Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est la fête des Irlandais en ce 17 mars

Bonne Saint-Patrick!

durée 08h00
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui est le jour de la Saint-Patrick, où l’identité irlandaise est mise à l’honneur. Cette fête est très populaire au Canada et en particulier au Québec.

Il faut dire que le Canada et l’Irlande ont une histoire commune. Notre pays a servi de terre d’accueil aux Irlandais pendant de nombreuses années en fuyant la famine et la guerre.

De 1816 à 1860, on estime que sur les 1 million d’immigrants, 60 % étaient Irlandais. Et c’est par les ports de Québec et de Montréal qu’ils sont arrivés.

De nos jours, 15 % de la population canadienne est d’origine du pays du trèfle.

Origine de cette fête
Célébrée partout dans le monde où vivent des Irlandais, elle était au départ une fête chrétienne. Saint Patrick est avant tout le saint patron de l’Irlande. Au 5e siècle, ce missionnaire est venu partager le christianisme dans ce pays. La légende indique qu’il aurait pris un trèfle pour expliquer la Sainte-Trinité. Ainsi, le vert et le trèfle sont devenus l’emblème même de cette fête et du pays.

Il est vrai que maintenant, elle ressemble plus à une fête païenne avec ses défilés et la boisson en grande quantité. Malheureusement, depuis deux ans, les gens ne pouvant se rassembler ont dû revoir leur façon de festoyer.

Encore cette année, en Beauce, certains restaurants proposent des réjouissances, mais les grandes célébrations n’ont pas lieu.

Petite anecdote cocasse, au Québec, les gens considèrent qu’à cette fête, la météo a de fortes chances de se déchaîner et que la province subira la « Tempête de la Saint-Patrick ».

Avez-vous l'intention de célébrer le jour des Irlandais?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h00

La Guignolée des médias propose d'adhérer au don mensuel

En cette journée spéciale de la Guignolée des médias, nous vous proposons une vidéo de sensibilisation, qui met en lumière l’impact concret du don mensuel pour soutenir la banque alimentaire qu'est Moisson Beauce. En effet, c'est une façon simple de contribuer à stabiliser l’approvisionnement de l'organisme, tout au long de l’année, y compris ...

Publié hier à 12h00

Une rencontre essentielle pour les milieux communautaires autonomes

Près de 125 artisans et artisanes, directions, bénévoles et partenaires du milieu communautaire autonome se sont réunis les 26 et 27 novembre à l’Hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges, pour participer au premier Grand rassemblement des artisan·es de l’ACA, organisé par la Trocca – Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches. ...

Publié le 2 décembre 2025

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

app-store-badge google-play-badge