Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Capitale-Nationale, certaines MRC de la Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais

COVID-19: les mesures annoncées par François Legault

durée 08h00
5 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le bilan plus favorable de la situation épidémiologique permet de lever les mesures exceptionnelles, mises en place dans certaines régions au cours des dernières semaines afin de ralentir la progression du virus.

Ainsi, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier la fin des mesures spéciales d’urgence et l’application des mesures du palier d’alerte maximale (rouge) dans les territoires des régions suivantes dès le lundi 10 mai à 0 h 01 :

► Région de la Capitale-Nationale, dans la Communauté métropolitaine de Québec;

Région de la Chaudière-Appalaches, pour la ville de Lévis et les municipalités régionales de comté (MRC) de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny, de L’Islet, des Appalaches et de La Nouvelle-Beauce;

► Région de l’Outaouais, pour les MRC de Papineau et de La Vallée-de-la-Gatineau.

Soulignons que, à la suite de la levée des mesures spéciales d’urgence, les mesures du palier d’alerte maximal (rouge) s’appliqueront.

Mentionnons notamment le début du couvre-feu à 21 h 30 et l’ouverture des commerces non essentiels et de soins personnels, des cinémas et des salles de spectacle ainsi que la fin de l’apprentissage à distance pour les élèves du primaire et de 1re et 2e secondaire et le retour de l’alternance en classe des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

« Je suis très content de vous annoncer que, dans les régions concernées, lundi prochain le 10 mai, les élèves du secondaire vont retourner à l’école! De plus, le couvre-feu passera à 21 h 30. Et les commerces non essentiels pourront rouvrir. On a réussi à casser la troisième vague. Bravo à tout le monde! Et pendant ce temps-là, on a donné presque 2 millions de doses de vaccin de plus. Au moment où je vous parle, il y a plus de 3 millions de Québécois qui ont reçu au moins une dose de vaccin », a déclaré le premier ministre.

Notons que les mesures spéciales d’urgence continueront de s’appliquer, jusqu’à nouvel ordre, dans les zones des régions suivantes, à l’exception des écoles primaires qui demeureront ouvertes ou pourront rouvrir dès le 10 mai :

Région de la Chaudière-Appalaches pour les MRC des Etchemins, Beauce-Sartigan et Robert-Cliche;

► Région de l’Outaouais pour les MRC de Gatineau, Les Collines-de-l’Outaouais et de Pontiac;

► Région du Bas-Saint-Laurent (à l’exception des MRC de La Matanie, de La Matapédia et de La Mitis).

Il a également été annoncé que, dès le jeudi 6 mai à 0 h 01, les mesures spéciales d’urgence s’appliqueront sur le territoire de la MRC du Granit en Estrie. Les écoles primaires pourront toutefois rester ouvertes.

Par ailleurs, en raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique, la région de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se trouve actuellement au palier d’alerte (orange), passera au palier de préalerte (jaune) dès le 10 mai.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

Publié hier à 12h00

Vente de matériel informatique au profit d'œuvres caritatives en Beauce-Etchemins

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) tiendra une vente de matériel informatique excédentaire le samedi 22 novembre 2025, de 9 h 30 à 12 h. L'événement se tiendra dans le hall d’entrée principal de l’école des Appalaches de Sainte-Justine au 135, boulevard Lessard, Sainte-Justine, à l’avant de la bâtisse. Plusieurs ...

Publié le 14 novembre 2025

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

app-store-badge google-play-badge