduire en 2021?

durée 16h15
24 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Non, malheureusement il ne sera pas possible de déduire vos abonnements aux plateformes de contenu télé même si certains ont consacré beaucoup de temps à ceux-ci. Toutefois, voici ce qu’il est envisageable.

La pandémie a bouleversé les habitudes de vie de bon nombre de personnes. En plus des allocations COVID-19 fournies par les différents paliers de gouvernement au cours de la dernière année, des déductions et crédits d’impôt sont disponibles à raison des changements dans le quotidien des gens.

Télétravail

Cette année, beaucoup de personnes se sont tournées vers le télétravail en raison des mesures sanitaires. Les dépenses reliées au fait de travailler de la maison peuvent être déduites des impôts.

Autant du côté fédéral, que provincial, on offre 2$ par jour de télétravail jusqu’à concurrence de 200 jours, donc 400$ au total. Ce montant peut être augmenté au fédéral avec des factures d’électricité, d’internet et de loyer. Il est possible de calculer ses dépenses sur le calculateur du gouvernement canadien.

Au Québec, certaines conditions s’ajoutent, soit avoir été en télétravail plus de 50% du temps sur une période de quatre semaines sans interruption et avoir dû acquitter ses propres dépenses sans le remboursement de l’employeur. Le travail à distance non lié à la COVID-19 n’est pas admissible.

Famille et garde d’enfants

Un crédit de 1200$ par enfant de six ans et moins pourra s’ajouter aux revenus des familles bénéficiant de l’Allocation canadienne pour enfants. C’est ce qu’annonçait la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, en novembre dernier.

Des frais de garde peuvent aussi se joindre aux déductions dans le cas où un parent devait travailler, étudier ou exploiter une entreprise. Au Québec, plusieurs crédits d’impôt existent également pour les parents ou futurs parents.

Étudiants

Si une personne de plus de 16 ans fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire, elle est automatiquement admissible au crédit d’impôt sur les frais de scolarité, et ce tant au fédéral qu’au provincial. Le déménagement pour les études peut aussi être déduit des impôts avec certaines conditions.

Déménagement et habitation

Les frais de déménagements pour travailleurs salariés et autonomes peuvent être soumis à une déduction d’impôt. Néanmoins, il faut que ce soit pour un nouvel emploi et que cela ait permis de se rapprocher d’au moins 40 km. Il faut évidemment des preuves et que l’employeur n’ait pas déjà payé pour le relogement.

Plusieurs ont décidé de faire le grand saut dans l’immobilier cette année. On observe un exode urbain vers les régions. Ainsi, l’achat d’une première résidence peut octroyer au fédéral un crédit de 5000$ sous la condition de ne pas avoir habité dans une demeure où l’un des nouveaux acheteurs était propriétaire dans la dernière année. Ce montant peut être d’un maximum de 750$ au Québec.

Les résidences admissibles sont les maisons unifamiliales, jumelées, rangées, mobiles, les condominiums et les appartements.

Pour plus d’informations, on peut consulter les listes de déductions et crédits d’impôt disponibles sur les sites du gouvernement provincial et fédéral et les conseils d’un spécialiste pourraient être utiles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge