Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

50 000 $ de cadeaux

« Ensemble pour soutenir » les parents d'enfants hospitalisés

durée 18h00
21 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Quatre mamans d’enfants malades se sont unies et ont monté le projet « Ensemble pour soutenir » qui a permis cette année de remettre plus de 50 000 $ de cadeaux à des parents comme elles.

Mélissa Venne, de Saint-Côme-Linière, fait partie des mères à l’origine de cette initiative. Elle est la maman du jeune Laurent Larivière qui vit avec une tumeur au cerveau qui lui a été diagnostiquée en 2019. 

Avec deux autres mamans, elles ont créé l’organisme à but non lucratif (OBNL) On s’comprend afin de pouvoir échanger avec des personnes vivant les mêmes défis. L’an dernier elles ont mis en place la première version d’Ensemble pour soutenir et elles avaient remis plus de 15 000 $ de sacs cadeaux à des parents d’enfants hospitalisés. 

« J’avais eu cette idée-là parce que quand Laurent est tombé malade on se sentait vraiment tout seul, avant que Leucan n’intervienne un peu plus tard », a raconté Mélissa lors d’un entretien téléphonique avec EnBeauce.com

Cette année, l’OBNL On s’comprend et l’entreprise Vanaëlle bijoux d'émotions, ont décidé de s’allier pour voir plus grand.

Ainsi, pour le temps des fêtes, elles ont amassé plus de 50 000$ en cadeaux pour remettre 375 sacs de cadeaux de Noël aux parents d'enfants qui sont hospitalisés au CHUL à Québec, au CHUS à Sherbrooke et au CHU Ste-Justine à Montréal. 

Chaque sac à une valeur minimum de 120 $ dont le contenu de base est similaire. Il comprend un magazine, des pâtes et des sauces, du savon, un baume à lèvres, etc. À cela s'ajoutent des cadeaux fabriqués par des artisans québécois et propres à chacun, cela peut être un bijou, des lingettes lavables pour bébés ou autres.

« On l’a toutes vécue avec nos propres enfants qui sont malades donc on veut donner un petit baume. Les enfants reçoivent des cadeaux, mais les parents sont souvent oubliés. Alors nous on veut s’assurer que les parents aient un petit quelque chose et qu'ils se sentent épauler. »

Chacune des quatre filles impliquées dans le projet se trouvent proches des hôpitaux concernés. Elles y déposent alors les sacs aux établissements qui se chargent eux-mêmes de la distribution aux familles en raison de la covid-19. Cependant, les organisatrices reçoivent souvent des retours en photos ou par messages de la part des familles. Ceux-ci sont d’ailleurs disponibles sur le site internet d’Ensemble pour soutenir.

« On veut le refaire chaque année et toujours de plus en plus gros. Notre objectif c’est qu’un jour, tous les lits qui ont des enfants puissent avoir un sac. »

À l’occasion de cet entretien téléphonique, EnBeauce.com a pris des nouvelles du jeune Laurent qui a désormais neuf ans et qui est porte-parole de la campagne 2022 du Défi têtes rasées Leucan en Beauce.

« Laurent va très bien. La tumeur qu’il a est compliquée et implique qu’il devra être suivi et prendre une médication toute sa vie. Mais maintenant on peut dire qu’il est stable. On dit en ce moment qu’il surfe sur une belle vague, il a une bonne stabilité depuis le retour des États-Unis. La tumeur a rétréci, il n’a pas eu de problèmes de santé et n’a pas été à nouveau hospitalisé », se réjouit sa maman. 

À lire également

La campagne 2022 du Défi têtes rasées Leucan est lancée en Beauce

Laurent et sa mère partent pour Philadelphie le 31 août

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge