Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas à la fois pour la prévention du suicide

Gopal Ducharme en est à la moitié de son parcours

durée 18h00
29 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le randonneur Gopal Ducharme, originaire de Lac-Mégantic, a parcouru 222 kilomètres depuis dimanche dernier pour la réalisation de son projet  « Un pas à la fois pour la prévention du suicide ».

Cela représente la moitié du parcours qu’il s’est établi entre Salaberry-de-Valleyfield et Québec, pour un total de 444 km en 14 jours.

La première semaine de marche a été rude pour Gopal. Il s’est arrêté hier soir à Sherbrooke pour passer une nuit dans un hôtel afin de se remettre sur pieds et de pouvoir reprendre son aventure aujourd'hui. Après une bonne nuit de sommeil, il avait rendez-vous au restaurant la Cage sportive qui organisait une levée de fonds pour la prévention du suicide. Sur place à midi, il a pu rencontrer des personnes qui le soutiennent et manger un bon repas. Nous avons pu échanger quelques mots avec lui par téléphone à ce moment-là.

 « Je me sens super bien. Justement la première semaine a été difficile donc je sais ce qui m’attend et ce sera plus facile parce qu’il fera moins froid, ça sera moins exigeant. Le mental est là! »

Il parcourt une trentaine de kilomètres par jour en moyenne, 40 pour les journées les plus productives. Au bout de quelques jours, Gopal s’est départi de sa tente pour enlever du poids dans son sac à dos.  « J’ai juste gardé la toile pour me faire un campement si jamais il neige », a-t-il expliqué.

Comme il le dit si bien et avec humour, il est certainement tombé sur la pire semaine de l’année. C’est donc le froid qui a été le plus difficile à gérer au cours de cette première partie du parcours.  « Mercredi passé j’ai passé un bon 15 minutes à remettre en questions ce que je faisais. Le froid m’agressait, mes ampoules me faisaient mal, bref c’était le pire cette journée-là. »

Malgré les mésaventures de matériel ou d’itinéraire, le programme n’a pas changé. Gopal Ducharme doit arriver à Québec le 5 février, dernier jour de la Semaine pour la prévention du suicide.

 « Je suis en top shape, on repart et let’s go, pleins de kilos ! »

Cette aventure s’accompagne d’une levée de fonds pour des organismes qui travaillent à la prévention du suicide. La collecte et les aventures de Gopal se trouvent sur la page Facebook Les accros au plein air. Il y a présentement plus de 7 300 $ amassés pour un objectif de 40 000 $.

A lire également

Le randonneur Gopal Ducharme part ce dimanche

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge