Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSQ

Le Mouvement ACTES sous le thème : Se réunir

durée 08h00
17 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a procédé au dévoilement de la thématique qui animera le Mouvement ACTES au courant de la prochaine année : Se réunir.

L’événement a d’ailleurs été l’occasion de présenter la certification ACTES, en collaboration avec ÉcoÉcoles, ainsi que la communauté ACTES, de nouveaux outils mis à la disposition des établissements membres, engagés dans la lutte contre les changements climatiques et en faveur de la transition juste.

Pour le président de la CSQ, Éric Gingras, cette thématique inspirante a tout pour mobiliser les établissements membres, mais également ceux à venir. « De la petite enfance à l’université, notre mouvement doit toujours laisser la porte ouverte pour grossir nos rangs et répondre aux immenses défis qui sont devant nous pour une transition juste, plus écologique, démocratique, solidaire et pacifique. Parce qu’il faut collectivement arrêter de nous mettre la tête dans le sable : la lutte pour le climat ne se fera pas par d’autres que nous-mêmes. Personne ne la fera à notre place, et c’est à nous d’agir. Cela doit donc se refléter dans nos réflexions, dans nos échanges, mais d’abord et avant tout dans nos actions », a-t-il plaidé.

« Le plan d’action qui s’ouvre à nous aujourd’hui est mobilisant parce qu’il ouvre la porte à du concret sur le terrain. Il est maintenant de notre responsabilité de devenir, chacune et chacun, ambassadeurs du Mouvement ACTES. D’abord pour améliorer notre propre société, mais surtout dans l’objectif de léguer un monde meilleur, plus viable et durable. La vision qui est présentée laisse présager le meilleur des succès pour tous les comités en place dans nos établissements et ceux à venir ! », explique Anne Dionne, vice-présidente de la Centrale.

La CSQ a également convié, pour l’occasion, de nombreux participants à la Grande Marche pour la protection des forêts, québécoise et autochtone, à livrer leur témoignage appelant à une plus grande protection des forêts et de la biodiversité, ceci entrecoupé par la prestation de pièces musicales interprétées par l’artiste Laurence Nerbonne. Ayant parcouru plusieurs centaines de kilomètres à pied depuis les quatre coins du Québec, ces participants à la Grande marche pour la protection des forêts ont récolté les appuis et contributions (dessins, textes, vidéos, etc.) de centaines d’élèves et d’étudiantes et étudiants à leur cause.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié hier à 15h00

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge