Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GRAP Beauce-Sartigan

Défi 125 $ pour nourrir une famille pendant une semaine

durée 17h00
8 octobre 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’animateur de radio, Adam Veilleux et le pharmacien et ancien propriétaire du Uniprix Saint-Georges, Jean-François Trudel, participent à un défi afin de sensibiliser la population à la réalité vécue par les familles à revenu modeste de la région.

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan leur demande de faire une épicerie pour nourrir une famille de quatre personnes pour une semaine, avec seulement 125 $ en poche.

Le scénario de cette activité est basé sur un budget réel d’une famille de deux adultes et deux enfants de 8 et 10 ans, dont les deux parents travaillent. En prenant soin de calculer toutes les dépenses, il ne leur reste que 125 $ par semaine pour se nourrir. Par conséquent, les participants auront à gérer ce budget pour faire l’épicerie pour une semaine en planifiant non seulement les repas du soir, mais aussi les déjeuners, les lunchs, ainsi que les collations pour tous les membres de la famille.

Les participants pourront dépenser le 15 octobre dans les épiceries IGA Rodrigue et Filles, Métro Laval Veilleux et Maxi Saint-Georges.

Une famille vivant cette réalité au quotidien s’ajoutera à l’activité afin qu’elle puisse témoigner et sensibiliser les participants. L’épicerie faite par la famille lui sera donnée à la fin de l’activité. Pour ce qui est du 250 $ d’épicerie de M. Veilleux et de M. Trudel, il sera déposé dans les frigos communautaires situés à l’organisme Au Bercail et à la pharmacie Brunet de Saint-Georges.

Les membres du GRAP Beauce-Sartigan invitent la population à rester à l’affût, puisque les participants seront appelés à témoigner de leur expérience dans la soirée du 15 octobre lors de la Nuit des sans-abris.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié hier à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié le 30 janvier 2026

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge