Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CHSLD de Beauceville

Une nouvelle chambre de soins palliatifs appelée « MarieBen »

durée 10h00
3 novembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Un don principal de la pharmacienne Louise Binet, accompagné aussi du soutien financier d’Ameublement Tanguay, du député de Beauce-Nord, Luc Provençal, de Promutuel Assurance et de la Fondation Santé Beauce-Etchemin, a permis la rénovation et le réaménagement d’une chambre privée de soins palliatifs au CHSLD de Beauceville.

Celle-ci porte le nom de MarieBen, en l’honneur de Marie-Anne Poulin et Benoît Binet, les défunts parents de Louise Binet, qui ont été hébergés au CHSLD durant leurs derniers moments et y sont décédés.

Une table, des rideaux, un divan ainsi que des électroménagers dans la cuisinette du salon adjacent, ont été installés dans cette chambre afin d'assurer un lieu de recueillement calme et serein pour le résident en fin de vie et ses proches. 

Un mémo, destiné à l’occupant de la chambre ainsi qu’aux membres de sa famille, rappelle l’objectif de la démarche qui est d’adoucir les derniers moments de ce résident et de son entourage. 

« Au nom du CISSS de Chaudière-Appalaches, je tiens à adresser mes plus sincères remerciements aux donateurs qui contribuent, avec le réaménagement de cette chambre, à soutenir notre mission organisationnelle : améliorer le mieux-être des usagers du réseau et de leurs proches. C’est encore plus vrai dans des circonstances aussi difficiles que celles entourant l’imminence d’un décès attendu », a mentionné le président-directeur général par intérim du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard.

Mentionnons que cette chambre est accessible à tous les usagers du réseau nécessitant des soins palliatifs, que ce soit à la suite d’un transfert ou lorsqu’une admission à la Maison de soins palliatifs Catherine de Longpré est impossible, par exemple. Elle a vu le jour à la suite d’une demande du comité de résidents de Beauceville adressée au Comité des Auxiliaires Bénévoles, présidé par Michel Beaulieu. Ce sont ensuite deux membres du Comité des Auxiliaires Bénévoles, Berthe Roy et Pierrette Mathieu, qui ont sollicité des dons, effectué les achats nécessaires et fait appel à des contracteurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 11h00

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges, c'est ce samedi!

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges sera de retour ce samedi 1er novembre, de 12 h à 17 h, à l’Hôtel Le Georgesville. Pour cette 14e édition, 25 exposants, dont des vignerons et des distillateurs du Québec et d’ailleurs, seront présents pour faire découvrir leurs produits, incluant certaines options sans alcool. Cette année, le ...

Publié hier à 9h00

L’Atelier du Bonheur lance sa collecte de jouets

L’Atelier du Bonheur lance sa toute première grande collecte de jouets, qui se tient du 1er au 15 novembre. Cette  initiative vise à recueillir des jouets usagés qui seront ensuite revalorisés et vendus au profit des enfants qui fréquentent le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles.  Les responsables invitent la communauté à se mobiliser ...

app-store-badge google-play-badge