Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GRAP Beauce-Sartigan

Défi 125 $ pour nourrir une famille pendant une semaine

durée 17h00
8 octobre 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’animateur de radio, Adam Veilleux et le pharmacien et ancien propriétaire du Uniprix Saint-Georges, Jean-François Trudel, participent à un défi afin de sensibiliser la population à la réalité vécue par les familles à revenu modeste de la région.

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan leur demande de faire une épicerie pour nourrir une famille de quatre personnes pour une semaine, avec seulement 125 $ en poche.

Le scénario de cette activité est basé sur un budget réel d’une famille de deux adultes et deux enfants de 8 et 10 ans, dont les deux parents travaillent. En prenant soin de calculer toutes les dépenses, il ne leur reste que 125 $ par semaine pour se nourrir. Par conséquent, les participants auront à gérer ce budget pour faire l’épicerie pour une semaine en planifiant non seulement les repas du soir, mais aussi les déjeuners, les lunchs, ainsi que les collations pour tous les membres de la famille.

Les participants pourront dépenser le 15 octobre dans les épiceries IGA Rodrigue et Filles, Métro Laval Veilleux et Maxi Saint-Georges.

Une famille vivant cette réalité au quotidien s’ajoutera à l’activité afin qu’elle puisse témoigner et sensibiliser les participants. L’épicerie faite par la famille lui sera donnée à la fin de l’activité. Pour ce qui est du 250 $ d’épicerie de M. Veilleux et de M. Trudel, il sera déposé dans les frigos communautaires situés à l’organisme Au Bercail et à la pharmacie Brunet de Saint-Georges.

Les membres du GRAP Beauce-Sartigan invitent la population à rester à l’affût, puisque les participants seront appelés à témoigner de leur expérience dans la soirée du 15 octobre lors de la Nuit des sans-abris.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge