Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ajustements des mesures à compter du 8 février

COVID-19: les nouveaux cas deux fois plus élevés en Beauce-Etchemin

durée 10h30
3 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Si les statistiques de la dernière semaine sur la COVID-19 en Chaudière-Appalaches sont à la baisse, la Beauce-Etchemin demeure le secteur du territoire administratif le plus actif, rappelle le Centre de santé et de services sociaux régional (CISSS). 

« Les chiffres à la baisse de la dernière semaine sont encourageants. Toutefois, plusieurs secteurs de notre région ont des indicateurs de palier rouge tandis que d’autres sont très proches de l’orange. Le taux d’hospitalisation chez les  personnes de 90 ans et plus a doublé au cours des deux dernières semaines. Nous remarquons également que les  nouveaux cas demeurent deux fois plus élevés dans les MRC de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins », fait remarquer l'organisme dans un communiqué de presse émis ce matin pour préciser à la population quelles mesures en place seront ajustées dès le 8 février en zone rouge.

Dans la région, le CISSS déplore 24 nouveaux décès au cours de la dernière semaine. Les milieux les plus touchés sont les entreprises, les résidences privées pour aînés et CHSLD ainsi que les écoles et centres de la petite enfance.

« Dans  les dernières semaines, les cas de COVID-19 ont diminué dans la région. Cependant, les indicateurs sont encore dans  le palier rouge. Je tiens à féliciter la population de Chaudière-Appalaches pour les efforts soutenus et je l’invite à ne  pas lâcher, nous sommes sur la bonne voie, ensemble nous finirons par casser cette vague pour retrouver l'espoir » a  souligné Dre Liliana Romero, la directrice régionale de santé publique. 

Pour Chaudière-Appalaches, les ajustements apportés, comme l'a annoncé le premier ministre François Legault en conférence de presse hier, sont les suivants:

• La réouverture des commerces non prioritaires, incluant ceux de soins personnels et d’esthétiques;
• La réouverture des musées et des bibliothèques; 
• La reprise des activités extérieures rassemblant un maximum de quatre personnes (incluant les cours), en  respectant la distanciation de deux mètres. 

Notons que le couvre-feu entre 20 h et 5 h, l’interdiction de rassemblements dans les domiciles privés et sur les  terrains privés et le télétravail obligatoire sont maintenus. Le respect des consignes sanitaires demeure essentiel, rappellent les autorités gouvernementales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge