Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Un Beauceron en Ukraine: vivre la situation au jour le jour

durée 14h00
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

« On dort pas bien la nuit », révèle tout de go Sylvain Longchamps, un Beauceron de Saint-Georges, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, lui qui réside dans l’ouest de l’Ukraine depuis 12 ans, alors que son pays d'adoption subit l'invasion russe depuis maintenant une semaine.

C'est son métier d'agronome qui l'a mené, au fil des ans, jusqu'à cet endroit, comme consultant en élevage porcin, dans un village appelé Gorodok, près de Lviv, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière polonaise.

Pour l'instant, il  a choisi de rester là avec son épouse ukrainienne, Oksana Krompashchyk, qui n'a bien sûr pas envie de quitter son pays. La région qu'ils habitent n'est pas, à ce stade-ci du conflit, trop affligée par les attaques comme des villes d'importance, telle la capitale, Kyïv. Par contre, son père Jacques, qui réside à Saint-Georges, est très angoissé par la situation vécue par son fils.

En raison de la proximité avec la Pologne, Sylvain Longchamps voit passer tous les jours plusieurs dizaines d'Ukrainiens qui vont se réfugier dans le pays voisin.

Par ailleurs, si la situation devenait plus dangereuse dans le secteur, il quittera la place avec son épouse. « Les valises sont prêtes », avise-t-il. Le couple ne partira pas seul toutefois: le Beauceron a promis à ses trois beaux-frères, dont deux sont déjà mobilisés par l'armée, qu'il amènerait tous leurs enfants de la famille de l'autre côté de la frontière.

En attendant, le couple s'apprêtait, au moment de l'entrevue, à accueillir dans leur demeure des réfugiés du conflit. Par solidarité et par humanité.

Pour ce qui est de l'avenir, « il faut vivre cet événement au jour le jour », conclut Sylvain Longchamps.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Sylvain Longchamps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...