Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas à la fois pour la prévention du suicide

Gopal Ducharme en est à la moitié de son parcours

durée 18h00
29 janvier 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le randonneur Gopal Ducharme, originaire de Lac-Mégantic, a parcouru 222 kilomètres depuis dimanche dernier pour la réalisation de son projet  « Un pas à la fois pour la prévention du suicide ».

Cela représente la moitié du parcours qu’il s’est établi entre Salaberry-de-Valleyfield et Québec, pour un total de 444 km en 14 jours.

La première semaine de marche a été rude pour Gopal. Il s’est arrêté hier soir à Sherbrooke pour passer une nuit dans un hôtel afin de se remettre sur pieds et de pouvoir reprendre son aventure aujourd'hui. Après une bonne nuit de sommeil, il avait rendez-vous au restaurant la Cage sportive qui organisait une levée de fonds pour la prévention du suicide. Sur place à midi, il a pu rencontrer des personnes qui le soutiennent et manger un bon repas. Nous avons pu échanger quelques mots avec lui par téléphone à ce moment-là.

 « Je me sens super bien. Justement la première semaine a été difficile donc je sais ce qui m’attend et ce sera plus facile parce qu’il fera moins froid, ça sera moins exigeant. Le mental est là! »

Il parcourt une trentaine de kilomètres par jour en moyenne, 40 pour les journées les plus productives. Au bout de quelques jours, Gopal s’est départi de sa tente pour enlever du poids dans son sac à dos.  « J’ai juste gardé la toile pour me faire un campement si jamais il neige », a-t-il expliqué.

Comme il le dit si bien et avec humour, il est certainement tombé sur la pire semaine de l’année. C’est donc le froid qui a été le plus difficile à gérer au cours de cette première partie du parcours.  « Mercredi passé j’ai passé un bon 15 minutes à remettre en questions ce que je faisais. Le froid m’agressait, mes ampoules me faisaient mal, bref c’était le pire cette journée-là. »

Malgré les mésaventures de matériel ou d’itinéraire, le programme n’a pas changé. Gopal Ducharme doit arriver à Québec le 5 février, dernier jour de la Semaine pour la prévention du suicide.

 « Je suis en top shape, on repart et let’s go, pleins de kilos ! »

Cette aventure s’accompagne d’une levée de fonds pour des organismes qui travaillent à la prévention du suicide. La collecte et les aventures de Gopal se trouvent sur la page Facebook Les accros au plein air. Il y a présentement plus de 7 300 $ amassés pour un objectif de 40 000 $.

A lire également

Le randonneur Gopal Ducharme part ce dimanche

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le 32e Festival Beauceron de l’Érable en préparation

Le 32e Festival Beauceron de l’Érable, qui se déroulera du 12 au 14 mai 2023 à l’espace Carpe Diem de Saint-Georges, en déjà en préparation. Le conseil d'administration, présidé par Amélie Saint-Hilaire et composé de Francis Rancourt, Véronique Roy, Marco Fortier, Julie Pomerleau, Jérôme Gendreau et Win Le Phan, est actuellement à pied d'œuvre ...

UPA Chaudière-Appalaches: don de 11 000 $ à Moisson Beauce

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et ses affiliés ont remis plus de 11 000 $ en produits locaux à la banque alimentaire Moisson Beauce. Ces dons garniront davantage les paniers distribués aux plus démunis durant la période des Fêtes. Comme lors des années précédentes, les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud ont ...

Les cadets de l’Escadron 881 de Saint-Joseph-de-Beauce s'impliquent

Les Cadets de l’Escadron 881 de Saint-Joseph-de-Beauce se sont joints à la Saint-Vincent-de-Paul et au Service de sécurité incendie de la ville, pour participer à la traditionnelle collecte de rue, lors de la guignolée du 3 décembre. Les Cadets étaient enthousiastes de constater l’élan de générosité et l’accueil chaleureux des citoyens de leur ...