X
Rechercher
Publicité

Un jeune résident de Sainte-Marguerite

Xavier Fortier remercie l'Association des Amputés de guerre

durée 11h00
21 juillet 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Cette année marque le 75e anniversaire du Service des plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre et Xavier Fortier, un jeune résident de Sainte-Marguerite, en Beauce, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce service, qui permet de financer les nombreux programmes de l’organisme dont il fait partie.

Xavier, maintenant âgé de 19 ans, a une amputation congénitale au bras gauche. Quelques mois après sa naissance, il a été inscrit au Programme pour enfants amputés de l'association, Les Vainqueurs,  qui offre à ses adhérents de l’aide financière ainsi que du soutien moral.

Cela lui permet de participer à des séminaires régionaux où les jeunes et leurs parents peuvent se renseigner sur les plus récentes innovations en matière de membres artificiels et d’aides techniques, apprendre à composer avec les taquineries et l’intimidation ainsi qu’échanger avec d’autres personnes amputées.

Pour Xavier, le 75e anniversaire est le moment idéal pour exprimer sa reconnaissance envers l’association, mais surtout envers tous ceux qui soutiennent cet organisme.

« Durant mon enfance, j’ai eu la chance de participer aux séminaires organisés par l’association, ce qui m’a permis de rencontrer d’autres personnes amputées. Cela m’a beaucoup aidé à accepter mon amputation et à réaliser que je n’étais pas le seul à vivre cette situation. J’ai pu recevoir des trucs et plein de conseils. J’aimerais remercier les gens qui supportent les Amputés de guerre. Grâce à eux, j’ai pu recevoir des prothèses pour faire toutes sortes d’activités », confie-t-il.

Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 afin que les vétérans amputés qui revenaient au pays puissent non seulement travailler à des salaires compétitifs, mais aussi fournir un service utile à la population.

Les fonds générés permettaient ainsi de financer les divers programmes de l'association. Le Service des plaques porte-clés continue aujourd’hui à fournir de l’emploi à des personnes amputées ou ayant d’autres handicaps. Depuis sa création, il a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires.

C’est maintenant au tour de Xavier d’offrir son soutien aux plus jeunes amputés et à leurs parents. Grâce à son attitude positive et à sa grande détermination, il est un modèle pour eux et perpétue la tradition de l’association : « les amputés s’entraident ».

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour plus d’information, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250-3030.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Gopal Ducharme descendra la Chaudière en kayak jusqu'à Québec

Après avoir parcouru près de 650 km à pied en deux hivers, Gopal Ducharme sera cette fois en kayak pour réaliser une édition d'été du défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide. Son parcours de 185 kilomètres se réalisera sur la rivière Chaudière pour une durée de 15 jours. Au départ de Lac-Mégantic le 4 juin, il devrait arriver ...

durée Hier 16h15

Une 106e revue annuelle pour le Corps de Cadets 619

Le Corps de Cadets 619 de Beauceville a récompensé ses membres lors de sa 106e revue annuelle tenue le 18 mai au manège militaire. Vingt-cinq cadets et cadettes âgés de 12 à 18 ans ont paradé et participé à la remise de prix. Le cadet adjudant-chef Xavier Paquet a reçu le prix « Cadet d’exception de la ligue des cadets de l’armée du Canada ». ...

durée Hier 13h30

COVID-19 : un décès dans Beauce-Sartigan

Selon le bilan de la Santé publique régionale publié aujourd'hui, deux personnes sont décédés en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Une des personnes décédées résidait dans la MRC de Beauce-Sartigan et une dans la MRC des Appalaches.  Voici quel était le portrait ce matin dans les quatre centres hospitaliers de la région ...