Publicité

8 octobre 2021 - 17:00

GRAP Beauce-Sartigan

Défi 125 $ pour nourrir une famille pendant une semaine

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 3

L’animateur de radio, Adam Veilleux et le pharmacien et ancien propriétaire du Uniprix Saint-Georges, Jean-François Trudel, participent à un défi afin de sensibiliser la population à la réalité vécue par les familles à revenu modeste de la région.

Le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan leur demande de faire une épicerie pour nourrir une famille de quatre personnes pour une semaine, avec seulement 125 $ en poche.

Le scénario de cette activité est basé sur un budget réel d’une famille de deux adultes et deux enfants de 8 et 10 ans, dont les deux parents travaillent. En prenant soin de calculer toutes les dépenses, il ne leur reste que 125 $ par semaine pour se nourrir. Par conséquent, les participants auront à gérer ce budget pour faire l’épicerie pour une semaine en planifiant non seulement les repas du soir, mais aussi les déjeuners, les lunchs, ainsi que les collations pour tous les membres de la famille.

Les participants pourront dépenser le 15 octobre dans les épiceries IGA Rodrigue et Filles, Métro Laval Veilleux et Maxi Saint-Georges.

Une famille vivant cette réalité au quotidien s’ajoutera à l’activité afin qu’elle puisse témoigner et sensibiliser les participants. L’épicerie faite par la famille lui sera donnée à la fin de l’activité. Pour ce qui est du 250 $ d’épicerie de M. Veilleux et de M. Trudel, il sera déposé dans les frigos communautaires situés à l’organisme Au Bercail et à la pharmacie Brunet de Saint-Georges.

Les membres du GRAP Beauce-Sartigan invitent la population à rester à l’affût, puisque les participants seront appelés à témoigner de leur expérience dans la soirée du 15 octobre lors de la Nuit des sans-abris.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • 125$ par semaine est plus que suffisant pour nourrir une famille de 4 sainement.

    Anonyme - 2021-10-08 20:09
  • 31,25$ par personne/semaine.

    Dominique Mercier - 2021-10-09 18:06
  • Super intéressant, j ai hâte de connaître les témoignages de ces personnes. Moi et ma femme avons vécu une chose similaire à nos débuts de mariage vers les années 2000 avec 3 enfants. Rien de facile. Avons réussi en s' en sortir en travaillant fort , style faire un budget à la semaine et non au mois. Oufff rien de facile.

    Bruno - 2021-10-10 04:31