Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Déjà 10 ans à la tête de l'Archidiocèse de Québec pour Mgr Gérald Cyprien Lacroix

durée 18h00
3 avril 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

C'est le 22 février 2011 que le fils chéri de Saint-Hilaire-de-Dorset, Gérald Cyprien Lacroix, a été nommé par le Pape Benoît XVI l archevêque de Québec, devenant du même coup primat du Canada. Et trois ans plus tard, jour pour jour, le Pape François l'élevait au cardinalat.

« Mon Dieu que le temps passe vite. Déjà 10 ans! », de s'exclamer Mgr Lacroix au cours d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com pour faire un premier bilan de ses réalisations à la tête du diocèse et livrer son message pascal.

D'entrée de jeu, l'ecclésiaste Beauceron révèle comment la chirurgie bariatrique, qu'il a subie en janvier 2020, lui a littéralement donné une « nouvelle vie » pour lui permettre de continuer son travail de pasteur.

Un travail qui, au niveau structurel et administratif de l'archidiocèse, est passé, entre autres, par une annexion des fabriques de paroisse afin de permettre à ces dernières de, notamment, survivre financièrement. 

Ainsi, en 1995, le diocèse de Québec comptait 269 paroisses. Au premier janvier 2019, les fusions juridiques ont ramené ce nombre à 38, soit une diminution de 231. « La démarche était absolument nécessaire », signale le Cardinal.

En Beauce, on en compte quatre: Paroisse Saint-Georges-de-Sartigan et Saint-Jean-Paul II (siège: Saint-Georges), Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce (Saint-Joseph), Paroisse Sainte-Mère-de-Jésus (Sainte-Marie) et Paroisse Notre-Dame-des-Amériques (La Guadeloupe).

La question de l'ordination des femmes à la prêtrise est abordée au cours de l'entrevue vidéo, une question sur laquelle Mgr Lacroix adopte une position attentiste, avouant ne pas être un expert en la matière.

Par ailleurs, sur la pandémie, il ne se gêne pas pour dire comment les autorités de la santé publique et le gouvernement ont « complètement ignorées » les institutions religieuses, toutes confessions confondues, alors qu'il estime que les rites de la foi sont « un service essentiel. »

Enfin, le Cardinal a profité de l'occasion pour livrer son message dans le cadre de la Pâques 2021.

Écoutez l'ntégrale de l'entrevue vidéo accordée par le Cardinal Lacroix à EnBeauce.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


« Est-ce que la Ville de Saint-Georges veut vraiment régler? », dit le syndicat

Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, qui représentent les salarié-es du service des loisirs et de la culture, déclencheront, ce samedi 2 mars, une grève générale illimitée. Le syndicat regrette le manque de sérieux de l'employeur dans les négociations.  Un piquet de grève sera ...

Mirage parraine l’école du Trait-d’Union au Grand défi Pierre Lavoie

L'école du Trait-d'Union de Saint-Prosper a annoncé que la compagnie Mirage avait accordé un don de 11 618$ dans le cadre de leur participation au Grand défi Pierre Lavoie qui a eu lieu du 8 au 11 juin dernier. L’équipe de Mirage a choisi de parrainer l’école afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique auprès des élèves du ...

durée Hier 12h00

Le livre jeunesse «Jeanne et La bande des 7» est maintenant lancé

L'organisme Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches ajoute une corde à son arc avec le lancement du livre Jeanne et La bande des 7! , qui s'est effectué le 24 février au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence d’une centaine de personnes. Il s'agit d'un livre jeunesse qui s’adresse à tous les enfants entre 3 et 12 ans.  L’objectif de ce ...