Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'Assemblée Nationale

Québec rend hommage aux victimes de la COVID-19

durée 14h00
11 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le gouvernement du Québec a tenu ce midi, une cérémonie dans le cadre de la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19, qui a lieu aussi dans l'ensemble du pays.

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, notamment le port du masque en tout temps et la distanciation sociale de deux mètres, cette cérémonie solennelle se tenait sur le parvis de l'hôtel du Parlement à Québec. Le symbole de cette journée spéciale est la rose blanche, représentant la sincérité de ce devoir de mémoire.

Une haie d'honneur symbolique, composée d'agents de la Sûreté du Québec et de constables spéciaux de l'Assemblée nationale du Québec, était en place, laissant passer plusieurs personnalités importantes dans la bataille contre le coronavirus, et des membres de familles de victimes. Ainsi, on a pu voir le premier ministre du Québec, François Legault, qui était accompagné de sa femme, de même que Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Horacio Arruda et bien d'autres, une rose blanche à la main.

Deux travailleurs des services du paramédic, en tenue de cérémonie, ont ensuite porté une couronne faite de ces fleurs symboliques, devant laquelle les personnalités et les familles sont venues se recueillir. Cela, sur la musique de l'Orchestre symphonique de Montréal, puis sur À la claire fontaine, interpreté par Les Petits Chanteurs de Beauport.

Le premier ministre François Legault a prononcé quelques mots pour souligner cette journée de commémoration. « La nation québécoise a été admirable. Parmi cette nation, il y a eu nos soignants et soignantes. Ils ont eu le courage d'aller auprès des personnes infectées, ils ont été des héros et ils continuent depuis un an. Toute la nation québécoise leur doit reconnaissance, comme à ceux qui ont fait tourner les services essentiels. »

« Aujourd'hui, le Québec se souvient. Cette journée est consacrée aux personnes qui nous ont quittés trop tôt, et à leurs proches, leur famille, leurs amis », a terminé le premier ministre en annonçant le début de la minute de silence provinciale.

En une année, la COVID-19 a fait plus de 10 500 victimes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 septembre Un tout nouveau sentier pédestre au Domaine Taschereau Les gestionnaires du Domaine Taschereau – Parc nature de Sainte-Marie-de-Beauce ont officiellement inauguré, jeudi, le  tout nouveau ...

Publié le 12 septembre 2025

Une deuxième date ajoutée pour le spectacle de l'organisme Aimes-tu ma différence?

L’organisme sans but lucratif Aimes-tu ma différence? tiendra deux représentations de son prochain spectacle, soit les samedi 11 et dimanche 12 octobre prochains. Tous les Beaucerons sont invités à venir assister à ces prestations musicales qui se tiendront respectivement à 19 h le samedi ainsi qu'à 14 h le dimanche, à la polyvalente des ...

Publié le 12 septembre 2025

Un tirage pour remporter une maisonnette d'enfants construite à la main

Le Manoir du Quartier organise une vente de billets pour permettre à un citoyen de remporter une maisonnette pour enfants, faite à la main par certains de ses résidents. Ce projet a été réalisé avec patience, minutie et savoir-faire par Wilfrid Jacques, Raymond Rancourt et Rolland Grenier de l'atelier de menuiserie. La maisonnette a été ...

app-store-badge google-play-badge