Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résidente de Saint-Georges

Guerre en Ukraine: inquiétude et impuissance pour Olga Ulanova

durée 08h00
5 mars 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Inquiétude et impuissance sont certainement les termes qui expriment le mieux les émotions ressenties par Olga Ulanova, résidente de Saint-Georges, depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Native d’une petite ville près de Moscou, Olga a déménagé en Ukraine avec ses parents à l’âge de 4 ans. Elle y a vécu toute sa jeunesse avant de venir s’installer en Beauce, au Québec, en 2009.

« Ce qui m’a amené en Beauce au Québec, c’est la liberté et la possibilité de vivre sans pression, la réussite de ma petite famille et l’avenir heureux », a indiqué l’adjointe de direction de la MRC Robert-Cliche âgée de 37 ans.

Justement, la liberté, si cher à ses yeux, a pris une claque dans son pays de cœur où sa famille et ses amis vivent présentement. Depuis les attaques menées par la Russie au cours des derniers jours, Olga s’inquiète du sort réservé à ses proches qui ne peuvent pas quitter le pays pour le moment. Grâce à Internet, elle reçoit de leurs nouvelles tous les jours. 

« Le conflit est partout en Ukraine, pas seulement à Kiev, la capitale. Ma famille et mes amis qui vivent aussi bien à Kiev et dans le reste de l’Ukraine vivent chaque jour dans une peur qu’on ne peut pas imaginer ici au Québec. En ce moment, les Ukrainiens se battent pour la fierté de leur réussite, la démocratie et la liberté. »

Mère de trois enfants, elle ne veut pas se mettre en danger en se rendant en Ukraine, même si elle aimerait beaucoup. « En temps de guerre, je préfère préserver mes enfants. Nos enfants n'auraient jamais dû connaître cette horreur, car c’est un crime horrible, un crime sur la liberté et la vie. »

Olga ne peut pas non plus faire venir ses proches en raison de la guerre. Elle tente tout de même de rester positive en se disant que la guerre en Ukraine va s'arrêter. « Car ce conflit c’est un assassinat avec préméditation, mais le dictateur russe veut tuer la liberté et la démocratie. »

Difficile de ne pas se laisser emporter par les émotions lorsqu’on vous annonce que votre famille est sous les bombes et sous les balles de fusil d'assaut. 

« Mon sentiment est la peur, la peur de perdre mes proches. Chaque jour, je reçois des tas de messages de soutien, mais ce n’est pas moi qui subis cette guerre. Désolée, ma peine, personne ne pourra la prendre. Je souhaite seulement qu’on arrête cette guerre inutile. »

Elle décrit le président russe, Vladimir Poutine, comme un dictateur, « un fou qui manipule le monde au bon vouloir. » 

« Je demande à tout le monde de soutenir le peuple ukrainien, le peuple courageux qui se bat depuis une semaine. C’est un génocide des droits, des libertés, de la liberté d’expression et c’est un crime contre l’humanité. Gloire à l’UKRAINE !!! », a-t-elle lancée.

À lire également

Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps est encore dans son village

Un Beauceron en Ukraine: vivre la situation au jour le jour

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 octobre 2025

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié le 27 octobre 2025

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié le 27 octobre 2025

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge