Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Capitale-Nationale, certaines MRC de la Chaudière-Appalaches et de l’Outaouais

COVID-19: les mesures annoncées par François Legault

durée 08h00
5 mai 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le bilan plus favorable de la situation épidémiologique permet de lever les mesures exceptionnelles, mises en place dans certaines régions au cours des dernières semaines afin de ralentir la progression du virus.

Ainsi, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé hier la fin des mesures spéciales d’urgence et l’application des mesures du palier d’alerte maximale (rouge) dans les territoires des régions suivantes dès le lundi 10 mai à 0 h 01 :

► Région de la Capitale-Nationale, dans la Communauté métropolitaine de Québec;

Région de la Chaudière-Appalaches, pour la ville de Lévis et les municipalités régionales de comté (MRC) de Lotbinière, de Bellechasse, de Montmagny, de L’Islet, des Appalaches et de La Nouvelle-Beauce;

► Région de l’Outaouais, pour les MRC de Papineau et de La Vallée-de-la-Gatineau.

Soulignons que, à la suite de la levée des mesures spéciales d’urgence, les mesures du palier d’alerte maximal (rouge) s’appliqueront.

Mentionnons notamment le début du couvre-feu à 21 h 30 et l’ouverture des commerces non essentiels et de soins personnels, des cinémas et des salles de spectacle ainsi que la fin de l’apprentissage à distance pour les élèves du primaire et de 1re et 2e secondaire et le retour de l’alternance en classe des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

« Je suis très content de vous annoncer que, dans les régions concernées, lundi prochain le 10 mai, les élèves du secondaire vont retourner à l’école! De plus, le couvre-feu passera à 21 h 30. Et les commerces non essentiels pourront rouvrir. On a réussi à casser la troisième vague. Bravo à tout le monde! Et pendant ce temps-là, on a donné presque 2 millions de doses de vaccin de plus. Au moment où je vous parle, il y a plus de 3 millions de Québécois qui ont reçu au moins une dose de vaccin », a déclaré le premier ministre.

Notons que les mesures spéciales d’urgence continueront de s’appliquer, jusqu’à nouvel ordre, dans les zones des régions suivantes, à l’exception des écoles primaires qui demeureront ouvertes ou pourront rouvrir dès le 10 mai :

Région de la Chaudière-Appalaches pour les MRC des Etchemins, Beauce-Sartigan et Robert-Cliche;

► Région de l’Outaouais pour les MRC de Gatineau, Les Collines-de-l’Outaouais et de Pontiac;

► Région du Bas-Saint-Laurent (à l’exception des MRC de La Matanie, de La Matapédia et de La Mitis).

Il a également été annoncé que, dès le jeudi 6 mai à 0 h 01, les mesures spéciales d’urgence s’appliqueront sur le territoire de la MRC du Granit en Estrie. Les écoles primaires pourront toutefois rester ouvertes.

Par ailleurs, en raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique, la région de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se trouve actuellement au palier d’alerte (orange), passera au palier de préalerte (jaune) dès le 10 mai.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mr
    temps Il y a 2 ans
    C'est quoi la nouvelle beauce ???
  • L
    lucie
    temps Il y a 2 ans
    j aimerais savoir svp est ce que a st georges les magasins salon de coiffure ouvriront les commerces non essentiel ouvriront lundi le 10 mai .
  • NL
    Nicole Labbé
    temps Il y a 2 ans
    C'est la manifestation qui a eu lieu à St-Georges qui provoque ce problème. Egalement je sais de source sure qu'une manifestante à Montréal en fin de semaine dernière est hospitalisée à St-Georges ayant été contaminée. Je souhaite qu'on le sache pour que cesse ces dénis.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...

CPE Lacet de Bottine: des projets pour 134 nouvelles places en garderie

Le CPE Lacet de Bottine marque en grand ses 40 ans de présence dans la communauté de la Nouvelle-Beauce, avec la mise en chantier de deux projets, qui ajouteront quelque 134 nouvelles places en garderie. Lundi, on a procédé à la première pelletée de terre pour la construction d'une nouvelle installation, nommée du Parc, tout juste derrière la ...

Trois collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: 220 donneurs. Tring-Jonction: Église La Sainte-Famille (salle Familia), de 14 h 30  à 20 h. Objectif: 70 ...