Publicité

22 mai 2021 - 09:30

Formation virtuelle le 3 juin

Comment entretenir et restaurer une maison ancienne?

Par Salle des nouvelles

La MRC de Beauce-Sartigan a annoncé vendredi l'organisation d'une formation sur « comment entretenir et restaurer une maison ancienne ». Elle se déroulera le jeudi 3 juin, à 19h, par visioconférence.

Cette formation à l’intention des propriétaires de maisons anciennes vise à partager des conseils pour réaliser des rénovations extérieures. Elle permettra également de sensibiliser les propriétaires, les citoyens, les inspecteurs municipaux, les comités d’urbanisme, les sociétés du patrimoine et d’histoire à la conservation des éléments architecturaux des bâtiments anciens.

Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée dans le patrimoine bâti animera la formation. Celle-ci portera notamment sur les étapes à suivre pour restaurer un bâtiment, les problématiques courantes des maisons anciennes, les interventions à faire et à éviter et l’utilisation des bons matériaux.

La participation à la formation est gratuite, mais il est obligatoire de s’inscrire auprès de Pascale Dupont par courriel à [email protected]

Cette formation est en continuité avec les 570 bâtiments patrimoniaux listés dans le préinventaire du patrimoine bâti de la MRC de Beauce-Sartigan. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA) auquel participe la MRC. 

Aide-conseil d’un architecte pour 100 $
Rappelons qu’il est encore possible pour les propriétaires d’une maison datant d’avant 1950 de bénéficier d’un service-conseil de CAPCHA. L’architecte se déplace sur place pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de la demande du propriétaire pour finalement remettre un rapport technique complet. Le propriétaire participant devra débourser un montant de 100 $, soit 12,5 % du montant réel de 800 $ pour bénéficier de l’aide-conseil. Les propriétaires désireux de participer à une telle démarche doivent déposer leur demande en ligne sur le site Web capcha.ca. 

Ce projet, qui a reçu l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’appui et de rayonnement des régions (FARR).

À lire également:

LA MAISON CENTENAIRE DU NOTAIRE LAVOIE

Quatre conférences historiques sur le patrimoine régional

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.