Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse de la santé publique

COVID-19: le dépistage enrayé dans Chaudière-Appalaches

durée 17h00
23 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le CISSS de Chaudière-Appalaches essaie toujours de trouver des solutions pour régler le problème des centres de dépistage de la COVID-19 qui sont actuellement dépassés par la propagation fulgurante du variant Omicron sur le territoire administratif.

C'est le constat d'impuissance livré aujourd'hui par Dre Liliana Romero, lors d'une conférence de presse conjointe des CISSS Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, pour dresser le portrait de la situation épidémiologique et hospitalière régionale.

Le délai pour obtenir un rendez-vous dans les centres serait actuellement d'au moins 4 à 5 jours. « Le problème, c'est qu'on ''manque de bras [de personnel]" », de signaler candidement la directrice de la Santé publique régionale.

En Beauce seulement, le nombre de nouveaux cas positifs à la COVID-19 a doublé en 24 heures, passant de 119 hier à 233 aujourd'hui, avec 926 infections actives, une hausse de 200.

Pour Chaudière-Appalaches, on compte 80% plus de diagnostics qu'il y a deux semaines. Cela serait notamment attribuable au fait que le taux de vaccination est plus faible qu'ailleurs (moyenne de 71%) et que les contacts entre les personnes sont plus fréquents en raison de familles nombreuses et d'une main d'oeuvre principalement manufacturière, d'expliquer la médecin.

Comme solution à court terme pour le dépistage, Dre Romero suggère aux personnes qui ont développé des symptômes et qui possèdent un kit de test rapide, d'utiliser ce dernier pour savoir si elles sont infectées. « Si c'est positif, restez chez-vous et ne vous rendez pas à un centre de dépistage. Laissez la place aux personnes symptomatiques qui n'ont pas de tests rapides », a-t-elle essentiellement dit.

Elle a également confirmé que la moitié des 15 hospitalisations en cours, dont trois aux soins intensifs, se trouvait au centre hospitalier de Saint-Georges alors que des mesures de délestage seront prises afin de libérer des lits d'hospitalisation en prévision d'une hausse de patients COVID.

Ainsi, les hôpitaux vont reporter certaines chirurgies électives requérant une hospitalisation post opératoire pour les remplacer par des interventions d’un jour.  Ceci permettra d’agir en amont et d’éviter des annulations le jour même en raison d’un engorgement anticipé dû à la COVID, a laissé savoir Mme Romero.

Lors du point de presse, on retrouvait également le directeur de la Santé  publique  de la Capitale-Nationale,  Dr André  Dontigny, le directeur  des  services  professionnels et des affaires médicales du CHU de Québec‐Université Laval, Dr Stéphane Bergeron, ainsi que le pneumologue et chef du département des soins intensifs de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec‐Université Laval (IUCPQ‐ULaval), Dr Mathieu Simon.

Tour à tour, ils ont qualifié la situation de « grave », « inquiétante »  et « critique ».

À lire également:
COVID-19 : les nouveaux cas ont doublé en 24 heures en Beauce

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge