Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résilience communautaire

Au Bercail remercie la population du soutien reçu

durée 09h00
20 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’organisme de Saint-Georges, Au Bercail, a reçu un grand soutien de la part des citoyens dans les derniers mois. Que ce soit par des dons de temps, d’argent ou autres.

Au Bercail s’attend que dans les prochaines années le besoin d’aide augmente de manière significative. Avec la pandémie, les besoins des personnes et les inégalités sociales se sont aggravés.

« Chaque jour, nous voyons les contrecoups des mesures sanitaires, de l’isolement et des liens sociaux qui se sont étiolés pour plusieurs d’entre nous. La détresse psychologique est de plus en plus palpable, et ce, malgré la reprise d’une vie plus “normale” selon certains. »

Grâce à la résilience communautaire, c’est-à-dire la capacité d’une communauté à s’adapter, à faire en sorte de passer au travers des crises en soutenant les plus vulnérables et en transformant sa manière de fonctionner, des projets sont mis en place dans le but d’aider les plus vulnérables. D’ailleurs, deux projets ont retenu l’attention de l’équipe.

Les brunchs du samedi
Cet été, l’équipe de St-Georges Ford est venue prêter main-forte au service de l’Assiettée beauceronne. De leur propre initiative, ils ont décidé de faire une collecte parmi les employé(e)s pour financer les « brunchs du samedi », qui ont lieu chaque dernier samedi du mois. Les premiers bénévoles présents sur place ont tellement été touchés par leur expérience qu’ils ont décidé de s’engager pour plusieurs mois, autant du point de vue financier qu’en temps de bénévolat.

Ce brunch permet d’aider concrètement entre 60 et 80 personnes pour qui les fins de mois sont plus difficiles.

Frigo-Don
Au printemps dernier, un gestionnaire de la pharmacie Brunet plus de Saint-Georges a eu l’idée de démarrer un projet de frigos communautaires dans sa ville. Sa volonté était de rallier des acteurs communautaires pertinents en sécurité alimentaire et de financer l’installation de quelques frigos. Dans la même période, la directrice du Manoir du Quartier cherchait aussi un moyen de redistribuer ses surplus alimentaires et elle avait alors suggéré cette idée de frigo communautaire.

Un comité composé de Moisson Beauce, du Bercail, du Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud et de Brunet Plus s’est alors formé pour concrétiser ce projet. Ainsi, depuis septembre dernier, ce sont deux frigos qui ont été installés, un dans l’est de St-Georges prêt du Bercail et un dans l’ouest près de la pharmacie Brunet plus.

À lire également : 
Un premier frigo communautaire inauguré à Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Quelque 65 participants à la 11e Fête des Anges

Quelque 53 adultes et 12 enfants ont participé à la 11e Fête des Anges, qui a eu lieu samedi, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L'événement était encore une fois organisé par Parents d’Anges Beauce-Etchemins, dans le cadre des activités entourant la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal. Lors de cet événement, les ...

Publié hier à 14h00

La Grande Marche Pierre Lavoie en Beauce

La Grande Marche Pierre Lavoie s’est invitée en Beauce cette fin de semaine avec un rassemblement à Saint-Georges, Sainte-Marie et Beauceville. Cet événement met de l’avant l’importance de l’activité physique, dans le maintien d’une bonne santé et la prévention de plusieurs maladies.  Près de 400 personnes se sont retrouvées au Parc de l'Île ...

Publié hier à 12h30

Postes Canada pourrait s’inspirer de ses homologues internationaux

Lorsqu'Ottawa a annoncé une série de réformes à Postes Canada à la fin septembre, la réaction à cette décision a mis en lumière un mécontentement latent envers la livraison de courrier et de colis. Les changements, allant de la disparition du service porte-à-porte au ralentissement de certaines livraisons, devraient permettre à la société d'État ...

app-store-badge google-play-badge