X
Rechercher
Publicité

Pour une deuxième année consécutive

De plus en plus d'évictions et de reprises de logement au Québec

durée 14h00
14 décembre 2021
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Le nombre d’évictions et de reprises de logement a augmenté pour une deuxième année consécutive au Québec, selon des données compilées par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

Il a rapporté que les comités de logement dans la province ont traité cette année tout près de 875 dossiers concernant des évictions ou des reprises. Il s’agit d’une hausse de 50 % par rapport à 2020, a précisé le RCLALQ, mardi. 

La grande majorité de ces cas se situent à Montréal et sont l’œuvre de nouveaux propriétaires ayant acquis des immeubles récemment, soit depuis moins de trois ans ou dans la dernière année. 

«Ça montre que ce sont des évictions qui sont effectuées pour augmenter rapidement les loyers. Bref, ce sont souvent des évictions pour le profit», a indiqué le porte−parole du RCLALQ, Maxime Roy−Allard, en conférence de presse. 

Il a aussi précisé que les évictions touchent en grande partie des locataires habitant leur logement depuis au moins 10 ans et qui payaient leur loyer mensuellement en bas de la moyenne québécoise. 

Devant ces chiffres, le regroupement a de nouveau interpellé Québec pour que des mesures soient prises afin de protéger les locataires contre les évictions. 

—–

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Frédéric Lacroix−Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Mieux connaître la police: rencontre avec Annie Thériault

Dans le cadre de la Semaine de la police, sur le thème « Mieux se comprendre : la police et le citoyen », EnBeauce.com a rencontré six membres des forces de l'ordre afin de démystifier le métier et découvrir qui se cache derrière ces uniformes. Aujourd'hui, découvrez Annie Thériault, policière à la Sûreté du Québec depuis 24 ans, dont 19 ans à ...

durée Hier 14h00

COVID-19 : pas de nouvelles hospitalisations en Chaudière-Appalaches

Selon le bilan de la Santé publique régionale, il y a eu un seul nouveau décès liés à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches. De plus, il n'y a eu aucunes nouvelles hospitalisations dans les 24 dernières heures Le décès est survenu sur le territoire de la MRC de Lotbinière. Ceci porte le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches depuis le début ...

durée Hier 5h00

Soins de longue durée : le rapport de la VG confirme le retard du Québec 

Les constats de la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, sur les  soins et l’hébergement de longue durée confirment ce que le Réseau FADOQ dénonce depuis de  nombreuses années : le laxisme et l’inaction des différents gouvernements successifs font en sorte que  nous ne prenons pas convenablement soin des personnes aînées.  « Nous savions ...