Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pénurie dans toutes les pharmacies

COVID-19: une chasse inutile aux tests rapides de dépistage

durée 14h15
4 janvier 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès la première journée de l’arrivée dans les pharmacies des tests rapides pour détecter la COVID-19, la population s’est empressée de tenter de s’en procurer. Malheureusement, plusieurs sont toujours en attente d’obtenir cette petite boîte verte.

Les cas de COVID-19 explosent dans la région et partout dans la province. La plupart des pharmacies ne peuvent pas fournir à la demande, car la livraison se fait attendre. Un total de 4,5 millions de tests a été distribué depuis le 20 décembre. La plus récente livraison aurait eu lieu entre Noël et le Jour de l’an, mais ce n’est que 60 000 boîtes pour tout le Québec.

Les pharmaciens avaient espoir de recevoir des tests aujourd’hui, mais selon l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires cela ira à la semaine prochaine. D’ailleurs, il est conseillé aux gens de cesser de faire le tour des pharmacies, car il n’en reste plus à aucun endroit.

Un peu avant Noël, il était possible de s’en procurer en ligne pour des sommes faramineuses allant jusqu’à 500 $. La situation a vite été prise en charge par les plateformes de vente comme Marketplace et Kijiji qui effacent ce type d’annonce, car cette vente est illégale. 

Situation en Beauce 

La Beauce ne fait pas exception à cette chasse aux tests. Dès la première journée, de longues files s’étaient créées devant les différentes bannières. Nous avons fait le tour des établissements de Saint-Georges pour avoir un portrait général de la situation. 

La pharmacie Jean Coutu, opérée par Daniel Lavoie et Karine Marcoux à Saint-Georges, prend actuellement que des réservations pour les personnes possédant déjà un dossier. Au laboratoire, on nous indique qu’il est possible de le faire par téléphone, mais qu’ils n’ont toujours pas de date de réception que la livraison devrait se faire « à un moment, en janvier ». Une cinquantaine de personnes sont déjà sur la liste d’attente.

Du côté de Brunet B.Cliche, pharmacie propriétaire affiliée, la distribution s’effectue seulement en pharmacie et elle refuse toute réservation que vous soyez client ou non expliquant que les quantités sont limitées, voire actuellement inexistantes.

Chez Familiprix Extra-Louis Roy, on accepte les réservations, mais ne pouvait pas nous confirmer le nombre de personnes en attente sur la liste.

L’Uniprix Annabelle Giroux et Philippe Drouin-Pharmacie affiliée, n’a aucun test rapide et tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de livraison, il n’y aura pas de distribution.

En résumé, toutes les pharmacies sont exactement dans la même situation et la seule chose que les citoyens peuvent faire est d’appeler pour réserver et de patienter. Les commerces n’ont aucun contrôle sur la disponibilité et les livraisons se font toujours attendre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge