Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8e Fête des anges

Le deuil périnatal, un sujet toujours tabou

durée 16h15
16 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Hier se déroulait la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Ce sujet est encore aujourd’hui délicat et tabou. Pourtant, ce sont plus de 20 000 familles québécoises par année qui le vivent.

Cette année, c’était la 8e Fête des anges qui se veut un moment de recueillement à la mémoire des bébés décédés.  À travers le Québec, plusieurs regroupements ont organisé une cérémonie sous le thème « Tu existes », en l’honneur des petits disparus.

Depuis 2003, des parents endeuillés des quatre coins du monde se réunissent aux alentours du 15 octobre afin de commémorer les enfants qu’ils ne verront jamais grandir et oser en parler avec l’espoir que leur deuil ne soit plus un sujet tabou.

Qu’est-ce que le deuil périnatal ?

Le deuil périnatal est celui vécu par les parents de bébés décédés soit pendant la grossesse (in utero), durant l’accouchement ou au cours de la première année qui suit la naissance.

Au Québec, en 2020, le nombre de décès infantiles était de 349, soit 4,3 pour 1 000 naissances. À ce nombre s’ajoutent 576 mortinaissances, soit des décès survenus in utéro. Quelle que soit la circonstance ou la cause (avortement spontané, interruption de grossesse, accouchement prématuré, malformation, maladie ou mort inexpliquée), la perte d’un bébé est un drame pour la famille. Les parents ne perdent pas seulement leur tout-petit, mais bien tout le chemin de vie projeté avec celui-ci.

« La peine ne se mesure pas au nombre de semaines ou au vécu du bébé, mais à la grandeur du rêve que portaient en eux ses parents. C’est le deuil de l’avenir, le deuil du futur et des projets qui viennent avec. Ce n’est pas un deuil qui se règle en très peu de temps, c’est le deuil de toute une vie... Trop souvent incompris, les parents endeuillés ont besoin de soutien ainsi que de rituels qui aident à ancrer le bref passage de cet enfant dans leur vie. La Fête des Anges représente l’un de ces rituels. »

Sabrina Courant, présidente de l’organisme Les Perséides

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié hier à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge