Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajustements des mesures à compter du 8 février

COVID-19: les nouveaux cas deux fois plus élevés en Beauce-Etchemin

durée 10h30
3 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si les statistiques de la dernière semaine sur la COVID-19 en Chaudière-Appalaches sont à la baisse, la Beauce-Etchemin demeure le secteur du territoire administratif le plus actif, rappelle le Centre de santé et de services sociaux régional (CISSS). 

« Les chiffres à la baisse de la dernière semaine sont encourageants. Toutefois, plusieurs secteurs de notre région ont des indicateurs de palier rouge tandis que d’autres sont très proches de l’orange. Le taux d’hospitalisation chez les  personnes de 90 ans et plus a doublé au cours des deux dernières semaines. Nous remarquons également que les  nouveaux cas demeurent deux fois plus élevés dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins », fait remarquer l'organisme dans un communiqué de presse émis ce matin pour préciser à la population quelles mesures en place seront ajustées dès le 8 février en zone rouge.

Dans la région, le CISSS déplore 24 nouveaux décès au cours de la dernière semaine. Les milieux les plus touchés sont les entreprises, les résidences privées pour aînés et CHSLD ainsi que les écoles et centres de la petite enfance.

« Dans  les dernières semaines, les cas de COVID-19 ont diminué dans la région. Cependant, les indicateurs sont encore dans  le palier rouge. Je tiens à féliciter la population de Chaudière-Appalaches pour les efforts soutenus et je l’invite à ne  pas lâcher, nous sommes sur la bonne voie, ensemble nous finirons par casser cette vague pour retrouver l'espoir » a  souligné Dre Liliana Romero, la directrice régionale de santé publique. 

Pour Chaudière-Appalaches, les ajustements apportés, comme l'a annoncé le premier ministre François Legault en conférence de presse hier, sont les suivants:

• La réouverture des commerces non prioritaires, incluant ceux de soins personnels et d’esthétiques;
• La réouverture des musées et des bibliothèques; 
• La reprise des activités extérieures rassemblant un maximum de quatre personnes (incluant les cours), en  respectant la distanciation de deux mètres. 

Notons que le couvre-feu entre 20 h et 5 h, l’interdiction de rassemblements dans les domiciles privés et sur les  terrains privés et le télétravail obligatoire sont maintenus. Le respect des consignes sanitaires demeure essentiel, rappellent les autorités gouvernementales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge