Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résidente de Saint-Georges

Guerre en Ukraine: inquiétude et impuissance pour Olga Ulanova

durée 08h00
5 mars 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Inquiétude et impuissance sont certainement les termes qui expriment le mieux les émotions ressenties par Olga Ulanova, résidente de Saint-Georges, depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Native d’une petite ville près de Moscou, Olga a déménagé en Ukraine avec ses parents à l’âge de 4 ans. Elle y a vécu toute sa jeunesse avant de venir s’installer en Beauce, au Québec, en 2009.

« Ce qui m’a amené en Beauce au Québec, c’est la liberté et la possibilité de vivre sans pression, la réussite de ma petite famille et l’avenir heureux », a indiqué l’adjointe de direction de la MRC Robert-Cliche âgée de 37 ans.

Justement, la liberté, si cher à ses yeux, a pris une claque dans son pays de cœur où sa famille et ses amis vivent présentement. Depuis les attaques menées par la Russie au cours des derniers jours, Olga s’inquiète du sort réservé à ses proches qui ne peuvent pas quitter le pays pour le moment. Grâce à Internet, elle reçoit de leurs nouvelles tous les jours. 

« Le conflit est partout en Ukraine, pas seulement à Kiev, la capitale. Ma famille et mes amis qui vivent aussi bien à Kiev et dans le reste de l’Ukraine vivent chaque jour dans une peur qu’on ne peut pas imaginer ici au Québec. En ce moment, les Ukrainiens se battent pour la fierté de leur réussite, la démocratie et la liberté. »

Mère de trois enfants, elle ne veut pas se mettre en danger en se rendant en Ukraine, même si elle aimerait beaucoup. « En temps de guerre, je préfère préserver mes enfants. Nos enfants n'auraient jamais dû connaître cette horreur, car c’est un crime horrible, un crime sur la liberté et la vie. »

Olga ne peut pas non plus faire venir ses proches en raison de la guerre. Elle tente tout de même de rester positive en se disant que la guerre en Ukraine va s'arrêter. « Car ce conflit c’est un assassinat avec préméditation, mais le dictateur russe veut tuer la liberté et la démocratie. »

Difficile de ne pas se laisser emporter par les émotions lorsqu’on vous annonce que votre famille est sous les bombes et sous les balles de fusil d'assaut. 

« Mon sentiment est la peur, la peur de perdre mes proches. Chaque jour, je reçois des tas de messages de soutien, mais ce n’est pas moi qui subis cette guerre. Désolée, ma peine, personne ne pourra la prendre. Je souhaite seulement qu’on arrête cette guerre inutile. »

Elle décrit le président russe, Vladimir Poutine, comme un dictateur, « un fou qui manipule le monde au bon vouloir. » 

« Je demande à tout le monde de soutenir le peuple ukrainien, le peuple courageux qui se bat depuis une semaine. C’est un génocide des droits, des libertés, de la liberté d’expression et c’est un crime contre l’humanité. Gloire à l’UKRAINE !!! », a-t-elle lancée.

À lire également

Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps est encore dans son village

Un Beauceron en Ukraine: vivre la situation au jour le jour

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié hier à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié hier à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge