Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation inquiétante des cas et des hospitalisations

COVID-19 en Chaudière-Appalaches: la Santé publique régionale lance un cri d'alarme

durée 13h00
28 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'augmentation des cas et des hospitalisations en Chaudière-Appalaches, liés à la COVID-19, en particulier dans Beauce-Etchemin, inquiète grandement la Direction régionale de santé publique.

Par voie de communiqué de presse émis aujourd'hui, le CISSS de Chaudière-Appalaches a précisé que sur les 20 hospitalisations en cours dans la région, neuf sont à l’Hôpital de  Thetford Mines, 10 à l’Hôpital de Saint-Georges et une à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Le virus circule et le nombre de cas est à la  hausse particulièrement dans les MRC des Appalaches, Etchemins, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan. Dans cette dernière, on comptait d'ailleurs hier le plus grand nombre de cas actifs avec 145.

Par ailleurs, 63 éclosions ont cours dans les milieux scolaires, les entreprises et depuis peu dans des résidences privées pour aînés.

Cette situation épidémiologique qui prévaut dans la région de la Chaudière-Appalaches inquiète la Direction régionale de  santé publique du CISSS qui lance un appel à la mobilisation auprès des citoyens.

La directrice régionale de santé publique, Dre Liliana Romero, est inquiète de cette situation épidémiologique qui prévaut dans la région et de l’augmentation constante des nouveaux cas, mais également des hospitalisations. « Nous avons eu 335 nouveaux cas la semaine dernière et 298 la semaine précédente.  Les cas augmentent et génèrent des hospitalisations. Ces lits sont donc occupés par des personnes atteintes de la COVID  et ne sont pas disponibles pour ceux qui, par exemple, ont besoin d’une chirurgie ou de soins aigus », s'est-elle exprimée dans le communiqué de presse émis aujourd'hui tout en lançant un appel à la mobilisation auprès des citoyens.

Elle a rappelé qu'étant donné l’augmentation des cas constatée chez les 70 ans et plus, particulièrement dans les résidences privées pour  aînés, une nouvelle directive a été émise, il y a quelques jours, afin que le port du masque soit obligatoire dans les aires de  circulation et les aires communes dans les quatre mêmes MRC.  

De plus, l’augmentation des cas et des éclosions en milieu scolaire a fait en sorte que le port du masque est maintenant  exigé dans les écoles de quatre MRC. « L’objectif est de protéger les enfants et d’éviter de fermer des classes entières car, pour le moment, les 11 ans et moins ne sont pas admissibles à la vaccination », a signalé Dre Romero. 

Aussi, tout l'automne, des activités de vaccination mobile sans rendez-vous se poursuivront dans des municipalités, en entreprises  et lors d’activités publiques. 

Les services de dépistage sont toujours disponibles pour les personnes qui ont eu un contact avec un cas confirmé ainsi que  pour les personnes qui ont des symptômes d’allure grippale ou des symptômes de la COVID-19 comme la toux, la fièvre, la  perte de l’odorat et du goût, etc.

« Même vacciné, c’est important de se faire dépister et de continuer à se protéger » a conclu la directrice régionale de la santé publique.

À lire également
COVID-19 en Chaudière-Appalaches : 145 des 389 cas actifs sont dans Beauce-Sartigan

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge