Publicité

2 janvier 2021 - 15:35 | Mis à jour : 1 février 2021 - 15:37

Texte commandité

Faire des examens en imagerie médicale : le déroulement

 

Réaliser un examen radiographique à Terrebonne peut se faire de différentes façons. En effet, l’imagerie médicale s’étend sur plusieurs types d’examens dont chacun d’eux à sa propre partie du corps à examiner et étudier en profondeur.

La seule chose que tous les examens d’imagerie médical ont en commun c’est bien évidemment de trouver la solution qui conduira à un diagnostic du patient. 

Cet article vous explique en profondeur le déroulement d’un examen radiographique. 

La préparation de l’examen 

Pour un examen radiographique, la préparation est assez simple puisque ce n’est pas un examen douloureux. Selon la demande du médecin, il se peut juste qu’on vous fasse simplement une injection d’un produit de contraste pour améliorer la qualité des clichés et offrir une plus grande précision.

Si vous devez prendre une injection de contraste, il est recommandé de vous nourrir un repas léger, car même si l’injection n’est pas douloureuse, elle pourrait vous donner quelques nausées. 

À noter que pour avoir accès à votre examen, vous devriez avoir entre les mains votre carte d’assurance maladie, la prescription du médecin et la liste des traitements que vous prenez au moment de l’examen. 

Le déroulement de l’examen 

Une fois que vous serez prêt pour votre examen, vous allez être invité dans une salle pour vous départir de vos accessoires métalliques. Dans certains cas, on pourrait vous donner une tenue adéquate à mettre pour l’examen. 

Une fois dans la salle de radiologie vous allez être prêt à commencer. Le radiologiste va vous indiquer comment vous placer et être présent avec vous tout au long de l’examen.

Derrière une vitre, il vous parlera dans un micro pour vous aider à rester calme, mais aussi pour vous donner toutes les indications nécessaires au bon déroulement de l’examen. La durée de l’examen est d'environ 15 minutes, le temps que le technicien prenne tous les clichés dont il a besoin et s’assure de la qualité de ceux-ci.

Après l’examen 

Si le radiologue ne voit rien d’anormal dans votre examen, il se peut qu’il vous fasse part de son analyse directement. Dans le cas contraire, l’analyse pourrait prendre plus temps et vous aurez les informations via l’intermédiaire de votre médecin traitant.

Une fois l’examen terminé, on vous invitera à quitter la salle pour récupérer vos effets personnels. Si vous avez eu une injection d’un produit de contraste, on va vous recommander de boire 2L d’eau pour évacuer le produit de l’organisme.

En conclusion, le déroulement d’un examen en imagerie médicale se fait très rapidement et n’exige que très peu de préparation. L’important pour effectuer ce genre d’examen c’est d’avoir la prescription du médecin et de suivre toutes les directives du radiologue.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.