Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Heure d'hiver

On recule l'heure cette nuit !

durée 12h00
6 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Cette nuit, les Québécois devront reculer leurs montres et horloges d’une heure pour revenir à l’heure ordinaire. Ainsi, les gens auront une heure de plus pour dormir.

Cela fait des années qu’un débat se fait autour de ce changement si l’on devait l’abolir comme le Yukon, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan.

En Ontario, l’année dernière, un député a déposé un projet de loi qui mettrait fin à ce changement bisannuel. Par contre, le gouvernement ontarien dit devoir attendre que ses plus proches voisins comme l’État de New York et le Québec fassent de même. Le premier ministre du Québec a expliqué que les Québécois étaient en faveur de garder l’heure d’été.

Des effets négatifs

Selon des études, le changement d’heure a plusieurs mauvais effets sur les gens. Par exemple, quand l’heure est reculée, le nombre d’accidents sur les routes augmente, ainsi que la dépression. On remarque une baisse de productivité et il y a un risque plus important de crise cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux.

Vérification des détecteurs de fumée

Les Services incendie encouragent la population à prendre le temps de vérifier leurs avertisseurs de fumée. Vous devez regarder si les batteries fonctionnent et que le détecteur n’a pas passé sa date d’expiration. S’il n’y a aucune date, se fier que l’on doit les changer aux 10 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié hier à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge