Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la santé publique

COVID-19 : 443 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches dont 119 en Beauce

durée 15h00
22 décembre 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que le CISSS se prépare à modifier certaines activités chirurgicales en raison de la montée du taux d'infection, le nombre confirmé de nouveaux cas positifs à la COVID-19 atteint 443 en Chaudière-Appalaches, dont 119 en Beauce.

Pour Beauce-Sartigan, ces nouveaux cas sont au nombre de 61, suivi par la MRC de La Nouvelle-Beauce (30) et celle de Robert-Cliche (28).

Il y a présentement 2 599 cas actifs sur l'ensemble de Chaudière-Appalaches, en hausse de 347, dont 726 (+98) pour la Beauce au complet.

Les hospitalisations sont encore stables à 10 avec avec une personne aux soins intensifs.

Données pour le Québec
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de:

- 6 361 nouveaux cas, pour un total de 501 698 personnes infectées;
- 2 nouveaux décès, pour un total de 11 652 décès;
- 445 hospitalisations, soit une augmentation de 30 par rapport à la veille; 76 nouvelles entrées et 46 nouvelles sorties;
- 88 personnes aux soins intensifs, un nombre resté stable par rapport à la veille; 12 nouvelle entrée et 12 nouvelles sorties;
- 54 328 prélèvements réalisés le 20 décembre.

Pour ce qui est de la vaccination, 88 424 doses administrées s'ajoutent, soit 83 137 dans les dernières 24 heures et 5 287 avant le 21 décembre, pour un total de 14 523 777 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 245 477 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 14 769 254 doses reçues par les Québécois.

Activités chirurgicales
Le CISSS de Chaudière-Appalaches a reçu une demande du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de libérer des lits d'hospitalisation en prévision d'une hausse de patients COVID mais pas nécessairement de fermer les salles de blocs opératoires, a confirmé à EnBeauce.com une porte-parole de l'organisme.

« Nous sommes donc en ce moment à reporter certaines chirurgies électives requérant une hospitalisation post opératoire pour les remplacer par des interventions d’un jour.  Ceci nous permettra d’agir en amont et d’éviter des annulations le jour même en raison d’un engorgement anticipé dû à la COVID.  Les chirurgies oncologiques et urgentes sont maintenues et priorisées », a-t-on indiqué dans un message courriel.

Du 24 décembre au 4 janvier, tous les blocs fonctionneront au ralenti compte tenu de la période des Fêtes. Les niveaux d’activités actuels (jusqu’au 23 décembre inclus) reprendront dès le 5 janvier.

« Notre niveau d’activité a progressé au cours des derniers mois grâce à l’embauche et à la formation de nouveau personnel et aussi en raison au retour de certains employés qui étaient retirés de travail pour divers motifs.  Nous souhaitons maintenir cette cadence favorable pour notre population en attente, tant qu’il nous en sera possible, tout en ayant le souci de préserver une capacité d’accueil hospitalière. »

À lire également:
Le gouvernement Trudeau assouplit les critères de ses programmes d’aide

Restrictions sanitaires: difficiles décisions pour Legault juste avant Noël

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

Publié à 8h00

Un soutien financier à Nouvel Essor des Etchemins

Cette semaine, le président de la FADOQ des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, est venu remettre un chèque au montant de 1 881 $, à la présidente ainsi qu'à la directrice de l’organisme Nouvel Essor des Etchemins, Michelle Drolet et Audrey Mercier. Cette somme provient du Fonds SVP Centraide /FADOQ, qui a été créé afin de ...

app-store-badge google-play-badge