Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Organisme L’Appui

Près de 1 M$ pour les proches aidants en Chaudière-Appalaches

durée 18h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Appui pour les proches aidants investit 18 millions de dollars pour financer des services de soutien aux personnes proches aidantes d’aînés en 2021-2022, répartis entre différents organismes à travers le Québec, dont 971 432$ iront à des organismes de Chaudière-Appalaches.

En Chaudière-Appalaches, 23 projets d’information, de formation, de soutien  psychosocial et de répit, assumés par 11 organismes communautaires et huit  coopératives de services à domicile, seront soutenus.

Parmi ceux-ci, Un répit en Appui (service donné par les coopératives de  services de la région) et le Centre de jour et de stimulation (offert par la Société Alzheimer  Chaudière-Appalaches) permettront d’offrir du répit à près de 400 proches aidants dans la région. Les services de répit aux proches aidants financés par l’Appui représentent 57%  de l’enveloppe régionale.

« La pandémie a accru la détresse des personnes proches aidantes, donnant aux  organismes qui les soutiennent une importance plus grande que jamais. Depuis le début  de la crise de la COVID-19, les organismes qui œuvrent auprès des proches aidants ont modifié leurs façons de faire dans le but d'adapter et de maintenir leurs services dans ce contexte exceptionnel. Nous sommes fiers de continuer à être présents pour que les organismes obtiennent le soutien nécessaire pour mettre en place des projets et pour  que les proches aidants trouvent des réponses à leurs besoins », se réjouit Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.  

Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif dont  le mandat principal est de soutenir le déploiement de services aux aidants par le  financement des organismes présents dans les milieux : l’investissement des 18 millions  s’inscrit dans ce cadre. Les projets financés démarrent dès le mois d’avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

« J’adore être famille d’accueil » : la mission inspirante de Cathy Poulin

Il y a une vingtaine d’années, Cathy Poulin a choisi d’ouvrir les portes de sa maison a des enfants qui en avaient besoin. Aujourd’hui, ils sont six dans sa famille d’accueil à Saint-Gédéon.  Après avoir eu deux enfants, Cathy souhaitait agrandir sa famille, mais elle ne voulait pas porter un autre enfant étant donné qu’elle était propriétaire ...

Publié hier à 16h15

C’est un départ pour la 40e édition d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

C’est aujourd’hui qu’Opération Nez rouge débute ses soirées de raccompagnent et marque du même coup la 40e édition de son histoire en Beauce-Etchemin. Les bénévoles en dossards rouge seront prêts à raccompagner les citoyens de la région dès 21 h ce vendredi soir.  Comme à l'accoutumée, le territoire compte trois centrales soit: celle du le ...

Publié le 27 novembre 2025

Changement au conseil d’administration d’établissement du CISSS de Chaudière-Appalaches

Après la création du conseil d’administration d’établissement (CAE) en juillet dernier et la nomination de ses membres par Santé Québec, ceux-ci ont procédé à la désignation de Jérôme l'Heureux à titre de président et de Hervé Bernier à titre de vice-président, lors de la séance du 19 novembre. Jérôme L’Heureux, qui était membre du conseil ...

app-store-badge google-play-badge