Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de sensibilisation

Les problèmes d’argent arrivent à n’importe qui, à n’importe quel moment

durée 09h30
4 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

En ce mois de la littératie financière, le Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP) de Beauce-Sartigan a lancé sa campagne de sensibilisation « Les problèmes d’argent arrivent à n’importe qui, à n’importe quel moment. »

Celle-ci vise à diminuer les préjugés face à l’endettement en plus d’atténuer le sentiment de honte et de culpabilité des gens qui vivent des difficultés financières. Ces préjugés ajoutent à la pression sociale et à l’anxiété que peuvent vivre les gens endettés. C'est justement l’un des enjeux majeurs qui empêchent ces personnes d'en parler ou de consulter. C'est pourquoi le GRAP insiste sur l'importance de lutter contre ces préjugés.

La campagne présente donc trois personnes vivant une situation d’endettement différente, qui se sont retrouvés là en raison des évènements de la vie. Les capsules vidéos dénoncent les préjugés et la pression sociale qui, malheureusement, ne font qu’ajouter au fardeau de ces personnes au point où ils en perdent l’équilibre.

Abordant le cas de familles, d'aînés et de jeunes, ces capsules sont accessibles sur YouTube. Elles seront également partagées sur la page Facebook du GRAP Beauce-Sartigan. Enfin, une version BD sera également affichée sur différents babillards dans les commerces et organismes communautaires.

N'importe qui peut être touché
En juin 2021, pour chaque 1$ disponible, les ménages canadiens sont endettés de 1.72$ selon Statistique Canada. C’est qui signifie que les ménages canadiens n’ont pas assez d’argent pour faire face à leurs obligations financières et leurs dettes. Ainsi, ils risquent de faire face à un endettement important à un moment ou à un autre dans leur vie.

« Être endetté ça ne veut pas nécessairement dire qu’on ne sait pas s’administrer. Toute sorte de situations hors de notre contrôle peuvent apporter leurs lots de défis. Pensons à un accident ou la maladie par exemple, une séparation ou une perte d’emploi. Personne n’est à l’abri de l’endettement », de préciser Chantal Bernard, coordonnatrice en développement social de la MRC de Beauce-Sartigan.

Si vous en avez besoin, consultez La Station communautaire pour trouver de l’aide adapté à vos besoins.

Notons que l’endettement est l’un des cinq enjeux principaux qui ont été identifiés dans le portrait des besoins en lutte à la pauvreté et en développement social dans la MRC par le GRAP Beauce-Sartigan. Ce portrait a été réalisé dans le cadre du 3e plan de lutte à la pauvreté intitulé Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h46

Le MAPAQ confirme l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC

Le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), a confirmé à EnBeauce.com l'annulation du permis de l'Escouade Canine MRC à partir de ce mercredi 1er mai.  Cette décision a été prise après les différentes accusations portées à l'encontre de son propriétaire, Simon Bédard.  « Nous confirmons que le permis ...

durée Hier 5h00

Quelques trucs pour réussir son projet de famille recomposée

Se lancer dans un projet de famille recomposée est tout un défi. Il y a bien sûr le désir, sinon  l’amour, ressenti l’un pour l’autre par les deux personnes qui sont sur le point de former un  nouveau couple. L’un et l’autre s’amène avec sa sensibilité propre, son histoire, sa rupture réglée  ou pas, compliquée ou pas, et au final, les enfants ...

1 mai 2024

Intoxications préméditées dans les bars: comment s'en prémunir?

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...