X
Rechercher
Publicité

Marche mondiale des femmes

Une œuvre symbolique dévoilée en Chaudière-Appalaches

durée 08h00
23 octobre 2021
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Afin de souligner la clôture de la cinquième action de la Marche mondiale des femmes, le comité régional de Chaudière-Appalaches dévoilait hier une œuvre originale et significative pour commémorer cette action dans la région.

Créée par une artiste de Lévis, cette œuvre représente les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes, tout en intégrant les réalités de la région de la Chaudière-Appalaches.

Cet événement est l’occasion de clore une année d’actions et de mobilisation et de revenir sur les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes soit : la pauvreté, les violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et la revendication sur les femmes autochtones. Le comité régional a d’ailleurs su faire vivre ces cinq revendications tout au long de l’année en menant différentes activités dans la région.

Le dévoilement de l’œuvre de Kim Veilleux s’est fait dans le cadre de la rencontre des membres du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, dont le Centre-Femmes de Beauce et Havre L'Éclaircie qui en font partie. 

Les femmes pouvaient aussi suivre le dévoilement en direct via un Facebook Live. Ce moment privilégié a permis de voir la démarche de l’artiste et d’entendre les membres du comité rappeler les moments forts de l’année et la place que prennent les cinq revendications dans la région.

Le Comité régional pour la Marche mondiale des femmes est issu du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches dont la mission première est la défense collective des droits des femmes. Il est composé de 13 de ses membres, dont les 4 maisons d’hébergement de la région, les 6 centre-femmes, le comité femme de la CSN et Connexion Emploi ressources femmes.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Gopal Ducharme descendra la Chaudière en kayak jusqu'à Québec

Après avoir parcouru près de 650 km à pied en deux hivers, Gopal Ducharme sera cette fois en kayak pour réaliser une édition d'été du défi Un pas à la fois pour la prévention du suicide. Son parcours de 185 kilomètres se réalisera sur la rivière Chaudière pour une durée de 15 jours. Au départ de Lac-Mégantic le 4 juin, il devrait arriver ...

durée Hier 16h15

Une 106e revue annuelle pour le Corps de Cadets 619

Le Corps de Cadets 619 de Beauceville a récompensé ses membres lors de sa 106e revue annuelle tenue le 18 mai au manège militaire. Vingt-cinq cadets et cadettes âgés de 12 à 18 ans ont paradé et participé à la remise de prix. Le cadet adjudant-chef Xavier Paquet a reçu le prix « Cadet d’exception de la ligue des cadets de l’armée du Canada ». ...

durée Hier 13h30

COVID-19 : un décès dans Beauce-Sartigan

Selon le bilan de la Santé publique régionale publié aujourd'hui, deux personnes sont décédés en raison de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. Une des personnes décédées résidait dans la MRC de Beauce-Sartigan et une dans la MRC des Appalaches.  Voici quel était le portrait ce matin dans les quatre centres hospitaliers de la région ...