Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Faire des examens en imagerie médicale : le déroulement

durée 15h35
2 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Réaliser un examen radiographique à Terrebonne peut se faire de différentes façons. En effet, l’imagerie médicale s’étend sur plusieurs types d’examens dont chacun d’eux à sa propre partie du corps à examiner et étudier en profondeur.

La seule chose que tous les examens d’imagerie médical ont en commun c’est bien évidemment de trouver la solution qui conduira à un diagnostic du patient. 

Cet article vous explique en profondeur le déroulement d’un examen radiographique. 

La préparation de l’examen 

Pour un examen radiographique, la préparation est assez simple puisque ce n’est pas un examen douloureux. Selon la demande du médecin, il se peut juste qu’on vous fasse simplement une injection d’un produit de contraste pour améliorer la qualité des clichés et offrir une plus grande précision.

Si vous devez prendre une injection de contraste, il est recommandé de vous nourrir un repas léger, car même si l’injection n’est pas douloureuse, elle pourrait vous donner quelques nausées. 

À noter que pour avoir accès à votre examen, vous devriez avoir entre les mains votre carte d’assurance maladie, la prescription du médecin et la liste des traitements que vous prenez au moment de l’examen. 

Le déroulement de l’examen 

Une fois que vous serez prêt pour votre examen, vous allez être invité dans une salle pour vous départir de vos accessoires métalliques. Dans certains cas, on pourrait vous donner une tenue adéquate à mettre pour l’examen. 

Une fois dans la salle de radiologie vous allez être prêt à commencer. Le radiologiste va vous indiquer comment vous placer et être présent avec vous tout au long de l’examen.

Derrière une vitre, il vous parlera dans un micro pour vous aider à rester calme, mais aussi pour vous donner toutes les indications nécessaires au bon déroulement de l’examen. La durée de l’examen est d'environ 15 minutes, le temps que le technicien prenne tous les clichés dont il a besoin et s’assure de la qualité de ceux-ci.

Après l’examen 

Si le radiologue ne voit rien d’anormal dans votre examen, il se peut qu’il vous fasse part de son analyse directement. Dans le cas contraire, l’analyse pourrait prendre plus temps et vous aurez les informations via l’intermédiaire de votre médecin traitant.

Une fois l’examen terminé, on vous invitera à quitter la salle pour récupérer vos effets personnels. Si vous avez eu une injection d’un produit de contraste, on va vous recommander de boire 2L d’eau pour évacuer le produit de l’organisme.

En conclusion, le déroulement d’un examen en imagerie médicale se fait très rapidement et n’exige que très peu de préparation. L’important pour effectuer ce genre d’examen c’est d’avoir la prescription du médecin et de suivre toutes les directives du radiologue.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié hier à 9h00

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

Publié le 20 novembre 2025

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

app-store-badge google-play-badge