Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec le pasteur Sylvio Janelle

Lieux de culte et passeport vaccinal: un malaise profond dans les communautés

durée 18h00
9 février 2022
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

Bien que le gouvernement du Québec ait permis la réouverture des lieux de culte pour assurer aux fidèles la possibilité de se réunir en célébrations et en messes, il existe un profond malaise, parmi plusieurs églises de diverses dénominations, face à l’imposition du passeport vaccinal à l’entrée de ces lieux essentiels à la pratique de la foi.

« Cela va totalement à l'encontre de notre mission qui implique l’accueil inconditionnel des personnes qui se présentent chez-nous », a indiqué le pasteur de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Il rappelle que sa communauté religieuse n'est pas différente de la société québécoise en général alors que certains membres sont totalement vaccinés et d'autres pas.

Dans un communiqué émis cette semaine, la Table interreligieuse de concertation du Québec, — qui regroupe des représentants de plusieurs églises chrétiennes, de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien  d’œcuménisme, incluant l'église du pasteur Janelle, souhaite que cette obligation de passeport soit levée dès que possible pour l’ensemble des lieux de culte et que les rassemblements religieux soient régis selon des règles semblables à ceux des groupes communautaires d’entraide et de soutien, tels les AA, pour lesquels aucune preuve vaccinale n’est requise.

Sylvio Janelle précise qu'un compromis temporaire acceptable serait de revenir aux règles qui prévalaient jusqu’à la mi-décembre 2021, qui laissaient le choix aux communautés de demander le passeport vaccinal ou non. Chaque option impliquait qu’un nombre distinct de personnes  pouvaient être admises dans le lieu de culte.

Le leader religieux rappelle que, depuis le début de la pandémie, les bénévoles de son église, responsables de l'accueil, « des personnes motivées par leur foi et leur souci des autres », ont scrupuleusement fait respecter les protocoles sanitaires établis en collaboration avec la Santé publique (port du  masque, distanciation, lavage des mains, etc.).

Par ailleurs, tant et aussi longtemps que l'obligation du passeport vaccinal sera en vigueur, le pasteur Janelle continuera d'officier, comme il l'a fait dimanche dernier en plein coeur de l'hiver, les célébrations de sa communauté à l'extérieur des murs de l'église, sise sur le boulevard Lacroix, afin que tous les membres de sa congrégation puissent « entendre ensemble dans un même groupe la parole de Dieu », vaccinés ou pas.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la pasteur de l'Église Baptiste Évangélique de Saint-Georges, Sylvio Janelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié à 9h00

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

Publié hier à 15h00

Lac-Mégantic: la consultation publique est lancée sur le projet ferroviaire

L’Office des transports du Canada (OTC) a lancé, le mercredi 12 novembre, une consultation publique sur le projet de voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic. Les citoyens de la région ont jusqu’au 23 décembre pour faire entendre leur voix dans ce dossier sensible. La démarche survient après que l’Office a jugé la demande ...

app-store-badge google-play-badge