Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marche mondiale des femmes

Une œuvre symbolique dévoilée en Chaudière-Appalaches

durée 08h00
23 octobre 2021
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Afin de souligner la clôture de la cinquième action de la Marche mondiale des femmes, le comité régional de Chaudière-Appalaches dévoilait hier une œuvre originale et significative pour commémorer cette action dans la région.

Créée par une artiste de Lévis, cette œuvre représente les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes, tout en intégrant les réalités de la région de la Chaudière-Appalaches.

Cet événement est l’occasion de clore une année d’actions et de mobilisation et de revenir sur les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes soit : la pauvreté, les violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et la revendication sur les femmes autochtones. Le comité régional a d’ailleurs su faire vivre ces cinq revendications tout au long de l’année en menant différentes activités dans la région.

Le dévoilement de l’œuvre de Kim Veilleux s’est fait dans le cadre de la rencontre des membres du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, dont le Centre-Femmes de Beauce et Havre L'Éclaircie qui en font partie. 

Les femmes pouvaient aussi suivre le dévoilement en direct via un Facebook Live. Ce moment privilégié a permis de voir la démarche de l’artiste et d’entendre les membres du comité rappeler les moments forts de l’année et la place que prennent les cinq revendications dans la région.

Le Comité régional pour la Marche mondiale des femmes est issu du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches dont la mission première est la défense collective des droits des femmes. Il est composé de 13 de ses membres, dont les 4 maisons d’hébergement de la région, les 6 centre-femmes, le comité femme de la CSN et Connexion Emploi ressources femmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h30

Visite du Gouverneur de district à Saint-Georges

Le Club Rotary de Saint-Georges a reçu cette semaine la visite du Gouverneur du District 7790 de cette organisation, Denis Blouin. Il a abordé différents sujets, dont les projets à venir et l’importance des actions du Club Rotary dans la communauté. D'ailleurs, les personnes qui seraient intéressées à devenir un membre Rotarien, peuvent ...

durée Hier 13h00

Grande manifestation des groupes communautaires

Des centaines d’organismes communautaires, dont plusieurs du territoire de Chaudière-Appalaches, se sont retrouvés jeudi dans les rues de Montréal dans le cadre d’une manifestation nationale visant à réclamer haut et fort un prochain gouvernement s’engageant pour le filet social.  « Malgré toutes les crises qui touchent la population du Québec ...

durée Hier 8h00

Une mosaïque pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées

Ce samedi 1er octobre marque la Journée internationale des aînés. En cette occasion, les citoyens sont invités à faire parvenir une photo qui représente le bien vieillir en milieu rural. Cette photo pourra faire partie d’une mosaïque qui accompagnera les activités de l’initiative MOSAIC visant à améliorer les conditions de vie des personnes ...