La Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud s’est dotée d’un nouveau plan de communication afin de faire connaître ses services auprès de la population. L’objectif est de réduire l’enfouissement de déchets dans la circonscription et surtout de favoriser de meilleures habitudes de recyclage et de valorisation des matières résiduelles.
« Notre objectif est de faire passer le volume de matières recyclées ou valorisées de 30 % à 50 % d’ici juillet 2014 et à 65 % pour juillet 2015. L’objectif total est de 95 % en 2020 », avance Lionel Bisson, président de la Régie et conseiller municipal à Saint-Georges.
Pour ce faire, la Régie a procédé à l’embauche d’Audrey Paquet à titre d’agente aux communications. La création de ce poste au sein de la Régie permettra de développer et de diversifier davantage les services et les activités de sensibilisation de l'organisation.
L’une des priorités de la Régie sera de faire connaître davantage son Écocentre. Depuis 2005, il offre la possibilité aux particuliers et aux petits entrepreneurs de se défaire de certaines matières récupérables, recyclables ou valorisables qui seront soustraites de l’enfouissement. Le détournement de ces matières résiduelles vers l’Écocentre prolonge la vie utile du lieu d’enfouissement technique en plus de permettre la revalorisation de certaines matières.
Mentionnons que la Régie est responsable du lieu d’enfouissement technique situé à Saint-Côme-Linière depuis 1981. Huit personnes sont à l’emploi de l’organisme. Celui-ci offre des services tels que la collecte d’encombrants ménagers, de résidus domestiques dangereux et de matières recyclables et d’offrir différentes formations concernant le recyclage et le compostage. Sa mission est de diminuer l’enfouissement et de favoriser les programmes de récupération, de recyclage et de valorisation (3RV) existants.
Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes.
Samedi 1er novembre
En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie
Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...
L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ».
Le territoire est, comme à l’habitude, ...
La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région.
D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire.
C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...