Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les organismes de la région mettent leur pied à terre

Le milieu communautaire refuse une structure imposée par le ministère de la Santé

durée 11h25
16 juillet 2021
François Provost
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par François Provost, Journaliste

Trois regroupements représentants les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches ont annoncé vendredi qu'ils se positionnaient contre le réseau des Éclaireurs, une structure imposée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. 

Cette décision a été établie le 8 juillet dernier par les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches. Cette position fait suite à une rencontre régionale organisée par trois regroupements régionaux d’organismes  communautaires soit la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA), la Table régionale des organismes communautaires actifs en santé mentale (TROCASM) et le Regroupement des 6 Corporations de développement communautaire de Chaudière-Appalaches, l’Inter CDC de Chaudière-Appalaches.  

Depuis l’automne dernier, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, souhaite développer un projet pour déployer un réseau des Éclaireurs partout au Québec dont l'objectif est de mobiliser des ressources dans les communautés, dont les organismes, chargées de reconnaître et de soutenir les gens personnes touchées sur le plan psychologique. 

Selon la TROCCA, la TROCASM et l’Inter CDC de Chaudière-Appalaches, les organismes agissent déjà comme éclaireurs dans leur milieu. Ces regroupements indiquent également que ce projet ne provient pas des besoins de la population, mais que ce dernier est imposé par le ministère à l'ensemble des régions, une façon de faire dénoncée par les groupes communautaires. 

« Le milieu communautaire a pour habitude de répondre présent lors d’initiatives ayant pour objectif le mieux-être de la population. Toutefois, la méthode d’implantation de ce projet dans notre région est susceptible de générer des  impacts des plus négatifs auprès de nos groupes membres et risque d’affaiblir durablement le milieu communautaire de la région », indiquent des représentants des trois regroupements du milieu communautaires. 

Ces derniers se sont faits porte-parole auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) afin de  partager la position des organismes de Chaudière-Appalaches.

Le mouvement communautaire indique qu'il a bel et bien été entendu par le  CISSS qui a d'ailleurs suspendu le processus d’appel d’intérêt qui  s’adressait principalement aux organismes communautaires en santé et en services sociaux. Un geste salué par la TROCCA, la TROCASM et l’Inter CDC de Chaudière-Appalaches.

Des  discussions reprendront à la fin de l’été avec  le CISSS de Chaudière-Appalaches, afin de revoir les fondements de ce projet ainsi que pour statuer sur son avenir.

Le mouvement Inter CDC de Chaudière-Appalaches d’action communautaire a été ajouté qu’il demeure vigilant quant aux autres initiatives gouvernementales actuelles ou futures qui risqueraient de venir porter atteinte à l’autonomie et la mobilisation des acteurs du milieu dans la région.

À lire également:

Centraide investit un montant record de 799 600$ pour des organismes en Beauce

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'AFMRC organise un tirage pour son financement

Compte tenu que l'activité du RibFest en Beauce n'aura pas lieu pour une troisième année consécutive, l’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière (AFMRC) a décidé d’organiser un tirage comme principale activité de financement. Le tout se fait en partenariat avec Desjardins et grâce à plusieurs commanditaires, le tirage ...

durée Hier 15h00

Les lave-autos de pompiers permettent de soutenir d'importants projets

Les pompiers de Saint-Martin/Saint-René/Saint-Théophile ont amassé 2 730 $ lors de leur lave-o-thon organisé ce samedi 13 août.  « Après presque 150 véhicules lavés, plusieurs douzaines de hot-dog cuits, un moitié/moitié qui à rapporté la somme de 185 $ à Klara Tardif, la visite de notre Député de Beauce aux Communes, Richard Lehoux, ainsi que de ...

durée Hier 8h00

Un bel achalandage à l'Exposition agricole de Beauce

La 56e Exposition agricole de Beauce, qui s'est déroulée en fin de semaine sur les terrains de l'aréna de Saint-Honoré-de-Shenley, a connu « un bel achalandage ». C'est du moins le bilan qu'a dressé dimanche après-midi la présidente du comité organisateur, Dany Champagne, lorsque rencontré par EnBeauce.com sur le site de l'événement. « Il y avait ...