Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Heure d'hiver

On recule l'heure cette nuit !

durée 12h00
6 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette nuit, les Québécois devront reculer leurs montres et horloges d’une heure pour revenir à l’heure ordinaire. Ainsi, les gens auront une heure de plus pour dormir.

Cela fait des années qu’un débat se fait autour de ce changement si l’on devait l’abolir comme le Yukon, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.

En Ontario, l’année dernière, un député a déposé un projet de loi qui mettrait fin à ce changement bisannuel. Par contre, le gouvernement ontarien dit devoir attendre que ses plus proches voisins comme l’État de New York et le Québec fassent de même. Le premier ministre du Québec a expliqué que les Québécois étaient en faveur de garder l’heure d’été.

Des effets négatifs

Selon des études, le changement d’heure a plusieurs mauvais effets sur les gens. Par exemple, quand l’heure est reculée, le nombre d’accidents sur les routes augmente, ainsi que la dépression. On remarque une baisse de productivité et il y a un risque plus important de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux.

Vérification des détecteurs de fumée

Les Services incendie encouragent la population à prendre le temps de vérifier leurs avertisseurs de fumée. Vous devez regarder si les batteries fonctionnent et que le détecteur n’a pas passé sa date d’expiration. S’il n’y a aucune date, se fier que l’on doit les changer aux 10 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge