Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Formation virtuelle le 3 juin

Comment entretenir et restaurer une maison ancienne?

durée 09h30
22 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Beauce-Sartigan a annoncé vendredi l'organisation d'une formation sur « comment entretenir et restaurer une maison ancienne ». Elle se déroulera le jeudi 3 juin, à 19h, par visioconférence.

Cette formation à l’intention des propriétaires de maisons anciennes vise à partager des conseils pour réaliser des rénovations extérieures. Elle permettra également de sensibiliser les propriétaires, les citoyens, les inspecteurs municipaux, les comités d’urbanisme, les sociétés du patrimoine et d’histoire à la conservation des éléments architecturaux des bâtiments anciens.

Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée dans le patrimoine bâti animera la formation. Celle-ci portera notamment sur les étapes à suivre pour restaurer un bâtiment, les problématiques courantes des maisons anciennes, les interventions à faire et à éviter et l’utilisation des bons matériaux.

La participation à la formation est gratuite, mais il est obligatoire de s’inscrire auprès de Pascale Dupont par courriel à pascale.dupont@mrcbeaucesartigan.com.

Cette formation est en continuité avec les 570 bâtiments patrimoniaux listés dans le préinventaire du patrimoine bâti de la MRC de Beauce-Sartigan. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA) auquel participe la MRC. 

Aide-conseil d’un architecte pour 100 $
Rappelons qu’il est encore possible pour les propriétaires d’une maison datant d’avant 1950 de bénéficier d’un service-conseil de CAPCHA. L’architecte se déplace sur place pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de la demande du propriétaire pour finalement remettre un rapport technique complet. Le propriétaire participant devra débourser un montant de 100 $, soit 12,5 % du montant réel de 800 $ pour bénéficier de l’aide-conseil. Les propriétaires désireux de participer à une telle démarche doivent déposer leur demande en ligne sur le site Web capcha.ca. 

Ce projet, qui a reçu l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’appui et de rayonnement des régions (FARR).

À lire également:

LA MAISON CENTENAIRE DU NOTAIRE LAVOIE

Quatre conférences historiques sur le patrimoine régional

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié hier à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié hier à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge