Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marche mondiale des femmes

Une œuvre symbolique dévoilée en Chaudière-Appalaches

durée 08h00
23 octobre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Afin de souligner la clôture de la cinquième action de la Marche mondiale des femmes, le comité régional de Chaudière-Appalaches dévoilait hier une œuvre originale et significative pour commémorer cette action dans la région.

Créée par une artiste de Lévis, cette œuvre représente les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes, tout en intégrant les réalités de la région de la Chaudière-Appalaches.

Cet événement est l’occasion de clore une année d’actions et de mobilisation et de revenir sur les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes soit : la pauvreté, les violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et la revendication sur les femmes autochtones. Le comité régional a d’ailleurs su faire vivre ces cinq revendications tout au long de l’année en menant différentes activités dans la région.

Le dévoilement de l’œuvre de Kim Veilleux s’est fait dans le cadre de la rencontre des membres du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, dont le Centre-Femmes de Beauce et Havre L'Éclaircie qui en font partie. 

Les femmes pouvaient aussi suivre le dévoilement en direct via un Facebook Live. Ce moment privilégié a permis de voir la démarche de l’artiste et d’entendre les membres du comité rappeler les moments forts de l’année et la place que prennent les cinq revendications dans la région.

Le Comité régional pour la Marche mondiale des femmes est issu du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches dont la mission première est la défense collective des droits des femmes. Il est composé de 13 de ses membres, dont les 4 maisons d’hébergement de la région, les 6 centre-femmes, le comité femme de la CSN et Connexion Emploi ressources femmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Fondation des jeunes de la DPJ lance sa grande campagne de Noël

À l’approche du temps des Fêtes, la Fondation des jeunes de la DPJ lance un appel à la générosité du public dans le cadre de sa grande campagne de Noël. Avec l’inflation, la crise du  logement et les séquelles laissées par la pandémie, une mobilisation générale pour ces quelque 42 000 jeunes est plus importante que jamais. Chaque jour, la ...

Le club Inner Wheel à l'épreuve du vendredi fou

Lors de ce vendredi 24 novembre et l'événement du vendredi fou, les membres de club Inner Wheel de Saint-Georges se sont rendus au Canadian Tire pour récolter des fonds. Le but était de collecter des fonds pour les enfants dans le besoin, des 10 écoles primaires de la ville. Toutes les membres désirent, en ce sens, remercier les propriétaires ...

durée Hier 11h00

Déjà 38 raccompagnements pour l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins

Lors de la première fin de semaine de l'Opération Nez rouge, 16 équipes ont effectué 38 raccompagnements en Beauce-Etchemins. Il s'agit souvent d'une période d’échauffement et de rodage qui permet de tester l’efficacité de l’organisation. Notons par ailleurs que le nombre de bénévoles a plus que doublé comparativement à cette même fin de ...