Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GRAP Beauce-Sartigan

Défi 125 $ pour nourrir une famille pendant une semaine

durée 17h00
8 octobre 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’animateur de radio, Adam Veilleux et le pharmacien et ancien propriétaire du Uniprix Saint-Georges, Jean-François Trudel, participent à un défi afin de sensibiliser la population à la réalité vécue par les familles à revenu modeste de la région.

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan leur demande de faire une épicerie pour nourrir une famille de quatre personnes pour une semaine, avec seulement 125 $ en poche.

Le scénario de cette activité est basé sur un budget réel d’une famille de deux adultes et deux enfants de 8 et 10 ans, dont les deux parents travaillent. En prenant soin de calculer toutes les dépenses, il ne leur reste que 125 $ par semaine pour se nourrir. Par conséquent, les participants auront à gérer ce budget pour faire l’épicerie pour une semaine en planifiant non seulement les repas du soir, mais aussi les déjeuners, les lunchs, ainsi que les collations pour tous les membres de la famille.

Les participants pourront dépenser le 15 octobre dans les épiceries IGA Rodrigue et Filles, Métro Laval Veilleux et Maxi Saint-Georges.

Une famille vivant cette réalité au quotidien s’ajoutera à l’activité afin qu’elle puisse témoigner et sensibiliser les participants. L’épicerie faite par la famille lui sera donnée à la fin de l’activité. Pour ce qui est du 250 $ d’épicerie de M. Veilleux et de M. Trudel, il sera déposé dans les frigos communautaires situés à l’organisme Au Bercail et à la pharmacie Brunet de Saint-Georges.

Les membres du GRAP Beauce-Sartigan invitent la population à rester à l’affût, puisque les participants seront appelés à témoigner de leur expérience dans la soirée du 15 octobre lors de la Nuit des sans-abris.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié le 13 février 2026

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

app-store-badge google-play-badge