La communication parent-enfant
On aimerait tout savoir d’eux : leurs chagrins, leurs peurs, ce qui les inquiète, les anime, etc. Mais il arrive que nos enfants restent muets. Pourquoi? La communication parent - enfant est un art qu’il faut pratiquer dès leur plus jeune âge !
Il n’y a pas de solution miracle. Il est bon de prendre l’habitude de parler aux enfants en dehors des situations problématiques. Par exemple, on pourrait établir un dialogue lorsque l’enfant rentre de l’école, de façon régulière, peu importe s’il est arrivé quelque chose de spécial ou non, pour créer une habitude de communication. Ainsi, lorsque des ennuis surviendront, l’enfant aura plus de facilité à se confier. Les parents devraient consacrer du temps à l’enfant, mais attention de ne pas envahir son territoire.
Le parent doit savoir ce qu’il veut : communiquer véritablement avec son enfant ou lui soutirer de l’information? Si nous, comme parents, nous parlons de notre journée alors notre enfant s’exprimera davantage. Il n’aura pas l’impression de rendre des comptes. L’information doit circuler. Parler des petites choses du quotidien, comme d’une anecdote ou d’une émotion. Par exemple : « Aujourd’hui, ma journée s’est très bien passée et cela m’a mis de bonne humeur. » Ou : « Aujourd’hui j’avais un gros défi et je me sentais un peu stressée. » Ainsi, on montre la voie aux enfants pour les aider à parler simplement de choses et d’autres. On crée une ouverture et, de cette façon, les parents facilitent l’expression des sentiments des enfants.
Et pour les tout-petits
Il faut se rappeler que les petits vivent dans le moment présent; leurs émotions n’existent qu’au moment précis où elles se manifestent. C’est pourquoi les enfants nous disent souvent qu’ils ont oublié ce qu’il ont fait dans la journée. Souvent, ils vont se rappeler la dernière activité qu’ils ont aimée ou l’événement qui a étonné tout le groupe.
Comment mieux communiquer avec son enfant
- Instaurer des rituels d’échange à l’heure des repas, du lever, du coucher ou dans la voiture;
- Parler de vous aux enfants pour les encourager à parler d’eux;
- Si les enfants ne veulent pas se confier, ouvrez la voie. (« Je sens que tu es en colère, si tu veux en parler, je suis là ».);
- Écoutez vos enfants. Si vous êtes intéressé à ce qu’ils vous disent alors la communication se fera plus facilement;
- Essayer de vous mettre à leur place (de façon imagée);
- Un regard, des mots tendres, des paroles valorisantes et encourageantes, des caresses (passer une main dans le dos ou dans les cheveux), des attentions particulières (préparer son repas favori).
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de recette unique puisque que chaque enfant est différent. Vous pouvez aussi utiliser des jeux, des livres, des activités pour entrer en contact avec l’enfant.
Car la famille, ça vaut le coût.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.