Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec le pasteur Sylvio Janelle

Lieux de culte et passeport vaccinal: un malaise profond dans les communautés

durée 18h00
9 février 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Bien que le gouvernement du Québec ait permis la réouverture des lieux de culte pour assurer aux fidèles la possibilité de se réunir en célébrations et en messes, il existe un profond malaise, parmi plusieurs églises de diverses dénominations, face à l’imposition du passeport vaccinal à l’entrée de ces lieux essentiels à la pratique de la foi.

« Cela va totalement à l'encontre de notre mission qui implique l’accueil inconditionnel des personnes qui se présentent chez-nous », a indiqué le pasteur de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Il rappelle que sa communauté religieuse n'est pas différente de la société québécoise en général alors que certains membres sont totalement vaccinés et d'autres pas.

Dans un communiqué émis cette semaine, la Table interreligieuse de concertation du Québec, — qui regroupe des représentants de plusieurs églises chrétiennes, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien  d’œcuménisme, incluant l'église du pasteur Janelle, souhaite que cette obligation de passeport soit levée dès que possible pour l’ensemble des lieux de culte et que les rassemblements religieux soient régis selon des règles semblables à ceux des groupes communautaires d’entraide et de soutien, tels les AA, pour lesquels aucune preuve vaccinale n’est requise.

Sylvio Janelle précise qu'un compromis temporaire acceptable serait de revenir aux règles qui prévalaient jusqu’à la mi-décembre 2021, qui laissaient le choix aux communautés de demander le passeport vaccinal ou non. Chaque option impliquait qu’un nombre distinct de personnes  pouvaient être admises dans le lieu de culte.

Le leader religieux rappelle que, depuis le début de la pandémie, les bénévoles de son église, responsables de l'accueil, « des personnes motivées par leur foi et leur souci des autres », ont scrupuleusement fait respecter les protocoles sanitaires établis en collaboration avec la Santé publique (port du  masque, distanciation, lavage des mains, etc.).

Par ailleurs, tant et aussi longtemps que l'obligation du passeport vaccinal sera en vigueur, le pasteur Janelle continuera d'officier, comme il l'a fait dimanche dernier en plein coeur de l'hiver, les célébrations de sa communauté à l'extérieur des murs de l'église, sise sur le boulevard Lacroix, afin que tous les membres de sa congrégation puissent « entendre ensemble dans un même groupe la parole de Dieu », vaccinés ou pas.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la pasteur de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Paul
    temps Il y a 1 an et 4 mois
    “Les hommes préfèrent se plaindre du tyran plutôt que de se demander pourquoi ils lui obéissent.”

    Notre solution comme peuple trouve également sa réponse là.
  • P
    papillonbleuxx
    temps Il y a 1 an et 4 mois
    Pas drôle d’avoir des bâtiments chauffés et d’être a l’extérieur a de telle température ont n’est supposée être dans un pays libre que l’ont soient vacciné ou pas vacciné en plus des passes vaccinales le gouvernement vont a la rencontre de nos valeur plus capable d’allez prier attendez vous qu’il y es plus de personne dans la dépression réveiller vous le gouvernement a oui c’est vrai vous autre vous avec pas été couper sur votre paye et san sol chez vous ….vous manger 3 fois par jour ….y’a des famille qui crie a l’a détresses ….
  • RJ
    Raynald Jodoin
    temps Il y a 1 an et 4 mois
    Très à propos.
  • FG
    Francine Goulet
    temps Il y a 1 an et 4 mois
    Quelle belle opportunité de pouvoir expliquer les contraintes et soulutions qui permettent de glorifie Dieu en Jesus Christ malgré tous merci de se d’eau partage avec les médias
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Coupure d'eau dans le secteur ouest de Saint-Martin

Le réseau d'eau du secteur ouest de Saint-Martin est présentement suspendu en raison de réparations sur une vanne défaillante. Une vanne dans le secteur ouest a été fermée ce matin pour pouvoir effectuer des travaux sur une conduite principale. Cependant, en débutant l'excavation, les travailleurs ont constaté que la vanne d'eau n'était pas ...

durée Hier 18h00

La famille de Lydia laissée à elle-même

« On a été laissé complètement à nous-même », se désole le père de Lydia, une jeune fille de 22 ans qui a reçu un diagnostic de mononucléose virale en avril 2020. Cette année-là, son état de santé s'est dégradé très rapidement. Lorsque nous avions rencontré Stéphane St-Pierre, son père, en mars 2021, Lydia était rentrée chez elle à ...

5 juin 2023

Amputés de guerre: une collecte de fonds bientôt à Saint-Georges

Le 17 juin prochain sera organisée une levée de fonds à Saint-Georges pour les Amputés de guerre, organisme encore peu connue du grand public. C'est donc au 1 900 de la 47e rue Nord que la population pourra encourager la cause. Katherine Fecteau, mère de Léa, une petite fille de presque deux ans, a discuté de cette organisation en entretien ...