Publicité

16 août 2021 - 13:00

Offerts par l'ACEF-ABE

Des ateliers pour se décider à vieillir chez soi ou déménager

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

L’Association coopérative d’économie familiale - Appalaches Beauce Etchemins (ACEF-ABE) présentera  son programme de dix ateliers pour aînés et leurs proches, intitulé « Vieillir chez soi ou déménager? », à partir du mois dans septembre dans les cinq MRC de son territoire.

Ainsi, les personnes concernées en Nouvelle-Beauce, dans les Etchemins, en Robert-Cliche, en Beauce-Sartigan et dans les Appalaches, pourront profiter de ces ateliers expérimentés au cours de l'hiver et du printemps 2020 auprès de 151 participants.

Ceux-ci ont pour objectif d’offrir de l’informations et des outils contribuant à conserver sa qualité de vie et son autonomie le plus longtemps possible. Ils ont été mis en place grâce à un aide financière de 154 910$, obtenue récemment dans le cadre du Programme Québec ami des aînés (QADA) auprès du Secrétariat aux aînés – Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour atteindre cet objectif, le programme présente des informations permettant de :
● Dresser un portrait clair de sa situation personnelle menant à des choix éclairés qui tiennent compte de différents aspects : budget, besoins, désirs, etc.;
● Être informé des services et des ressources disponibles dans son milieu de vie pour vieillir en sécurité et préserver son autonomie;
● Connaître ses droits, ses ressources et ses recours pour vivre dans la dignité.

Le programme est offert à un coût de 25$ par participant. Il comprend dix ateliers de 90 minutes, suivis d'un café-rencontre pour partager et poser ses questions, ainsi qu'un guide du participant contenant tout le matériel présenté lors des ateliers et des activités complémentaires sur le site Internet.

Notons qu'une formation informatique individuelle peut être offerte gratuitement à tous les participants qui en ont besoin.

Le nombre de participants est limité et l'ACEF-ABE s’engage évidemment à respecter les règles sanitaires émises par la Santé publique.

Pour connaître tous les détails rendez-vous sur https://vieillirchezsoi.org/ .

À lire également
« Vieillir chez soi ou déménager ? » : des ateliers pour les aînés

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.