Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un jeune résident de Sainte-Marguerite

Xavier Fortier remercie l'Association des Amputés de guerre

durée 11h00
21 juillet 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Cette année marque le 75e anniversaire du Service des plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre et Xavier Fortier, un jeune résident de Sainte-Marguerite, en Beauce, tenait à souligner sa reconnaissance envers ce service, qui permet de financer les nombreux programmes de l’organisme dont il fait partie.

Xavier, maintenant âgé de 19 ans, a une amputation congénitale au bras gauche. Quelques mois après sa naissance, il a été inscrit au Programme pour enfants amputés de l'association, Les Vainqueurs,  qui offre à ses adhérents de l’aide financière ainsi que du soutien moral.

Cela lui permet de participer à des séminaires régionaux où les jeunes et leurs parents peuvent se renseigner sur les plus récentes innovations en matière de membres artificiels et d’aides techniques, apprendre à composer avec les taquineries et l’intimidation ainsi qu’échanger avec d’autres personnes amputées.

Pour Xavier, le 75e anniversaire est le moment idéal pour exprimer sa reconnaissance envers l’association, mais surtout envers tous ceux qui soutiennent cet organisme.

« Durant mon enfance, j’ai eu la chance de participer aux séminaires organisés par l’association, ce qui m’a permis de rencontrer d’autres personnes amputées. Cela m’a beaucoup aidé à accepter mon amputation et à réaliser que je n’étais pas le seul à vivre cette situation. J’ai pu recevoir des trucs et plein de conseils. J’aimerais remercier les gens qui supportent les Amputés de guerre. Grâce à eux, j’ai pu recevoir des prothèses pour faire toutes sortes d’activités », confie-t-il.

Le Service des plaques porte-clés a été créé en 1946 afin que les vétérans amputés qui revenaient au pays puissent non seulement travailler à des salaires compétitifs, mais aussi fournir un service utile à la population.

Les fonds générés permettaient ainsi de financer les divers programmes de l'association. Le Service des plaques porte-clés continue aujourd’hui à fournir de l’emploi à des personnes amputées ou ayant d’autres handicaps. Depuis sa création, il a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires.

C’est maintenant au tour de Xavier d’offrir son soutien aux plus jeunes amputés et à leurs parents. Grâce à son attitude positive et à sa grande détermination, il est un modèle pour eux et perpétue la tradition de l’association : « les amputés s’entraident ».

L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Ses programmes existent grâce à l’appui du public envers le Service des plaques porte-clés. Pour plus d’information, visitez le site amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250-3030.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 49e groupe Scout de Saint-Georges célèbre l’anniversaire de Baden-Powell

Les jeunes du 49e groupe Scout de Saint-Georges soulignaient l’anniversaire de Baden-Powell avec une sortie au Village Vacances Valcartier, ce samedi 24 février. C’est en l’honneur du fondateur, le militaire britannique Robert Baden-Powell, surnommé « BP », que les scouts commémorent sa date d’anniversaire, soit le 22 février de chaque année, en ...

Portrait de thanatopracteur - Partie 2

Après avoir raconté son histoire, le thanatopracteur Dominic Fleury a présenté à EnBeauce.com l’aspect plus technique de son métier. Il a commencé par démystifier une légende. « On ne vide pas les gens, c’est faux. » En effet, seul un médecin légiste, en cas d’autopsie, peut prélever des organes dans le but de déterminer la cause du décès ou lors ...

La sécurité en ligne est un élément clé du plan sur l'égalité entre les genres

Les pays autoritaires exploitent les médias sociaux pour freiner les progrès des femmes dans le monde entier, a déclaré une envoyée spéciale canadienne, alors qu'Ottawa actualise sa politique intergouvernementale en matière d'égalité des genres. L'ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, Jacqueline O'Neill, affirme que ces ...