X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Déjà 10 ans à la tête de l'Archidiocèse de Québec pour Mgr Gérald Cyprien Lacroix

durée 18h00
3 avril 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

C'est le 22 février 2011 que le fils chéri de Saint-Hilaire-de-Dorset, Gérald Cyprien Lacroix, a été nommé par le Pape Benoît XVI l archevêque de Québec, devenant du même coup primat du Canada. Et trois ans plus tard, jour pour jour, le Pape François l'élevait au cardinalat.

« Mon Dieu que le temps passe vite. Déjà 10 ans! », de s'exclamer Mgr Lacroix au cours d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com pour faire un premier bilan de ses réalisations à la tête du diocèse et livrer son message pascal.

D'entrée de jeu, l'ecclésiaste Beauceron révèle comment la chirurgie bariatrique, qu'il a subie en janvier 2020, lui a littéralement donné une « nouvelle vie » pour lui permettre de continuer son travail de pasteur.

Un travail qui, au niveau structurel et administratif de l'archidiocèse, est passé, entre autres, par une annexion des fabriques de paroisse afin de permettre à ces dernières de, notamment, survivre financièrement. 

Ainsi, en 1995, le diocèse de Québec comptait 269 paroisses. Au premier janvier 2019, les fusions juridiques ont ramené ce nombre à 38, soit une diminution de 231. « La démarche était absolument nécessaire », signale le Cardinal.

En Beauce, on en compte quatre: Paroisse Saint-Georges-de-Sartigan et Saint-Jean-Paul II (siège: Saint-Georges), Paroisse Sainte-Famille-de-Beauce (Saint-Joseph), Paroisse Sainte-Mère-de-Jésus (Sainte-Marie) et Paroisse Notre-Dame-des-Amériques (La Guadeloupe).

La question de l'ordination des femmes à la prêtrise est abordée au cours de l'entrevue vidéo, une question sur laquelle Mgr Lacroix adopte une position attentiste, avouant ne pas être un expert en la matière.

Par ailleurs, sur la pandémie, il ne se gêne pas pour dire comment les autorités de la santé publique et le gouvernement ont « complètement ignorées » les institutions religieuses, toutes confessions confondues, alors qu'il estime que les rites de la foi sont « un service essentiel. »

Enfin, le Cardinal a profité de l'occasion pour livrer son message dans le cadre de la Pâques 2021.

Écoutez l'ntégrale de l'entrevue vidéo accordée par le Cardinal Lacroix à EnBeauce.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Georgiens étaient nombreux pour la Grande fête familiale

Les Georgiens étaient nombreux pour profiter des activités présentées pour la Grande fête familiale à l'Espace Carpe Diem ce dimanche. Entre 10 h et 16 h, les participants ont pu profiter d'un « Food truck » offrant notamment des churros à l'érable et des nachos. Il y avait également des animations, de nombreux jeux gonflables et d'autres stands. ...

durée Hier 18h00

Mieux connaître la police: rencontre avec Stéphane Viau

Dans le cadre de la Semaine de la police sur le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », qui commence aujourd'hui, EnBeauce.com a rencontré six membres des forces de l'ordre afin de démystifier le métier et découvrir qui se cache derrière ces uniformes. Aujourd'hui, découvrez le parcours de Stéphane Viau, sergent à la Gendarmerie ...

durée Hier 16h15

Plus de 1 100 billets vendus au lave-o-thon du 49e groupe scout de Saint-Georges

Plus de 1 100 billets ont été vendus lors du lave-o-thon organisé par le 49e groupe scout de Saint-Georges hier, sur le stationnement du Canadian Tire. Au total, ce sont 247 participants qui ont encouragé la cause en venant faire laver leur voiture par les scouts, animateurs et plusieurs parents bénévoles. « La canicule de samedi n’aura pas ...