Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches

Une 24e Semaine des Maisons des jeunes des plus réussies

durée 10h00
22 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Association des Maisons des Jeunes de Chaudière-Appalaches (AMDJCA) a célébré la 24e Semaine des Maisons des jeunes (SMDJ), qui s’est tenue du 11 au 17 octobre.

Pour l’occasion, les MDJ de Chaudière-Appalaches ont usé de créativité afin d’offrir des activités remarquables aux ados, mais aussi afin de faire rayonner ces établissements auprès de la communauté, le tout, adapté aux mesures de la COVID-19.

C'est le cas par exemple de la MDJ Robert-Cliche alors qu'un comité formé de neuf personnes, dont quatre jeunes, s’est rencontré à une dizaine de reprises dès septembre afin de déployer un plan concret pour parvenir à ses fins.  Quatre activités ont été mises sur pied.

Ainsi, le 8 octobre, en collaboration avec le Club Parentaide Beauce-Centre et la municipalité de Saint-Victor, sept jeunes ont donné de leur  précieux temps pendant une journée pédagogique pour participer à une cuisine collective. Ces ados ont cuisiné tout l’avant-midi, concoctant des repas qui étaient destinés à être remis à des personnes vivant une situation de vulnérabilité de notre MRC. Un geste altruiste et bienfaisant qui aura sans doute su aider plusieurs familles de la  communauté. 

Le 11 octobre, 10 jeunes ont eu la générosité d’investir quelques heures pour une corvée de ménage dans des endroits publics de presque toutes les municipalités de la MRC Robert-Cliche, notamment, l’Île Ronde de Beauceville, le  tationnement de l’église de Saint-Joseph, les espaces de stationnement  de Saint-Victor, la cours de l’école Arc-en-Ciel de Saint-Odilon, le parc municipal de Tring-Jonction et une quinzaine d’autres sites. 

En lien avec cette action communautaire, la MDJ a distribué des cartes de souhaits à plus de 100 aînés du territoire. Un geste qui, dit on, a fait chaud au cœur des destinataires. 

Le 16 octobre, les jeunes du comité organisateur ont tenu à proposer une journée plus ludique pour les ados. Près de 40 participants ont pris part aux activités: défi laser, décoration de cupcakes, film, souper et visionnement du Live avec Pascal Morissette, porte-parole du Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ). 

Bientôt, le comité annoncera officiellement son souhait de prendre part à la Guignolée qui se déroule durant la période des Fêtes.

Bref, les responsables de la MDJ Robert-Cliche sont très satisfaits de la quarantaine de jeunes du territoire qui se sont mobilisés pour aider concrètement  leur communauté au cours de cette 24e Semaine des Maisons des jeunes.

Rappelons qu'une Maison des jeunes accueille sur une base volontaire les adolescents de 12 à 17 ans qui y sont toujours les bienvenus pour échanger, se divertir, s’informer et participer à des projets communs. Dans le cas de Robert-Cliche, elle compte cinq points de service. Pour en savoir davantage, consultez la page Facebook de l'organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Un soutien au Groupe Espérance et Cancer

Le Groupe Espérance et Cancer Beauce-Etchemins vient d'obtenir un appui financier, dans le cadre de l’initiative Les Dons du 22, qui associe mobilité électrique et soutien aux collectivités locales. Il fait partie des 60 organismes communautaires du Québec, qui se partagent 58 200 $, une somme tirée des revenus générés par les bornes de recharge ...

Publié le 16 février 2026

Un nouveau service de transport médical héliporté arrive en région

À la suite d'un appel d'offres public lancé en août dernier, le gouvernement confirme l'attribution d'un contrat d'une durée de cinq ans pour 45,8 millions $ à l'entreprise canadienne Summit Helicopters, de Kamloops, en Colombie-Britannique, visant à fournir les hélicoptères permettant la mise en place d'un transport médical héliporté. En ce ...

Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

app-store-badge google-play-badge