Publicité

4 janvier 2022 - 14:15 | Mis à jour : 14:51

Pénurie dans toutes les pharmacies

COVID-19: une chasse inutile aux tests rapides de dépistage

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 2

Dès la première journée de l’arrivée dans les pharmacies des tests rapides pour détecter la COVID-19, la population s’est empressée de tenter de s’en procurer. Malheureusement, plusieurs sont toujours en attente d’obtenir cette petite boîte verte.

Les cas de COVID-19 explosent dans la région et partout dans la province. La plupart des pharmacies ne peuvent pas fournir à la demande, car la livraison se fait attendre. Un total de 4,5 millions de tests a été distribué depuis le 20 décembre. La plus récente livraison aurait eu lieu entre Noël et le Jour de l’an, mais ce n’est que 60 000 boîtes pour tout le Québec.

Les pharmaciens avaient espoir de recevoir des tests aujourd’hui, mais selon l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires cela ira à la semaine prochaine. D’ailleurs, il est conseillé aux gens de cesser de faire le tour des pharmacies, car il n’en reste plus à aucun endroit.

Un peu avant Noël, il était possible de s’en procurer en ligne pour des sommes faramineuses allant jusqu’à 500 $. La situation a vite été prise en charge par les plateformes de vente comme Marketplace et Kijiji qui effacent ce type d’annonce, car cette vente est illégale. 

Situation en Beauce 

La Beauce ne fait pas exception à cette chasse aux tests. Dès la première journée, de longues files s’étaient créées devant les différentes bannières. Nous avons fait le tour des établissements de Saint-Georges pour avoir un portrait général de la situation. 

La pharmacie Jean Coutu, opérée par Daniel Lavoie et Karine Marcoux à Saint-Georges, prend actuellement que des réservations pour les personnes possédant déjà un dossier. Au laboratoire, on nous indique qu’il est possible de le faire par téléphone, mais qu’ils n’ont toujours pas de date de réception que la livraison devrait se faire « à un moment, en janvier ». Une cinquantaine de personnes sont déjà sur la liste d’attente.

Du côté de Brunet B.Cliche, pharmacie propriétaire affiliée, la distribution s’effectue seulement en pharmacie et elle refuse toute réservation que vous soyez client ou non expliquant que les quantités sont limitées, voire actuellement inexistantes.

Chez Familiprix Extra-Louis Roy, on accepte les réservations, mais ne pouvait pas nous confirmer le nombre de personnes en attente sur la liste.

L’Uniprix Annabelle Giroux et Philippe Drouin-Pharmacie affiliée, n’a aucun test rapide et tant et aussi longtemps qu’il n’y aura pas de livraison, il n’y aura pas de distribution.

En résumé, toutes les pharmacies sont exactement dans la même situation et la seule chose que les citoyens peuvent faire est d’appeler pour réserver et de patienter. Les commerces n’ont aucun contrôle sur la disponibilité et les livraisons se font toujours attendre. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Je ne comprends pas alors que le gouvernement nous dit que les pharmacies ne peuvent pas acheter de tests rapides directement comment peuvent-ils offrir des tests rapides pour les voyageurs alors que la population qui respecte les règles ne peux pas en trouver. Est-ce les pharmacies vendraient des tests qui étaient destiné à la population?

    Marcel Campeau - 2022-01-04 14:37
  • La plupart des gens fond meme pas le tests quand il le faut et comme il le faut donc ca sert à rien... Le test est fiable juste si on le fait comme du monde

    Steve - 2022-01-04 14:54