Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

#PasUneDePlus

Havre l’Éclaircie relance sa campagne de sensibilisation

durée 15h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À l'heure où le Québec compte tristement son 13e féminicide en 2021, Havre l’Éclaircie a relancé sa campagne de sensibilisation qui avait dû être annulée au printemps dernier en raison de la fermeture des salles à manger des restaurants.

Par conséquent, la campagne des sous-verres organisée par la maison d’aide et d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants reprendra dès le 23 juin prochain, et pour toute la fin de semaine de la Fête nationale du Québec.

Au total, ce sont 5 000 sous-verres qui seront distribués dans les restaurants de Saint-Georges qui avaient été interpelés et avaient répondu présents pour se joindre au mouvement : «#PasUneDePlus». Ceux-ci sont : Boston Pizza, Chez Gérard, La Cage – Brasserie sportive, La Société Microbrasserie, La Vieille Tablée, Le Baril Grill, Normandin, Le Point-Virgule, Restaurant-Bar Le Sabreur, Rock Café, Shaker, St-Hubert.

« C’est grâce à l’implication de différents collaborateurs que notre message rayonnera plus largement et que nous pourrons ainsi espérer qu’il soit enfin entendu », de souligner Isabelle Fecteau, directrice du Havre l’Éclaircie.

En date du 31 mars dernier, il y avait déjà eu huit féminicides en huit semaines. Et maintenant, ce sont 13 femmes qui ont été assassinées depuis le début de l’année. « C’est inconcevable!!!! Derrière chacune de ces femmes, il faut se rappeler qu’il y en a des milliers d’autres qui vivent dans la peur au quotidien », s'est révolté l'organisme. 

Ce dernier rappelle également que durant le confinement, l’emprise du conjoint ou de l’ex-conjoint s’est souvent resserrée. Avec les mesures qui s’estompent, ce dernier peut sentir que son contrôle lui échappe, c’est pourquoi il est d’autant plus important pour les femmes de demander de l’aide pour établir des scénarios de protection si elles souhaitent quitter une relation toxique ou pour tout simplement y voir plus clair.

« Et si vous doutez qu’une de vos proches subit de la violence conjugale, n’hésitez pas à lui offrir votre soutien. Plus que jamais, il est temps de se rallier et de dire : «#CestAssez»! », de conclure Havre l'Éclaircie. 

Pour en connaître davantage sur l’organisme Havre l’Éclaircie, visitez le site internet de l'organisme ou la page Facebook. Vous pouvez également communiquer par téléphone au 418 227-1025 ou par courriel à eclairci@globetrotter.net.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 décembre Près de 6 000 adresses privées de courant en Beauce-Etchemins Près de 6 000 adresses étaient privées de courant en Beauce-Etchemin ce matin. Permis de construction: très bonne année ...

Publié le 24 décembre 2025

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié le 24 décembre 2025

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

app-store-badge google-play-badge