Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Beauce-Appalaches

Regard sur l’alimentation durable lors de l’Expo Vert 2021

durée 12h30
13 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La 5e exposition Vert un monde durable aura lieu le 22 avril. Cet événement annuel souligne le Jour de la Terre et abordera, en mode virtuel, le thème de l’alimentation durable. 

Les étudiants et enseignants membres du Comité Environnement Responsable (CER) des campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic, ont travaillé en concertation pour offrir une programmation variée pour les internautes. Ainsi, plusieurs ateliers et conférences seront accessibles ce jour-là, ainsi que des partenaires qui présenteront leurs produits ou idées écologiques.

« Comment bien nourrir huit milliards d’humains tout en respectant la planète? C’est le genre de question que nous désirons soulever à Monsieur et Madame tout le monde. Des intervenants leur apporteront des pistes de réflexion et qui sait, les inciteront à passer à l’action », a expliqué Michel Baillargeon, enseignant responsable du CER de Saint-Georges.

« La thématique a été ciblée par les étudiants du CER, préoccupés par l’enjeu de l'alimentation durable. Nous sommes fiers de les voir s'impliquer pour sensibiliser les gens sur la question », d'ajouter Marie-Anne Moreau, conseillère à la vie étudiante, responsable du CER de Saint-Georges.

L’environnement au cœur des préoccupations
Cette année, dans le cadre des trois ateliers offerts, les participants pourront apprendre de quelle façon démarrer un jardin grâce à l’aide de Caroline Lévesque des Choux Gras, comment garder des poules par le biais des conseils de Martin Boisvert de Néo-Terra ainsi que comment identifier des champignons sauvages, avec le mycologue Richard Fortin.

En soirée, les visiteurs pourront assister à une conférence de Serge-Étienne Parent, professeur à l’Université de Sherbrooke et ingénieur en écologie, qui présentera un portrait global de l’agriculture au Québec, ses défis et surtout, les solutions envisageables concernant l’impact écologique de ce milieu.

Pour conclure l’événement, plusieurs invités seront présents afin de donner leurs points de vue sur comment réduire le gaspillage alimentaire en Beauce, lors d’un panel. Ainsi, on y retrouvera le député provincial Samuel Poulin, la présidente du Grand Marché, Barbara Bourque, la propriétaire d’épiceries, Anne-Marie Rodrigue, la directrice générale de Moisson Beauce, Marie Champagne, et le fondateur de Néo-Terra, Martin Boisvert.

La programmation complète de L’Expo Vert un monde durable 2021 est disponible via le site internet du Cégep Beauce-Appalaches. Il est à noter que les activités débuteront dès 14 h 30 et se tiendront sur la plate-forme Zoom.

L’événement sans frais est destiné à la communauté collégiale et au grand public.

Reconnaître l’implication étudiante
Des projets étudiants traitant de différents enjeux environnementaux seront présentés le jeudi 20 mai sous forme de vidéos. Trois bourses seront remises pour les projets qui se seront davantage démarqués.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Un colloque réussi pour l’Association forestière du sud du Québec

Près de 70 participants, propriétaires, gestionnaires, professionnels et passionnés de foresterie, ont assisté au colloque annuel de l’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) qui s'est tenu 22 octobre au Mont Adstock, sous le thème Cultiver les relations, récolter des forêts durables!. La journée a été marquée par quatre ...

Publié le 1 novembre 2025

Une heure de plus pour dormir cette nuit !

Le changement d’heure vers l’heure normale de l’Est (HNE) aura lieu cette nuit du dimanche 2 novembre. Plus précisément, à 2 h du matin, il sera en réalité 1 h. Une heure de sommeil gagnée pour certains, mais aussi des soirées qui tomberont plus rapidement dans l’obscurité. Ce passage à l’heure d’hiver est également synonyme de souper plus tôt à ...

Publié le 21 octobre 2025

Quelque 650 kilos de déchets retirés des rivières de la région

Les 12 activités de nettoyage effectuées cette année dans des rivières de la région, principalement la Chaudière, ont permis de récupérer 649 kilos de déchets, contribuant  directement à la réduction de la pollution de ces cours d’eau.  C'est le COBARIC, organisme de bassin versant de la rivière Chaudière, qui a coordonné ces actions de ...

app-store-badge google-play-badge