Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 conseils pour optimiser l'inventaire en officine

durée 13h25
1 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La gérance d’une officine est complexe, surtout au niveau du stockage qui doit être à jour en permanence. Cette gestion de stock est l’une des principales méthodes clés pour le bon fonctionnement d’une officine. En effet, sans une organisation efficace, il est facile de se perdre dans le stock de médicaments. Il est donc temps d’optimiser le système d’inventaire et se concentrer sur l’essentiel.

Une organisation par zone

En organisant vos stocks par zones géographiques, vous créerez des espaces de stockage ciblés qui seront faciles d’accès. Ces zones seront ensuite contrôlées plus fréquemment pour éviter le manque de produits ou le surstockage. 

Chaque espace peut être vérifié indépendamment pour planifier les réassorts. L’inventaire s’effectuera avec plus de précision à tout moment, plus besoin d’attendre un inventaire général de fin d’année.

Une disposition en multidépôts

En fonction de la surface disponible dans votre dépôt, il est préférable de séparer la zone de stock liée directement à la vente et la zone de stock pour la réserve. 

Si votre budget vous le permet, utiliser des dépôts séparés est encore plus efficace. Ce système permet d’organiser et d'améliorer la gestion des stocks en pharmacie. L’objectif est d’avoir un approvisionnement minimum en pharmacie et des réserves en quantité plus importante en dépôt.

Un système de vérification régulière

Dans vos stocks, certains produits nécessitent des suivis plus assidus. Pour les produits au cycle rapide, il faut programmer des réassorts plus fréquents. 

Pour les produits à rotation plus lente, il faut trouver un système pour les faire écouler plus rapidement et éviter de les garder trop longtemps. 

Si vous détectez des produits dont la date de péremption est proche, il est conseillé d’effectuer des actions commerciales pour les liquider. Il peut s’agir de promotions, d'animations ou de remises. 

La mise en place d’un personnel consacré à la gestion de réserve

Une bonne gestion requiert un personnel spécifique et qualifié qui se consacre entièrement à cette tâche. En général, il sera chargé de réceptionner les commandes, et de les stocker en fonction des zones géographiques préalablement organisées.

Une bonne maîtrise du logiciel de stockage

Pour une optimisation de l’inventaire de l’officine, il est indispensable de bien maîtriser votre logiciel de stockage. À chaque réception de produits, le réapprovisionnement doit être enregistré. Vous devez vérifier les mouvements de stocks dans votre logiciel pour éviter les incohérences avec vos fournisseurs. 

Pour vos commandes automatiques, vous devez les paramétrer en fonction de la rotation du produit, de la saison, des stocks disponibles et de l’historique de vente de votre pharmacie. Après un paramétrage bien défini, les commandes seront proposées par le logiciel. Ce sera un vrai gain de temps. 

Faire appel à des professionnels

Vous avez la possibilité de passer par des professionnels de la gestion de stock en pharmacie. De nos jours, il en existe plusieurs qui proposent des services efficaces et abordables. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge