Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas à la fois pour la prévention du suicide

Gopal Ducharme en est à la moitié de son parcours

durée 18h00
29 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le randonneur Gopal Ducharme, originaire de Lac-Mégantic, a parcouru 222 kilomètres depuis dimanche dernier pour la réalisation de son projet  « Un pas à la fois pour la prévention du suicide ».

Cela représente la moitié du parcours qu’il s’est établi entre Salaberry-de-Valleyfield et Québec, pour un total de 444 km en 14 jours.

La première semaine de marche a été rude pour Gopal. Il s’est arrêté hier soir à Sherbrooke pour passer une nuit dans un hôtel afin de se remettre sur pieds et de pouvoir reprendre son aventure aujourd'hui. Après une bonne nuit de sommeil, il avait rendez-vous au restaurant la Cage sportive qui organisait une levée de fonds pour la prévention du suicide. Sur place à midi, il a pu rencontrer des personnes qui le soutiennent et manger un bon repas. Nous avons pu échanger quelques mots avec lui par téléphone à ce moment-là.

 « Je me sens super bien. Justement la première semaine a été difficile donc je sais ce qui m’attend et ce sera plus facile parce qu’il fera moins froid, ça sera moins exigeant. Le mental est là! »

Il parcourt une trentaine de kilomètres par jour en moyenne, 40 pour les journées les plus productives. Au bout de quelques jours, Gopal s’est départi de sa tente pour enlever du poids dans son sac à dos.  « J’ai juste gardé la toile pour me faire un campement si jamais il neige », a-t-il expliqué.

Comme il le dit si bien et avec humour, il est certainement tombé sur la pire semaine de l’année. C’est donc le froid qui a été le plus difficile à gérer au cours de cette première partie du parcours.  « Mercredi passé j’ai passé un bon 15 minutes à remettre en questions ce que je faisais. Le froid m’agressait, mes ampoules me faisaient mal, bref c’était le pire cette journée-là. »

Malgré les mésaventures de matériel ou d’itinéraire, le programme n’a pas changé. Gopal Ducharme doit arriver à Québec le 5 février, dernier jour de la Semaine pour la prévention du suicide.

 « Je suis en top shape, on repart et let’s go, pleins de kilos ! »

Cette aventure s’accompagne d’une levée de fonds pour des organismes qui travaillent à la prévention du suicide. La collecte et les aventures de Gopal se trouvent sur la page Facebook Les accros au plein air. Il y a présentement plus de 7 300 $ amassés pour un objectif de 40 000 $.

A lire également

Le randonneur Gopal Ducharme part ce dimanche

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...