Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le député de Beauce-Sud

Des solutions à venir pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

durée 18h00
29 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans la dernière année, le pont de l’autoroute 73, qui surplombe la 34e rue à Notre-Dame-des-Pins, a été le lieu de deux terribles drames mortels reliés au suicide.

Le premier a eu lieu le 30 avril 2020 et le second le 3 mai dernier. Le fait qu’un quartier familial se retrouve tout en dessous de la structure a poussé les élus à faire des demandes au gouvernement pour sécuriser l’endroit.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin avait, le jour même du tragique accident, réuni le ministère des Transports, le CISSS et l’Association québécoise de prévention du suicide « pour voir qu’est-ce qui pouvait être fait à court, moyen et long terme. »

D’ailleurs depuis quelques jours, des affiches où il est inscrit ce message : « Tu vis de la détresse ? Parle-nous. Tu est une personne importante. 1 866 APPELLE ».

Pour certains cela peut paraître peu, mais M.Poulin tient à rappeler qu’il y a une enquête en cours faites par le Coroner qui donnera ses recommandations par la suite.

« Quand on parle de ces enjeux-là, par moment la solution peut-être facile c’est quand même des enjeux délicats, alors il faut faire les choses dans l’ordre. Il a été éprouvé sur différents ponts ailleurs au Québec que l’ajout d’affiches qui ont été élaborées, je vous rappelle avec l’Association québécoise de prévention du suicide, avait un effet qui a évité à certaines personnes de passer à l’action », explique-t-il.

Le député indique que c’était la solution à court terme et qu’il ne faut pas oublier que ces affiches ont été faites par des professionnels en plus d’avoir été validées ailleurs dans la province.

« Alors, des fois les gens peuvent se faire spécialistes de solutions, mais j’aimerais ça qu’on reste prudent parce que ce sont des enjeux humains très sensibles », ajoute-t-il.

En ce moment, le ministère des Transports du Québec analyse la possibilité d’ajouter différentes infrastructures sur le pont, mais le rapport du Coroner devrait arriver dans les prochains mois.

Samuel Poulin assure que le dossier est « prioritaire au ministère des Transports, au CISSS, à la santé publique et à l’Association québécoise de prévention du suicide ».

Il souligne qu’à la construction de l’autoroute la question n’avait pas été abordée et qu’il faut prendre le temps de bien faire les choses pour trouver la meilleure solution. L’élu continue de s’entretenir régulièrement avec la municipalité de Notre-Dame-des-Pins et avec les différents intervenants sur cet enjeu.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez rejoindre l'Association de prévention du suicide à 1 866 APPELLE ou d'aller sur le site au aqps.info 

À lire également : 
Mobilisation pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge