Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment investir dans l'or au Canada?

durée 13h54
1 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Depuis l’Antiquité l’or est le symbole de richesse le plus connu et encore aujourd’hui il est une grande source de recherche, mais également d’investissement. D’ailleurs l'exploitation minière au Québec a révélé une très grande richesse qui suscite l’intérêt de nombreux actionnaires, une véritable ruée vers l’or. 

Que ce soit pour assurer des échanges, apporter de la valeur à un système monétaire ou simplement pour faire des investissements, il existe plusieurs façons d’investir dans de l’or. Voici lesquelles. 

L’or physique 

La méthode la plus courante pour investir dans l’or est d’acheter de l’or physique. Premièrement, investir dans l’or physique permet à l’investisseur d’y avoir accès en tout temps et d’être libre de l’utiliser lorsqu’il en aura besoin. Pour acheter de l’or physique, il suffit d’aller dans les grandes banques canadiennes ou de le faire en ligne via le site de la Monnaie royale canadienne. Notez cependant qu’il y a une certaine limite d’achat journalier.

Si vous investissez dans de l’or physique, vous pouvez choisir de le récupérer directement à votre succursale bancaire ou de le faire livrer chez vous. Pour que la livraison soit sécuritaire, celle-ci exige des frais et vous devrez présenter deux pièces d’identité à votre livreur. 

Sachez qu’il est possible de louer des coffres dans les banques pour entreposer votre or et éviter les risques de vol.

Les actions de sociétés aurifères

Une autre manière d’investir dans l’or, c'est d’acheter des actions de sociétés aurifères avec l’aide d’un courtier. Les sociétés aurifères suivent de très près l’évolution de l’or puisque la revente de celui-ci en est leur principale source de revenus. Ce type de société est divisé en deux types : les sociétés minières et les sociétés de royauté.

La différence entre les deux, c’est que les sociétés de royauté permettent aux sociétés minières d’avoir le capital requis pour construire une mine lorsqu’un gisement a été identifié et obtiennent un pourcentage sur l’extraction d’or des mines qu’elles ont financées. Les sociétés de royauté ont la possibilité d’acheter l’or à des sociétés exploitantes à des prix abordables et avantageux. De plus, comme elles peuvent investir dans plusieurs mines en même temps, elles prennent moins de risques et sont diversifiées.

Dans le cas des sociétés minières, leur principal avantage est de pouvoir générer de meilleurs rendements que les sociétés de royautés parce qu’elles font tout elle-même. Cependant, investir dans les sociétés minières reste un plus gros risque à prendre puisque leurs cours boursiers ne dépendent pas que de l’or, mais plusieurs autres facteurs qui peuvent jouer un rôle majeur dans les profits.

En conclusion, que ce soit en achetant de l’or physique ou des actions aurifères, il existe plusieurs façons d’investir dans l’or au Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié le 13 décembre 2025

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge