Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La jalousie est-elle une preuve d'amour?

durée 14h19
18 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Je te raconte l’histoire de Sandrine et de Max.

Max a été chercher Sandrine à son travail. Elle est serveuse dans un restaurant de la ville. Max l'a attendue au bar pendant un certain temps. Il l'a observée alors qu'elle discutait avec un collègue.

Selon Max, elle était beaucoup trop souriante.
Trop aguichante.
Trop allumeuse.
Trop.

Dans l'auto, il l'accuse de faire exprès pour le rendre jaloux. Il accélère et il évite de justesse de faire un accident. Il sent qu’il a le contrôle. Sandrine a peur.

Il dit que ce n'est pas de sa faute s'il est comme ça. C'est de la faute à Sandrine s'il pogne les nerfs. C'est parce qu'il l'aime comme un fou qu'il réagit de même. Sandrine sait qu’il va encore parler de son ex qu’il l’a trompé. Elle doute, elle n’avait pas la même définition de l’amour, mais il arrive à la convaincre.

Ils planifient leur soirée, ils se collent. Sandrine lui mentionne qu'elle aime quand il est comme ça. Max ajoute : « Tu sais ce que tu pourrais faire pour nous aider? Si t'arrêtais de parler à ton collègue, ça pourrait t'aider à être moins allumeuse.»

La jalousie est l’un des principaux déclencheurs de la violence entre partenaires. Elle devrait servir de système d’alarme et permettre à la personne qui le subit de porter une attention particulière à ses émotions vécues à l’intérieur d’elle. L’inconfort et les malaises sont des signes qu’il se passe quelque chose, d’où l’importance d’être à son écoute et de faire confiance à sa petite voix qui la guide.

La jalousie n’est pas une preuve d’amour. Dans une relation de couple, nous devons être libres et nous sentir libres, car nous n’appartenons pas à l’autre et l’autre ne nous appartient pas. Ce n’est pas à toi de toujours rassurer ton conjoint, de te justifier et/ou de t’empêcher de sortir parce que ton ou ta partenaire s’est déjà fait tromper.

Tu as un doute sur ta relation. Tu aimerais pouvoir en parler sans avoir peur d’être jugée?

Appelle-nous 
 418 227-1025
https://havre-eclaircie.ca/
https://www.facebook.com/havreleclaircie/
https://www.instagram.com/havre_eclaircie/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié le 17 novembre 2025

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge