Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Capitale-Nationale, certaines MRC de la Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais

COVID-19: les mesures annoncées par François Legault

durée 08h00
5 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le bilan plus favorable de la situation épidémiologique permet de lever les mesures exceptionnelles, mises en place dans certaines régions au cours des dernières semaines afin de ralentir la progression du virus.

Ainsi, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier la fin des mesures spéciales d’urgence et l’application des mesures du palier d’alerte maximale (rouge) dans les territoires des régions suivantes dès le lundi 10 mai à 0 h 01 :

► Région de la Capitale-Nationale, dans la Communauté métropolitaine de Québec;

Région de la Chaudière-Appalaches, pour la ville de Lévis et les municipalités régionales de comté (MRC) de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny, de L’Islet, des Appalaches et de La Nouvelle-Beauce;

► Région de l’Outaouais, pour les MRC de Papineau et de La Vallée-de-la-Gatineau.

Soulignons que, à la suite de la levée des mesures spéciales d’urgence, les mesures du palier d’alerte maximal (rouge) s’appliqueront.

Mentionnons notamment le début du couvre-feu à 21 h 30 et l’ouverture des commerces non essentiels et de soins personnels, des cinémas et des salles de spectacle ainsi que la fin de l’apprentissage à distance pour les élèves du primaire et de 1re et 2e secondaire et le retour de l’alternance en classe des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

« Je suis très content de vous annoncer que, dans les régions concernées, lundi prochain le 10 mai, les élèves du secondaire vont retourner à l’école! De plus, le couvre-feu passera à 21 h 30. Et les commerces non essentiels pourront rouvrir. On a réussi à casser la troisième vague. Bravo à tout le monde! Et pendant ce temps-là, on a donné presque 2 millions de doses de vaccin de plus. Au moment où je vous parle, il y a plus de 3 millions de Québécois qui ont reçu au moins une dose de vaccin », a déclaré le premier ministre.

Notons que les mesures spéciales d’urgence continueront de s’appliquer, jusqu’à nouvel ordre, dans les zones des régions suivantes, à l’exception des écoles primaires qui demeureront ouvertes ou pourront rouvrir dès le 10 mai :

Région de la Chaudière-Appalaches pour les MRC des Etchemins, Beauce-Sartigan et Robert-Cliche;

► Région de l’Outaouais pour les MRC de Gatineau, Les Collines-de-l’Outaouais et de Pontiac;

► Région du Bas-Saint-Laurent (à l’exception des MRC de La Matanie, de La Matapédia et de La Mitis).

Il a également été annoncé que, dès le jeudi 6 mai à 0 h 01, les mesures spéciales d’urgence s’appliqueront sur le territoire de la MRC du Granit en Estrie. Les écoles primaires pourront toutefois rester ouvertes.

Par ailleurs, en raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique, la région de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se trouve actuellement au palier d’alerte (orange), passera au palier de préalerte (jaune) dès le 10 mai.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Opération Nez rouge recrute pour le Blitz de Noël

Opération Nez rouge lance un appel aux bénévoles pour assurer le bon déroulement du Blitz de Noël où 125 raccompagnements sont attendus. Au moins soixante équipes devront donc parcourir l’ensemble du territoire pour répondre adéquatement à la demande.       Lors de la 4e fin de semaine, le manque d’équipes de raccompagnement avait forcé les ...

Publié hier à 16h15

Trois cadets de la Beauce récompensés pour leur leadership exceptionnel

Trois jeunes cadets de la Beauce ont récemment reçu certaines des distinctions les plus prestigieuses du Programme des cadets de l’Armée du Canada, soulignant leur engagement remarquable et leur leadership exemplaire. Louis-Philip Gagné, du corps de cadets de Saint-Zacharie, et Louis-David Pomerleau, du corps de cadets de Saint-Georges, ont tous ...

Publié hier à 12h00

L'actualité de mars — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mars. Dimanche 16 mars Nicole Lachance reconnue Bénévole émérite par le Cercle de Fermières Nicole Lachance a été reconnue Bénévole émérite, pour l'année 2024-2025, par le Cercle de Fermières Saint-Georges #33. Cégeps en spectacle: Maxime ...

app-store-badge google-play-badge