Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Un Beauceron en Ukraine: vivre la situation au jour le jour

durée 14h00
2 mars 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

« On dort pas bien la nuit », révèle tout de go Sylvain Longchamps, un Beauceron de Saint-Georges, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, lui qui réside dans l’ouest de l’Ukraine depuis 12 ans, alors que son pays d'adoption subit l'invasion russe depuis maintenant une semaine.

C'est son métier d'agronome qui l'a mené, au fil des ans, jusqu'à cet endroit, comme consultant en élevage porcin, dans un village appelé Gorodok, près de Lviv, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière polonaise.

Pour l'instant, il  a choisi de rester là avec son épouse ukrainienne, Oksana Krompashchyk, qui n'a bien sûr pas envie de quitter son pays. La région qu'ils habitent n'est pas, à ce stade-ci du conflit, trop affligée par les attaques comme des villes d'importance, telle la capitale, Kyïv. Par contre, son père Jacques, qui réside à Saint-Georges, est très angoissé par la situation vécue par son fils.

En raison de la proximité avec la Pologne, Sylvain Longchamps voit passer tous les jours plusieurs dizaines d'Ukrainiens qui vont se réfugier dans le pays voisin.

Par ailleurs, si la situation devenait plus dangereuse dans le secteur, il quittera la place avec son épouse. « Les valises sont prêtes », avise-t-il. Le couple ne partira pas seul toutefois: le Beauceron a promis à ses trois beaux-frères, dont deux sont déjà mobilisés par l'armée, qu'il amènerait tous leurs enfants de la famille de l'autre côté de la frontière.

En attendant, le couple s'apprêtait, au moment de l'entrevue, à accueillir dans leur demeure des réfugiés du conflit. Par solidarité et par humanité.

Pour ce qui est de l'avenir, « il faut vivre cet événement au jour le jour », conclut Sylvain Longchamps.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Sylvain Longchamps.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Popote roulante : bien plus que de la livraison de repas

Dans le cadre de la Semaine des popotes roulantes, notre journaliste a discuté avec la directrice générale de Lien-Partage, Kathy Légaré, afin d’informer les gens sur ce service qui existe depuis près de 35 ans dans la région.  Mme Légaré tenait à mentionner que ses bénévoles ne font pas que remettre un repas à une personne, mais dans « plusieurs ...

Que s'est-il passé en Beauce cette semaine?

Cette semaine a été remplie de belles nouvelles pour la Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les originaux qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Dimanche 19 mars La musique du monde à l'honneur au Solstice Festival Toute une programmation attend les ...

durée Hier 8h00

La Maison des aînés de Saint-Martin voit son ouverture reportée à l'automne

La toute première Maison des aînés en Beauce voit son ouverture reportée de quelques mois en raison d'enjeux de construction. C'est ce qu'ont confirmé Mireille Gaudreau, relationniste du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), et Samuel Poulin, député de Beauce-Sud « Je me fais rassurant, c'est relié ...