Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec le député de Beauce-Sud

Des solutions à venir pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

durée 18h00
29 septembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans la dernière année, le pont de l’autoroute 73, qui surplombe la 34e rue à Notre-Dame-des-Pins, a été le lieu de deux terribles drames mortels reliés au suicide.

Le premier a eu lieu le 30 avril 2020 et le second le 3 mai dernier. Le fait qu’un quartier familial se retrouve tout en dessous de la structure a poussé les élus à faire des demandes au gouvernement pour sécuriser l’endroit.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin avait, le jour même du tragique accident, réuni le ministère des Transports, le CISSS et l’Association québécoise de prévention du suicide « pour voir qu’est-ce qui pouvait être fait à court, moyen et long terme. »

D’ailleurs depuis quelques jours, des affiches où il est inscrit ce message : « Tu vis de la détresse ? Parle-nous. Tu est une personne importante. 1 866 APPELLE ».

Pour certains cela peut paraître peu, mais M.Poulin tient à rappeler qu’il y a une enquête en cours faites par le Coroner qui donnera ses recommandations par la suite.

« Quand on parle de ces enjeux-là, par moment la solution peut-être facile c’est quand même des enjeux délicats, alors il faut faire les choses dans l’ordre. Il a été éprouvé sur différents ponts ailleurs au Québec que l’ajout d’affiches qui ont été élaborées, je vous rappelle avec l’Association québécoise de prévention du suicide, avait un effet qui a évité à certaines personnes de passer à l’action », explique-t-il.

Le député indique que c’était la solution à court terme et qu’il ne faut pas oublier que ces affiches ont été faites par des professionnels en plus d’avoir été validées ailleurs dans la province.

« Alors, des fois les gens peuvent se faire spécialistes de solutions, mais j’aimerais ça qu’on reste prudent parce que ce sont des enjeux humains très sensibles », ajoute-t-il.

En ce moment, le ministère des Transports du Québec analyse la possibilité d’ajouter différentes infrastructures sur le pont, mais le rapport du Coroner devrait arriver dans les prochains mois.

Samuel Poulin assure que le dossier est « prioritaire au ministère des Transports, au CISSS, à la santé publique et à l’Association québécoise de prévention du suicide ».

Il souligne qu’à la construction de l’autoroute la question n’avait pas été abordée et qu’il faut prendre le temps de bien faire les choses pour trouver la meilleure solution. L’élu continue de s’entretenir régulièrement avec la municipalité de Notre-Dame-des-Pins et avec les différents intervenants sur cet enjeu.

Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez rejoindre l'Association de prévention du suicide à 1 866 APPELLE ou d'aller sur le site au aqps.info 

À lire également : 
Mobilisation pour sécuriser le pont de l'A-73 à Notre-Dame-des-Pins

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FP
    François Pomerleau
    temps Il y a 2 ans
    Bonne idée pour les messages. Ça aurait du être pensé avant par l'autre gouvernement et ceci aurait pu éviter un drame. M. Poulin suit toujours ses dossiers de près et une forte connaissance des enjeux en Beauce. Il milite beaucoup pour nous et obtient de nombreux projets. Pas vue de député aussi présent et livrer autant. Important de dire merci. Les élus comme lui font ça 7/7.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 6h00

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...