Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Roy de la Pomme

Journée québécoise du parrainage civique: Marco Calliari de passage à Saint-Georges

durée 13h30
15 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le compositeur Marco Calliari sera au Roy de la Pomme à Saint-Georges de 11 h à 15 h, à l'occasion de la Journée québécoise du parrainage civique qui se tient annuellement le 25 septembre. 

Marco Calliari se trouve être le porte-parole du Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC). Ensemble ils lancent un nouveau clip musical à partir la chanson Celestina, qui parle de l'institutionnalisation subie à cause de la différence, afin de célébrer cette journée spéciale, intitulée la « Journée P- Partage, Parrainage ».

« Ce texte me touche particulièrement, car il s'agit d'une histoire personnelle vécue par ma famille et ma grande tante vivant avec une limitation intellectuelle. Pour moi, cette chanson montre encore plus la nécessité d'un mouvement comme le parrainage civique pour tendre la main vers les gens qui en ont besoin », a témoigné Marco Calliari.

Ce clip, diffusé sur les réseaux sociaux de l'organisme, dont YouTube, ainsi que sur parrainagecivique.com, met aussi en vedette Elena Bonetti, une personne vivant avec une limitation.

« L'objectif est de montrer l'intégration et l'inclusion sociale grâce au mouvement du parrainage civique, mais surtout grâce à l'amitié, le partage, la bienveillance, et l'aide que doit leur porter la société. La réalité des personnes vivant avec une différence dans la vie est malheureusement tout autre puisque c'est souvent synonyme d'indifférence », a expliqué Loc Cory, directeur général du RQPC.

Partager l'amitié en devenant bénévoles
Les organismes de parrainage civique proposent aux citoyens de faire une différence concrète simplement en partageant un peu d'eux-mêmes, de leurs personnalités, de leurs passions, de leurs rêves avec des personnes se sentant esseulées socialement; une situation amplifiée par la Covid-19.

Le mouvement du parrainage civique représente plus de 875 jumelages actifs dans la province. Toutefois, il y a encore plus de 600 filleuls en attente d'un bénévole qui leur consacre temps et amitié, permettant aux bénéficiaires de briser leur solitude, d'améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s'intégrer dans leur milieu.

Le site parrainagecivique.com permet de trouver rapidement les coordonnées de l'organisme le plus près de chez soi grâce à une carte interactive.

Les bénévoles potentiels peuvent également trouver réponse à toutes leurs questions en appelant sans frais au 1-877 Parrain (1-877-727-7246).

À propos du parrainage civique
Le parrainage civique consiste à jumeler un citoyen ou une citoyenne bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Cette personne bénévole n'agit pas à titre de professionnel.

Le jumelage est avant tout une relation de personne à personne, une relation égalitaire, basée sur la réciprocité. Le parrainage civique vise à favoriser la participation sociale de la personne filleule. Son action contribue à la création d'une société plus juste et plus humaine. Ses participants deviennent des agents de changement social.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge