Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« L’itinérance, voir derrière les apparences »

Participez au mouvement de solidarité pour la nuit des sans-abri

durée 18h00
13 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Au Bercail et la Maison des jeunes Beauce-Sartigan (MDJ-BS) invitent les citoyens à montrer leur solidarité pour la nuit des sans-abri qui se tiendra virtuellement ce vendredi 15 octobre, sous le thème « L’itinérance, voir derrière les apparences ! ».

Cet événement est une soirée de sensibilisation, que ce soit auprès de gens qui sont en situation d'itinérance ou auprès de gens qui ont envie de faire des dons et de démontrer leur solidarité.

« C'est pour sensibiliser la population sur le fait qu'il y a des gens qui vivent en situation d'itinérance que ce soit caché ou non. Avec la pandémie par exemple, l'itinérance a touché plus de gens qu'on ne le pense. Ça peut être des enfants, des hommes, des femmes, qui ont été touchés par la vague du covid et ça les a rendus vulnérables. Il ne faut pas se fier à l'apparence, l'itinérance peut toucher tout le monde, elle n'a pas de visage », a précisé Maude, travailleuse de rue pour la MDJ-BS.

Différentes activités virtuelles sont donc organisées pour souligner ce mouvement de solidarité envers les personnes vivant ou ayant vécu un épisode d’itinérance. 

Durant la soirée du 15 octobre, entre 18h et 20h, le duo Luc et MarieJo de la NSA St-Georges présenteront un spectacle au cours duquel ils interprèteront les demandes spéciales du public. Ils partageront la scène avec le GRAP Beauce Sartigan qui présentera les résultats de son activité de sensibilisation « L’épicerie à 125$ ». Notons également que l'organisme Au Bercail en profitera pour passer quelques messages en direct. Le tout sera diffusé en direct sur la page Facebook Nuit des sans-abri St-Georges.

« Nous vous invitons à participer en grand nombre. Chacun de vos gestes compte que ce soit un commentaire, un partage, un message pendant le visionnement. Car derrière les apparences se cache un humain devant s’adapter à des défis personnels et qui méritent d’être vus différemment », a indiqué Émilie Vachon, agente de liaison au Bercail. 

D’ici là, plusieurs silhouettes ont été installées sur la 1re avenue à Saint-Georges ainsi que dans différents commerces. Celles-ci sont porteuses des histoires de personnes vulnérables de la communauté. Le but étant de se prendre en photo avec et de partager l'image sur la page Facebook Nuit des sans-abri St-Georges.

« La nuit des sans-abri c'est pour dire à la population qu'il faut prendre soin de ces personnes-là, il faut être sensible à ce qu'elles ont vécus et faut être solidaire sans les mettre de côté », de conclure Maude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

Publié le 7 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 31 janvier En tête-à-tête avec Bruno Turcotte Bruno Turcotte a été membre des Forces armées canadiennes de 1976 à 2014. Au début des années 70, sa famille a quitté le Lac-Saint-Jean pour s’installer en ...

Publié le 5 février 2026

Lancement de la campagne pour la 17e Maison Moisson Beauce

La campagne pour la 17e édition du tirage de la Maison Moisson Beauce a été lancé ce matin en présence des acteurs principaux du projet. La Fondation Moisson Beauce a souligné l'importance de cette campagne de financement qui permet, année après année, de soutenir concrètement la lutte contre l’insécurité alimentaire dans la région.  Cette ...

app-store-badge google-play-badge