Publicité

3 février 2021 - 10:30 | Mis à jour : 10:32

Ajustements des mesures à compter du 8 février

COVID-19: les nouveaux cas deux fois plus élevés en Beauce-Etchemin

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Si les statistiques de la dernière semaine sur la COVID-19 en Chaudière-Appalaches sont à la baisse, la Beauce-Etchemin demeure le secteur du territoire administratif le plus actif, rappelle le Centre de santé et de services sociaux régional (CISSS). 

« Les chiffres à la baisse de la dernière semaine sont encourageants. Toutefois, plusieurs secteurs de notre région ont des indicateurs de palier rouge tandis que d’autres sont très proches de l’orange. Le taux d’hospitalisation chez les  personnes de 90 ans et plus a doublé au cours des deux dernières semaines. Nous remarquons également que les  nouveaux cas demeurent deux fois plus élevés dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins », fait remarquer l'organisme dans un communiqué de presse émis ce matin pour préciser à la population quelles mesures en place seront ajustées dès le 8 février en zone rouge.

Dans la région, le CISSS déplore 24 nouveaux décès au cours de la dernière semaine. Les milieux les plus touchés sont les entreprises, les résidences privées pour aînés et CHSLD ainsi que les écoles et centres de la petite enfance.

« Dans  les dernières semaines, les cas de COVID-19 ont diminué dans la région. Cependant, les indicateurs sont encore dans  le palier rouge. Je tiens à féliciter la population de Chaudière-Appalaches pour les efforts soutenus et je l’invite à ne  pas lâcher, nous sommes sur la bonne voie, ensemble nous finirons par casser cette vague pour retrouver l'espoir » a  souligné Dre Liliana Romero, la directrice régionale de santé publique. 

Pour Chaudière-Appalaches, les ajustements apportés, comme l'a annoncé le premier ministre François Legault en conférence de presse hier, sont les suivants:

• La réouverture des commerces non prioritaires, incluant ceux de soins personnels et d’esthétiques;
• La réouverture des musées et des bibliothèques; 
• La reprise des activités extérieures rassemblant un maximum de quatre personnes (incluant les cours), en  respectant la distanciation de deux mètres. 

Notons que le couvre-feu entre 20 h et 5 h, l’interdiction de rassemblements dans les domiciles privés et sur les  terrains privés et le télétravail obligatoire sont maintenus. Le respect des consignes sanitaires demeure essentiel, rappellent les autorités gouvernementales.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Merci Dre de votre témoignage ,si les gens de les deux MRC que vous avez nommer respectaient les règles peut être que les cas diminueraient, autres règles de respecter et aucun couvre feu pour MRC Beauce Sarigan les gens font ce qu'ils veulent pas tous bien entendu ca nous donne quoi de continuer a faire des efforts quand on voit une minorité de gens faire tout ce qu'ils veulent merci! On ne s'en sortiras jamais si personne n'intervient pour faire respecter les règles aux récalcitrants

    But - 2021-02-04 09:44