Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

8e Fête des anges

Le deuil périnatal, un sujet toujours tabou

durée 16h15
16 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Hier se déroulait la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Ce sujet est encore aujourd’hui délicat et tabou. Pourtant, ce sont plus de 20 000 familles québécoises par année qui le vivent.

Cette année, c’était la 8e Fête des anges qui se veut un moment de recueillement à la mémoire des bébés décédés.  À travers le Québec, plusieurs regroupements ont organisé une cérémonie sous le thème « Tu existes », en l’honneur des petits disparus.

Depuis 2003, des parents endeuillés des quatre coins du monde se réunissent aux alentours du 15 octobre afin de commémorer les enfants qu’ils ne verront jamais grandir et oser en parler avec l’espoir que leur deuil ne soit plus un sujet tabou.

Qu’est-ce que le deuil périnatal ?

Le deuil périnatal est celui vécu par les parents de bébés décédés soit pendant la grossesse (in utero), durant l’accouchement ou au cours de la première année qui suit la naissance.

Au Québec, en 2020, le nombre de décès infantiles était de 349, soit 4,3 pour 1 000 naissances. À ce nombre s’ajoutent 576 mortinaissances, soit des décès survenus in utéro. Quelle que soit la circonstance ou la cause (avortement spontané, interruption de grossesse, accouchement prématuré, malformation, maladie ou mort inexpliquée), la perte d’un bébé est un drame pour la famille. Les parents ne perdent pas seulement leur tout-petit, mais bien tout le chemin de vie projeté avec celui-ci.

« La peine ne se mesure pas au nombre de semaines ou au vécu du bébé, mais à la grandeur du rêve que portaient en eux ses parents. C’est le deuil de l’avenir, le deuil du futur et des projets qui viennent avec. Ce n’est pas un deuil qui se règle en très peu de temps, c’est le deuil de toute une vie... Trop souvent incompris, les parents endeuillés ont besoin de soutien ainsi que de rituels qui aident à ancrer le bref passage de cet enfant dans leur vie. La Fête des Anges représente l’un de ces rituels. »

Sabrina Courant, présidente de l’organisme Les Perséides

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié hier à 16h15

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié hier à 10h00

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

app-store-badge google-play-badge