Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Un Beauceron en Ukraine: vivre la situation au jour le jour

durée 14h00
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

« On dort pas bien la nuit », révèle tout de go Sylvain Longchamps, un Beauceron de Saint-Georges, en entrevue vidéo avec EnBeauce.com, lui qui réside dans l’ouest de l’Ukraine depuis 12 ans, alors que son pays d'adoption subit l'invasion russe depuis maintenant une semaine.

C'est son métier d'agronome qui l'a mené, au fil des ans, jusqu'à cet endroit, comme consultant en élevage porcin, dans un village appelé Gorodok, près de Lviv, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière polonaise.

Pour l'instant, il  a choisi de rester là avec son épouse ukrainienne, Oksana Krompashchyk, qui n'a bien sûr pas envie de quitter son pays. La région qu'ils habitent n'est pas, à ce stade-ci du conflit, trop affligée par les attaques comme des villes d'importance, telle la capitale, Kyïv. Par contre, son père Jacques, qui réside à Saint-Georges, est très angoissé par la situation vécue par son fils.

En raison de la proximité avec la Pologne, Sylvain Longchamps voit passer tous les jours plusieurs dizaines d'Ukrainiens qui vont se réfugier dans le pays voisin.

Par ailleurs, si la situation devenait plus dangereuse dans le secteur, il quittera la place avec son épouse. « Les valises sont prêtes », avise-t-il. Le couple ne partira pas seul toutefois: le Beauceron a promis à ses trois beaux-frères, dont deux sont déjà mobilisés par l'armée, qu'il amènerait tous leurs enfants de la famille de l'autre côté de la frontière.

En attendant, le couple s'apprêtait, au moment de l'entrevue, à accueillir dans leur demeure des réfugiés du conflit. Par solidarité et par humanité.

Pour ce qui est de l'avenir, « il faut vivre cet événement au jour le jour », conclut Sylvain Longchamps.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Sylvain Longchamps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 octobre 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 28 septembre Le Club de ski Beauce lance une campagne de sociofinancement Le Club de ...

4 octobre 2024

La 10e Fête des anges prévue le 12 octobre

L'organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins tiendra une 10e Fête des Anges, le samedi 12 octobre sur l'Île Pozer, à Saint-Georges, pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. S’adressant à toute la population de Beauce-Etchemins, l'événement se veut une occasion de réunir les personnes touchées par un deuil ...

3 octobre 2024

Une levée de fonds en mémoire de maman Brigitte

Dans le but d’honorer d'une manière significative la mémoire de sa mère Brigitte, qui a mis fin à ses jours voilà 21 ans, Claude Giguère courra un demi-marathon, ce dimanche 6 octobre à Québec, tout en lançant une levée de fonds afin de soutenir le CEPS Beauce-Etchemins. «Ma rayonnante maman était une femme d'une infinie bonté, souriante, ...