Publicité

9 avril 2021 - 18:00

Organisme L’Appui

Près de 1 M$ pour les proches aidants en Chaudière-Appalaches

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L’Appui pour les proches aidants investit 18 millions de dollars pour financer des services de soutien aux personnes proches aidantes d’aînés en 2021-2022, répartis entre différents organismes à travers le Québec, dont 971 432$ iront à des organismes de Chaudière-Appalaches.

En Chaudière-Appalaches, 23 projets d’information, de formation, de soutien  psychosocial et de répit, assumés par 11 organismes communautaires et huit  coopératives de services à domicile, seront soutenus.

Parmi ceux-ci, Un répit en Appui (service donné par les coopératives de  services de la région) et le Centre de jour et de stimulation (offert par la Société Alzheimer  Chaudière-Appalaches) permettront d’offrir du répit à près de 400 proches aidants dans la région. Les services de répit aux proches aidants financés par l’Appui représentent 57%  de l’enveloppe régionale.

« La pandémie a accru la détresse des personnes proches aidantes, donnant aux  organismes qui les soutiennent une importance plus grande que jamais. Depuis le début  de la crise de la COVID-19, les organismes qui œuvrent auprès des proches aidants ont modifié leurs façons de faire dans le but d'adapter et de maintenir leurs services dans ce contexte exceptionnel. Nous sommes fiers de continuer à être présents pour que les organismes obtiennent le soutien nécessaire pour mettre en place des projets et pour  que les proches aidants trouvent des réponses à leurs besoins », se réjouit Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.  

Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif dont  le mandat principal est de soutenir le déploiement de services aux aidants par le  financement des organismes présents dans les milieux : l’investissement des 18 millions  s’inscrit dans ce cadre. Les projets financés démarrent dès le mois d’avril.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.