Publicité

22 octobre 2021 - 10:00

Chaudière-Appalaches

Une 24e Semaine des Maisons des jeunes des plus réussies

Par Salle des nouvelles

L’Association des Maisons des Jeunes de Chaudière-Appalaches (AMDJCA) a célébré la 24e Semaine des Maisons des jeunes (SMDJ), qui s’est tenue du 11 au 17 octobre.

Pour l’occasion, les MDJ de Chaudière-Appalaches ont usé de créativité afin d’offrir des activités remarquables aux ados, mais aussi afin de faire rayonner ces établissements auprès de la communauté, le tout, adapté aux mesures de la COVID-19.

C'est le cas par exemple de la MDJ Robert-Cliche alors qu'un comité formé de neuf personnes, dont quatre jeunes, s’est rencontré à une dizaine de reprises dès septembre afin de déployer un plan concret pour parvenir à ses fins.  Quatre activités ont été mises sur pied.

Ainsi, le 8 octobre, en collaboration avec le Club Parentaide Beauce-Centre et la municipalité de Saint-Victor, sept jeunes ont donné de leur  précieux temps pendant une journée pédagogique pour participer à une cuisine collective. Ces ados ont cuisiné tout l’avant-midi, concoctant des repas qui étaient destinés à être remis à des personnes vivant une situation de vulnérabilité de notre MRC. Un geste altruiste et bienfaisant qui aura sans doute su aider plusieurs familles de la  communauté. 

Le 11 octobre, 10 jeunes ont eu la générosité d’investir quelques heures pour une corvée de ménage dans des endroits publics de presque toutes les municipalités de la MRC Robert-Cliche, notamment, l’Île Ronde de Beauceville, le  tationnement de l’église de Saint-Joseph, les espaces de stationnement  de Saint-Victor, la cours de l’école Arc-en-Ciel de Saint-Odilon, le parc municipal de Tring-Jonction et une quinzaine d’autres sites. 

En lien avec cette action communautaire, la MDJ a distribué des cartes de souhaits à plus de 100 aînés du territoire. Un geste qui, dit on, a fait chaud au cœur des destinataires. 

Le 16 octobre, les jeunes du comité organisateur ont tenu à proposer une journée plus ludique pour les ados. Près de 40 participants ont pris part aux activités: défi laser, décoration de cupcakes, film, souper et visionnement du Live avec Pascal Morissette, porte-parole du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). 

Bientôt, le comité annoncera officiellement son souhait de prendre part à la Guignolée qui se déroule durant la période des Fêtes.

Bref, les responsables de la MDJ Robert-Cliche sont très satisfaits de la quarantaine de jeunes du territoire qui se sont mobilisés pour aider concrètement  leur communauté au cours de cette 24e Semaine des Maisons des jeunes.

Rappelons qu'une Maison des jeunes accueille sur une base volontaire les adolescents de 12 à 17 ans qui y sont toujours les bienvenus pour échanger, se divertir, s’informer et participer à des projets communs. Dans le cas de Robert-Cliche, elle compte cinq points de service. Pour en savoir davantage, consultez la page Facebook de l'organisme.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.