Publicité

5 mai 2021 - 08:00

Capitale-Nationale, certaines MRC de la Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais

COVID-19: les mesures annoncées par François Legault

Par Salle des nouvelles

Toutes les réactions 3

Le bilan plus favorable de la situation épidémiologique permet de lever les mesures exceptionnelles, mises en place dans certaines régions au cours des dernières semaines afin de ralentir la progression du virus.

Ainsi, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier la fin des mesures spéciales d’urgence et l’application des mesures du palier d’alerte maximale (rouge) dans les territoires des régions suivantes dès le lundi 10 mai à 0 h 01 :

► Région de la Capitale-Nationale, dans la Communauté métropolitaine de Québec;

Région de la Chaudière-Appalaches, pour la ville de Lévis et les municipalités régionales de comté (MRC) de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny, de L’Islet, des Appalaches et de La Nouvelle-Beauce;

► Région de l’Outaouais, pour les MRC de Papineau et de La Vallée-de-la-Gatineau.

Soulignons que, à la suite de la levée des mesures spéciales d’urgence, les mesures du palier d’alerte maximal (rouge) s’appliqueront.

Mentionnons notamment le début du couvre-feu à 21 h 30 et l’ouverture des commerces non essentiels et de soins personnels, des cinémas et des salles de spectacle ainsi que la fin de l’apprentissage à distance pour les élèves du primaire et de 1re et 2e secondaire et le retour de l’alternance en classe des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

« Je suis très content de vous annoncer que, dans les régions concernées, lundi prochain le 10 mai, les élèves du secondaire vont retourner à l’école! De plus, le couvre-feu passera à 21 h 30. Et les commerces non essentiels pourront rouvrir. On a réussi à casser la troisième vague. Bravo à tout le monde! Et pendant ce temps-là, on a donné presque 2 millions de doses de vaccin de plus. Au moment où je vous parle, il y a plus de 3 millions de Québécois qui ont reçu au moins une dose de vaccin », a déclaré le premier ministre.

Notons que les mesures spéciales d’urgence continueront de s’appliquer, jusqu’à nouvel ordre, dans les zones des régions suivantes, à l’exception des écoles primaires qui demeureront ouvertes ou pourront rouvrir dès le 10 mai :

Région de la Chaudière-Appalaches pour les MRC des Etchemins, Beauce-Sartigan et Robert-Cliche;

► Région de l’Outaouais pour les MRC de Gatineau, Les Collines-de-l’Outaouais et de Pontiac;

► Région du Bas-Saint-Laurent (à l’exception des MRC de La Matanie, de La Matapédia et de La Mitis).

Il a également été annoncé que, dès le jeudi 6 mai à 0 h 01, les mesures spéciales d’urgence s’appliqueront sur le territoire de la MRC du Granit en Estrie. Les écoles primaires pourront toutefois rester ouvertes.

Par ailleurs, en raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique, la région de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se trouve actuellement au palier d’alerte (orange), passera au palier de préalerte (jaune) dès le 10 mai.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • C'est quoi la nouvelle beauce ???

    Mr - 2021-05-05 10:50
  • j aimerais savoir svp est ce que a st georges les magasins salon de coiffure ouvriront les commerces non essentiel ouvriront lundi le 10 mai .

    lucie - 2021-05-05 10:57
  • C'est la manifestation qui a eu lieu à St-Georges qui provoque ce problème. Egalement je sais de source sure qu'une manifestante à Montréal en fin de semaine dernière est hospitalisée à St-Georges ayant été contaminée. Je souhaite qu'on le sache pour que cesse ces dénis.

    Nicole Labbé - 2021-05-05 11:03